Titre : |
L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ignacio RAMONET, Auteur |
Mention d'édition : |
1ère édition 2011 |
Editeur : |
Gallimard |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Galilée |
Collection : |
Folio Actuel |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-045074-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
7 Presse écrite
|
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Quel avenir pour la presse écrite à l'heure où l'écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux? Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir «journaliste» en s'appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook; certains envisagent même un «journalisme sans journalistes», pour garantir l'existence d'une information libre et indépendante. Certains genres plébiscités par l'opinion publique, comme le journalisme de reportage ou d'investigation, sont déjà en voie de disparition, jugés trop coûteux. Cependant, ce nouveau système n'a pas encore réussi à trouver de modèle économique viable, alors que des sites Web novateurs et mieux adaptés à leur environnement viennent concurrencer les grands médias traditionnels. Le journalisme y survivra-t-il? Sans doute, car il en a vu d'autres et n'a jamais connu d'«âge d'or». Mais, aujourd'hui, il est en quelque sorte dans la situation de Gulliver à son arrivée dans l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules... |
L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias [texte imprimé] / Ignacio RAMONET, Auteur . - 1ère édition 2011 . - [S.l.] : Gallimard : [S.l.] : Galilée, 2013. - ( Folio Actuel) . ISBN : 978-2-07-045074-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
7 Presse écrite
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Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Quel avenir pour la presse écrite à l'heure où l'écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux? Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir «journaliste» en s'appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook; certains envisagent même un «journalisme sans journalistes», pour garantir l'existence d'une information libre et indépendante. Certains genres plébiscités par l'opinion publique, comme le journalisme de reportage ou d'investigation, sont déjà en voie de disparition, jugés trop coûteux. Cependant, ce nouveau système n'a pas encore réussi à trouver de modèle économique viable, alors que des sites Web novateurs et mieux adaptés à leur environnement viennent concurrencer les grands médias traditionnels. Le journalisme y survivra-t-il? Sans doute, car il en a vu d'autres et n'a jamais connu d'«âge d'or». Mais, aujourd'hui, il est en quelque sorte dans la situation de Gulliver à son arrivée dans l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules... |
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