Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Les cliniciens des passions politiques / Pierre ANSART
Titre : Les cliniciens des passions politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ANSART, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 1997 Collection : La couleur des idées Importance : 301 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030053-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confucius"Platon"Saint Augustin"Machiavel"Pierre Corneille"Karl Marx"Alexis de Tocqueville"Sigmund Freud"Charles de Gaulle"Raymond Aron Index. décimale : G 320 Science politique Les cliniciens des passions politiques [texte imprimé] / Pierre ANSART, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil, 1997 . - 301 p. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-030053-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confucius"Platon"Saint Augustin"Machiavel"Pierre Corneille"Karl Marx"Alexis de Tocqueville"Sigmund Freud"Charles de Gaulle"Raymond Aron Index. décimale : G 320 Science politique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G 862 G 320 ANS livre Bibliothèque Fonds généraliste Disponible Les liaisons numériques / Antonio A. CASILLI
Titre : Les liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio A. CASILLI, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 2010 Collection : La couleur des idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098637-3 Langues : Français (fre) Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe, pour un nombre croissant d'individus, par Internet. Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une " réalité virtuelle " ? Eloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour explorer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs. Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Si cette reconfiguration de notre être en société ne va pas sans risques, elle est aussi porteuse de surprises : sous le regard du sociologue, le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social.
Antonio A. Casilli est chercheur au Centre Edgar-Morin de l'EHESS (Paris), où il enseigne la socio-anthropologie des usages numériques. Parmi ses publications, Stop Mobbing (2 000) et La fabbrica libertina (1 997).Les liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité ? [texte imprimé] / Antonio A. CASILLI, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil, 2010. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-098637-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe, pour un nombre croissant d'individus, par Internet. Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une " réalité virtuelle " ? Eloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour explorer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs. Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Si cette reconfiguration de notre être en société ne va pas sans risques, elle est aussi porteuse de surprises : sous le regard du sociologue, le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social.
Antonio A. Casilli est chercheur au Centre Edgar-Morin de l'EHESS (Paris), où il enseigne la socio-anthropologie des usages numériques. Parmi ses publications, Stop Mobbing (2 000) et La fabbrica libertina (1 997).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8849 38 100 CAS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8850 38 100 CAS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Médiarchie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 2017 Collection : La couleur des idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-134912-2 Note générale : Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le «pouvoir des médias», nous n’entrevoyons qu’à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.
En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s’applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l’écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l’apprentissage profond à l’archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d’ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d’autres manières de penser les « médias ».
Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir.
Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes. Il co-dirige la revue Multitudes et a notamment publié, aux Éditions Amsterdam, Mythocratie (2010) et Zazirocratie (2011), ainsi que, au Seuil, Renverser l’insoutenable (2012) et Pour une écologie de l’attention (2014).Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication Mots-clés : médiologie'médialité Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias En ligne : https://books.google.fr/books?id=U3gzDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Médiarchie [texte imprimé] / Yves Citton, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil, 2017. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-134912-2
Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le «pouvoir des médias», nous n’entrevoyons qu’à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.
En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s’applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l’écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l’apprentissage profond à l’archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d’ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d’autres manières de penser les « médias ».
Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir.
Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes. Il co-dirige la revue Multitudes et a notamment publié, aux Éditions Amsterdam, Mythocratie (2010) et Zazirocratie (2011), ainsi que, au Seuil, Renverser l’insoutenable (2012) et Pour une écologie de l’attention (2014).
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication Mots-clés : médiologie'médialité Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias En ligne : https://books.google.fr/books?id=U3gzDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9391 10 812 Sociologie des médias CIT livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible