Titre : |
S'informer moins, s'informer mieux : Petit manuel de lutte pour ne plus subir l'actualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier POURQUERY, Auteur ; Patrick Busquet, Auteur |
Editeur : |
Librio |
Année de publication : |
2024 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-290-26132-3 |
Note générale : |
À la télévision, sur nos téléphones ou à la radio, nous sommes submergés d’informations, pour la plupart anxiogènes. Le constat est alarmant: 38% de la population mondiale évite sciemment de consulter l’actualité. Pourtant, l’information est un formidable levier d’action!
Ce guide pratique vous propose toutes les clés pour lutter contre la fatigue informationnelle, mieux appréhender les médias traditionnels et découvrir des sources d’information alternatives, à la fois utiles et engageantes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias 8.15 Education aux médias
|
Mots-clés : |
fatigue informationnelle fabrication de l'information hiérarchisation infobésité fact-checking biais cognitifs slow media |
Index. décimale : |
33 430 Education aux médias |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Penser l’information pour s’informer autrement................. 7
Partie I.
Comprendre le fonctionnement
de l’information et des médias
1. Au fait, l’actualité, c’est quoi ?...................................... 15
2. Comment distinguer un fait d’un événement ? ............. 18
3. Comment les informations sont-elles hiérarchisées ?... 21
4. L’actualité aurait-elle, comme l’histoire, un sens ?....... 27
5. Information nationale ou information parisienne ?....... 29
6. L’actualité suit-elle les saisons ?.................................. 32
7. Le fact-checking : à quoi ça sert ?................................. 34
Partie II.
S’informer moins, ou plutôt… moins vite
1. Contrer la menace de l’infobésité................................. 39
2. Ralentir avec les slow médias ...................................... 42
3. S’en remettre au fact-checking .................................... 48
4. En finir avec le culte du commentaire........................... 51
5. Changer son regard sur les journalistes ....................... 54
Partie III.
S’informer mieux
1. Renouer avec une information utile.............................. 61
2. Identifier les enquêtes d’investigation ......................... 64
3. Distinguer l’information-service et l’information-solution........ 68
4. Comprendre l’information-solution.............................. 71
5. Découvrir l’information civique .................................... 74
6. Redonner une valeur à l’information............................. 77
Partie IV.
Cinq conseils pratiques
pour changer son rapport aux médias
1. Chercher l’information.................................................. 83
2. Repérer les « marqueurs de confiance » ...................... 85
3. Savoir vérifier les informations .................................... 87
4. Comprendre ses biais cognitifs .................................... 88
5. S’inspirer des producteurs d’information utile............. 90
Conclusion. S’informer autrement : une démarche citoyenne........... 95 |
En ligne : |
https://www.google.fr/books/edition/S_informer_moins_s_informer_mieux/4YgWEQAAQB [...] |
Format de la ressource électronique : |
aperçu Google Books |
S'informer moins, s'informer mieux : Petit manuel de lutte pour ne plus subir l'actualité [texte imprimé] / Didier POURQUERY, Auteur ; Patrick Busquet, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2024. ISBN : 978-2-290-26132-3 À la télévision, sur nos téléphones ou à la radio, nous sommes submergés d’informations, pour la plupart anxiogènes. Le constat est alarmant: 38% de la population mondiale évite sciemment de consulter l’actualité. Pourtant, l’information est un formidable levier d’action!
Ce guide pratique vous propose toutes les clés pour lutter contre la fatigue informationnelle, mieux appréhender les médias traditionnels et découvrir des sources d’information alternatives, à la fois utiles et engageantes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias 8.15 Education aux médias
|
Mots-clés : |
fatigue informationnelle fabrication de l'information hiérarchisation infobésité fact-checking biais cognitifs slow media |
Index. décimale : |
33 430 Education aux médias |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Penser l’information pour s’informer autrement................. 7
Partie I.
Comprendre le fonctionnement
de l’information et des médias
1. Au fait, l’actualité, c’est quoi ?...................................... 15
2. Comment distinguer un fait d’un événement ? ............. 18
3. Comment les informations sont-elles hiérarchisées ?... 21
4. L’actualité aurait-elle, comme l’histoire, un sens ?....... 27
5. Information nationale ou information parisienne ?....... 29
6. L’actualité suit-elle les saisons ?.................................. 32
7. Le fact-checking : à quoi ça sert ?................................. 34
Partie II.
S’informer moins, ou plutôt… moins vite
1. Contrer la menace de l’infobésité................................. 39
2. Ralentir avec les slow médias ...................................... 42
3. S’en remettre au fact-checking .................................... 48
4. En finir avec le culte du commentaire........................... 51
5. Changer son regard sur les journalistes ....................... 54
Partie III.
S’informer mieux
1. Renouer avec une information utile.............................. 61
2. Identifier les enquêtes d’investigation ......................... 64
3. Distinguer l’information-service et l’information-solution........ 68
4. Comprendre l’information-solution.............................. 71
5. Découvrir l’information civique .................................... 74
6. Redonner une valeur à l’information............................. 77
Partie IV.
Cinq conseils pratiques
pour changer son rapport aux médias
1. Chercher l’information.................................................. 83
2. Repérer les « marqueurs de confiance » ...................... 85
3. Savoir vérifier les informations .................................... 87
4. Comprendre ses biais cognitifs .................................... 88
5. S’inspirer des producteurs d’information utile............. 90
Conclusion. S’informer autrement : une démarche citoyenne........... 95 |
En ligne : |
https://www.google.fr/books/edition/S_informer_moins_s_informer_mieux/4YgWEQAAQB [...] |
Format de la ressource électronique : |
aperçu Google Books |
|  |