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50 ans de publicité à la télévision / Jean-Claude SOULAGES
Titre : 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8288-0 Note générale : Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2022.
ISBN : 978-2-7535-8288-0
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9941 32 650 Publicité SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible [publicité pour la radio RTL] / LIBERATION in Libération (1973-1978.), 1424 ([02/08/1978])
[article]
Titre : [publicité pour la radio RTL] Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : LIBERATION, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 7 Note générale : affiche publicitaire pour la Radio RTL, événement musical sur le disque des Platic People par Bernard Schu en 1978 Langues : Français (fre) Mots-clés : publicité compensée radio','RTL' Note de contenu : image en petit format, haut-centre.
texte sur la publicité : " The plastic people...Prague. Samedi à 14h sur R.T.L., Bernard Schu présente une séquence inédite sur le disque des Plastic People. Egon bondy's happy harts clubs banned"
in Libération (1973-1978.) > 1424 [02/08/1978] . - 7[article] [publicité pour la radio RTL] [document graphique à deux dimensions] / LIBERATION, Auteur . - 1978 . - 7.
affiche publicitaire pour la Radio RTL, événement musical sur le disque des Platic People par Bernard Schu en 1978
Langues : Français (fre)
in Libération (1973-1978.) > 1424 [02/08/1978] . - 7
Mots-clés : publicité compensée radio','RTL' Note de contenu : image en petit format, haut-centre.
texte sur la publicité : " The plastic people...Prague. Samedi à 14h sur R.T.L., Bernard Schu présente une séquence inédite sur le disque des Plastic People. Egon bondy's happy harts clubs banned"