Bibliothèque de l'ESJ Lille
La santé mentale dans les médias Mention de date : 1er semestre 2019
Paru le : 06/11/2019
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
3 - 1er semestre 2019 - La santé mentale dans les médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Introduction - La santé mentale dans les médias : sujet à risque?
Marie-Christine Lipani, IJBA – Université Bordeaux Montaigne ; Alain Kiyindou, Université Bordeaux Montaigne
Vivre les représentations médiatiques de son trouble mental
Blandine Rousselin, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Le vocable de la schizophrénie au prisme de la presse quotidienne nationale française: un effet de mode ?
Mylène Costes, Université Toulouse Jean-Jaurès ; Sylvie Laval, Université Toulouse Capitole
François Gonon, Université de Bordeaux ; Estelle Dumas-Mallet, Université de Bordeaux; Sébastien Ponnou, Université de Rouen Normandie
Santé mentale et création : une mutation des représentations esthétiques
Cécile Croce, Université Bordeaux Montaigne |
En ligne : |
https://www.cahiersdujournalisme.org/CaJ-2.3-Edition.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
3 - 1er semestre 2019 - La santé mentale dans les médias [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Introduction - La santé mentale dans les médias : sujet à risque?
Marie-Christine Lipani, IJBA – Université Bordeaux Montaigne ; Alain Kiyindou, Université Bordeaux Montaigne
Vivre les représentations médiatiques de son trouble mental
Blandine Rousselin, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Le vocable de la schizophrénie au prisme de la presse quotidienne nationale française: un effet de mode ?
Mylène Costes, Université Toulouse Jean-Jaurès ; Sylvie Laval, Université Toulouse Capitole
François Gonon, Université de Bordeaux ; Estelle Dumas-Mallet, Université de Bordeaux; Sébastien Ponnou, Université de Rouen Normandie
Santé mentale et création : une mutation des représentations esthétiques
Cécile Croce, Université Bordeaux Montaigne |
En ligne : |
https://www.cahiersdujournalisme.org/CaJ-2.3-Edition.pdf |
|
Exemplaires
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Brian Myles: Tous les quotidiens sont devenus des médias de niche |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Québec |
Note de contenu : |
Il a représenté les journalistes à la tête de leur fédération professionnelle, il les a formés à l’université, il les dirige aujourd’hui comme directeur du quotidien Le Devoir, institution de la presse francophone... Brian Myles cumule les angles de vue sur l’avenir de son métier. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D007.pdf |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Brian Myles: Tous les quotidiens sont devenus des médias de niche [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Mots-clés : |
Québec |
Note de contenu : |
Il a représenté les journalistes à la tête de leur fédération professionnelle, il les a formés à l’université, il les dirige aujourd’hui comme directeur du quotidien Le Devoir, institution de la presse francophone... Brian Myles cumule les angles de vue sur l’avenir de son métier. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D007.pdf |
|
[article]
Titre : |
La presse écrite, vache sacrée des Indiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine CHAR, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Plus de 80 000 journaux se partagent les faveurs de 400 millions de lecteurs sur le sous-continent indien. Les rotatives tournent là -bas à plein régime pendant que la lente agonie des journaux se poursuit en Occident. Pourquoi l’Inde est-elle un tel paradis pour ces quotidiens, édités en 32 langues et presque tous imprimés sur du papier recyclé ? |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D013.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] La presse écrite, vache sacrée des Indiens [texte imprimé] / Antoine CHAR, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Note de contenu : |
Plus de 80 000 journaux se partagent les faveurs de 400 millions de lecteurs sur le sous-continent indien. Les rotatives tournent là -bas à plein régime pendant que la lente agonie des journaux se poursuit en Occident. Pourquoi l’Inde est-elle un tel paradis pour ces quotidiens, édités en 32 langues et presque tous imprimés sur du papier recyclé ? |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D013.html |
|
[article]
Titre : |
La chute, le regain, et la chute de la confiance dans les médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael SCHUDSON, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Watergate |
Note de contenu : |
Parler des « médias » plutôt que des journalistes était une invention de l’équipe de Richard Nixon pour décrédibiliser ceux-ci, souligne Michael Schudson. Un demi-siècle plus tard, dans un contexte politique plus polarisé que jamais, faire comprendre l’activité journalistique reste un défi redoutable. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D019.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
|
[article]
Titre : |
Les radios poubelles, la liberté d’expression et le commerce des injures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Payette, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Au cours de l’automne 2015, Dominique Payette publie une étude des médias portant sur un phénomène propre à la ville de Québec : les radios d’opinion. Ce rapport critique intitulé L’information à Québec, un enjeu capital, fait la quasi-unanimité contre lui dans la classe politique et les médias. Au printemps 2019, elle persiste et signe avec un essai corrosif mais documenté pour mieux expliquer les ressorts de son indignation. Où s’arrête la liberté d’expression ? Morceaux choisis. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D023.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Les radios poubelles, la liberté d’expression et le commerce des injures [texte imprimé] / Dominique Payette, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Note de contenu : |
Au cours de l’automne 2015, Dominique Payette publie une étude des médias portant sur un phénomène propre à la ville de Québec : les radios d’opinion. Ce rapport critique intitulé L’information à Québec, un enjeu capital, fait la quasi-unanimité contre lui dans la classe politique et les médias. Au printemps 2019, elle persiste et signe avec un essai corrosif mais documenté pour mieux expliquer les ressorts de son indignation. Où s’arrête la liberté d’expression ? Morceaux choisis. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D023.html |
|
[article]
Titre : |
Le métier de community manager et les valeurs journalistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Makal, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
De plus en plus présents sur les sites d’actualité, les community managers dérangent. Au cœur des interactions entre les instances éditoriales et managériales, leur rôle ambigu mélange l’animation, le marketing et le journalisme, au risque d’apparaître comme les porte-paroles de la rédaction. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D031.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Le métier de community manager et les valeurs journalistiques [texte imprimé] / Didier Makal, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Note de contenu : |
De plus en plus présents sur les sites d’actualité, les community managers dérangent. Au cœur des interactions entre les instances éditoriales et managériales, leur rôle ambigu mélange l’animation, le marketing et le journalisme, au risque d’apparaître comme les porte-paroles de la rédaction. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D031.html |
|
[article]
Titre : |
Et si le cadrage médiatique provenait... de l’encadrement des journalistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Lamoureux, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Alors que les chercheurs étudiant les contenus de presse utilisent régulièrement le concept de « cadrage médiatique », ceux qui s’intéressent au processus de production des textes s’interrogent de plus en plus sur la notion d’« encadrement » de la démarche journalistique. Fusionner les deux grilles d’analyse pourrait permettre une compréhension plus fine du travail des professionnels de l’information. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D035.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Et si le cadrage médiatique provenait... de l’encadrement des journalistes [texte imprimé] / Samuel Lamoureux, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Note de contenu : |
Alors que les chercheurs étudiant les contenus de presse utilisent régulièrement le concept de « cadrage médiatique », ceux qui s’intéressent au processus de production des textes s’interrogent de plus en plus sur la notion d’« encadrement » de la démarche journalistique. Fusionner les deux grilles d’analyse pourrait permettre une compréhension plus fine du travail des professionnels de l’information. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D035.html |
|
[article]
Titre : |
Les vertus du désastre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand LABASSE, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
4.6.12 Aides à la presse
|
Note de contenu : |
En fissurant le modèle économique de la presse, les géants d’Internet pourraient aussi scinder la dualité traditionnelle du journalisme, production commerciale et service d’intérêt public. Une mutation douloureuse mais pas forcément funeste : si la loi de l’offre et de la demande ne suffit plus à préserver l’information de la collectivité, il faudra peut-être reconsidérer sérieusement la question. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-D041.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
|
[article]
Titre : |
Paul Biya et les médias: contribution à l’analyse des interactions avec la presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Mbarga, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cameroun','Afrique |
Résumé : |
Phénomène à la fois récent et antique, la réticence des hommes politiques vis-à -vis des médias caractérise ce début de siècle. Du président des États-Unis Donald Trump au président français Emmanuel Macron en passant par le Brésilien Jair Bolsonaro, il y a désormais chez les dirigeants du monde comme une nouvelle méfiance. Ainsi, une certaine presse nationale relève-t-elle une allergie aux médias et aux journalistes du président camerounais Paul Biya. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R079.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Paul Biya et les médias: contribution à l’analyse des interactions avec la presse [texte imprimé] / Frédéric Mbarga, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Mots-clés : |
Cameroun','Afrique |
Résumé : |
Phénomène à la fois récent et antique, la réticence des hommes politiques vis-à -vis des médias caractérise ce début de siècle. Du président des États-Unis Donald Trump au président français Emmanuel Macron en passant par le Brésilien Jair Bolsonaro, il y a désormais chez les dirigeants du monde comme une nouvelle méfiance. Ainsi, une certaine presse nationale relève-t-elle une allergie aux médias et aux journalistes du président camerounais Paul Biya. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R079.html |
|
[article]
Titre : |
Cadrage et déontologie: la présentation de l’information comme indicateur de biais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lemay, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vaccins','Gardasil |
Note de contenu : |
Le cadrage est le processus communicationnel qui, en mettant en évidence certaines informations plutôt que d’autres, et en établissant ou suggérant des liens entre elles, facilite la construction et la transmission du sens. Il suppose la mise en jeu, autant par l’énonciateur que par le récepteur, de références culturelles et de représentations mentales qui sont autant de schémas cognitifs accumulés au fil du temps et de l’expérience. Toute communication est cadrée, dans la mesure où l’énonciateur entend se faire comprendre du récepteur et prend les moyens nécessaires pour ce faire. En journalisme, la question se pose donc de savoir de quelle manière le cadrage entre en relation avec la déontologie, et notamment avec l’exigence d’objectivité. À l’aide d’une étude de cas, nous montrons comment l’identification et l’analyse des dispositifs de cadrage d’un texte peuvent éclairer des enjeux déontologiques. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R097.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Cadrage et déontologie: la présentation de l’information comme indicateur de biais [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Mots-clés : |
vaccins','Gardasil |
Note de contenu : |
Le cadrage est le processus communicationnel qui, en mettant en évidence certaines informations plutôt que d’autres, et en établissant ou suggérant des liens entre elles, facilite la construction et la transmission du sens. Il suppose la mise en jeu, autant par l’énonciateur que par le récepteur, de références culturelles et de représentations mentales qui sont autant de schémas cognitifs accumulés au fil du temps et de l’expérience. Toute communication est cadrée, dans la mesure où l’énonciateur entend se faire comprendre du récepteur et prend les moyens nécessaires pour ce faire. En journalisme, la question se pose donc de savoir de quelle manière le cadrage entre en relation avec la déontologie, et notamment avec l’exigence d’objectivité. À l’aide d’une étude de cas, nous montrons comment l’identification et l’analyse des dispositifs de cadrage d’un texte peuvent éclairer des enjeux déontologiques. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R097.html |
|
[article]
Titre : |
Le positionnement des médias régionaux au Cameroun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Djimeli, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Société de presse et d’édition du Cameroun','Cameroon tribune','CRTV' |
Note de contenu : |
Le développement fulgurant des médias régionaux au Cameroun depuis les années 2000 suscite des interrogations quant à leur positionnement éditorial dans un marché national très concurrentiel. La présente contribution étudie ce positionnement à partir des logiques sous-jacentes à la conception des lignes éditoriales ainsi que les perceptions qu’en ont les acteurs qui participent à la production des contenus. Cadrée par la théorie de la vision du monde, l’analyse est faite sur la base d’un examen de 98 dénominations exprimant des perspectives éditoriales et de 32 entretiens semi-directifs avec des acteurs des médias concernés. Il s’en dégage globalement l’idée que les lignes éditoriales de ces médias sont travaillées par des logiques particulières de valorisation des territoires régionaux et de défense des intérêts de ceux qui y sont attachés. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R121.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Le positionnement des médias régionaux au Cameroun [texte imprimé] / Alexandre Djimeli, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Mots-clés : |
Société de presse et d’édition du Cameroun','Cameroon tribune','CRTV' |
Note de contenu : |
Le développement fulgurant des médias régionaux au Cameroun depuis les années 2000 suscite des interrogations quant à leur positionnement éditorial dans un marché national très concurrentiel. La présente contribution étudie ce positionnement à partir des logiques sous-jacentes à la conception des lignes éditoriales ainsi que les perceptions qu’en ont les acteurs qui participent à la production des contenus. Cadrée par la théorie de la vision du monde, l’analyse est faite sur la base d’un examen de 98 dénominations exprimant des perspectives éditoriales et de 32 entretiens semi-directifs avec des acteurs des médias concernés. Il s’en dégage globalement l’idée que les lignes éditoriales de ces médias sont travaillées par des logiques particulières de valorisation des territoires régionaux et de défense des intérêts de ceux qui y sont attachés. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R121.html |
|
[article]
Titre : |
La presse au défi du numérique: une économie politique des médias régionaux au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aimé-Jules Bizimana, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Les médias régionaux au Québec évoluent dans un environnement marqué par une crise aiguë des modèles d’affaires. Cet article brosse le portrait de la situation économique des médias régionaux et décrit les événements majeurs qui ont eu un impact sur l’écosystème médiatique régional à partir des années 2010 et les défis qui les accompagnent pour les acteurs privés, publics et communautaires. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R141.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] La presse au défi du numérique: une économie politique des médias régionaux au Québec [texte imprimé] / Aimé-Jules Bizimana, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Note de contenu : |
Les médias régionaux au Québec évoluent dans un environnement marqué par une crise aiguë des modèles d’affaires. Cet article brosse le portrait de la situation économique des médias régionaux et décrit les événements majeurs qui ont eu un impact sur l’écosystème médiatique régional à partir des années 2010 et les défis qui les accompagnent pour les acteurs privés, publics et communautaires. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R141.html |
|
[article]
Titre : |
Penser les journalismes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-François BERNIER, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Le journalisme est un concept qui a de plus en plus de difficulté à rendre compte de la diversité des visées, des pratiques et des produits journalistiques. Au-delà d’un idéal-typique qui en fait un pilier de la démocratie et du droit du public à l’information, il devient très difficile de définir aujourd’hui ce qu’est le journalisme tellement il est diversifié dans ses fonctions parfois étrangères aux enjeux démocratiques. Pour surmonter cette difficulté, il faut reconnaître la pluralité et la dispersion de cette activité à la fois sociale, polémique, culturelle et économique. Il est permis de parler des journalismes dans le but d’identifier l’éventail de leurs motivations, leurs déclinaisons et modes de narration. Nous proposons que plusieurs formes de journalisme cohabitent, certaines œuvrant pour le droit du public à l’information alors que d’autres visent principalement la persuasion, la promotion d’intérêts particuliers ou encore le divertissement. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R173.html |
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
[article] Penser les journalismes [texte imprimé] / Marc-François BERNIER, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Note de contenu : |
Le journalisme est un concept qui a de plus en plus de difficulté à rendre compte de la diversité des visées, des pratiques et des produits journalistiques. Au-delà d’un idéal-typique qui en fait un pilier de la démocratie et du droit du public à l’information, il devient très difficile de définir aujourd’hui ce qu’est le journalisme tellement il est diversifié dans ses fonctions parfois étrangères aux enjeux démocratiques. Pour surmonter cette difficulté, il faut reconnaître la pluralité et la dispersion de cette activité à la fois sociale, polémique, culturelle et économique. Il est permis de parler des journalismes dans le but d’identifier l’éventail de leurs motivations, leurs déclinaisons et modes de narration. Nous proposons que plusieurs formes de journalisme cohabitent, certaines œuvrant pour le droit du public à l’information alors que d’autres visent principalement la persuasion, la promotion d’intérêts particuliers ou encore le divertissement. |
En ligne : |
http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R173.html |
|