Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
38 100 Numérique - Web - Multimédia
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 38 100 Numérique - Web - Multimédia


Journalisme mobile / Nathalie Pignard-Cheynel
Titre : Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info&Com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1334-7 Note générale : Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes:
Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes?
Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter?
Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile?
Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo)?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.Langues : Français Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Mots-clés : 'smartphones','tablettes','social first','social TV','UGC','web app','SMS','AMP','mojo','journalisme citoyen' Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet. Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques [texte imprimé] / Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2019. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8073-1334-7
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes:
Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes?
Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter?
Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile?
Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo)?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Langues : Français
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Mots-clés : 'smartphones','tablettes','social first','social TV','UGC','web app','SMS','AMP','mojo','journalisme citoyen' Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9816 38 100 Numérique - Web - Multimédia PIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible10 ans d'aventure Internet / Christine BALAGUE
Titre : 10 ans d'aventure Internet : une révolution à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BALAGUE, Auteur ; François-Xavier HUSSHERR, Auteur ; Julien ROSANVALLON, Auteur Editeur : Jacob-Duvernet Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84724-139-6 Langues : Français Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : En dix ans, la population d'internautes est passée en France de 100 000 à 27 000 000. Ce succès foudroyant est encore plus profond qu'il n'y paraît. Internet a bouleversé non seulement notre quotidien et notre rapport à l'information, mais également des pans entiers de notre économie. Bien que cette révolution n'en soit qu'à son début, il fallait faire un point sur cette première décennie historique. Trois spécialistes des nouvelles technologies ont sélectionné et rencontré 10 acteurs majeurs du Web français, dont les patrons de Google, MSN, Priceminister, Club-Internet, Orange, Boursorama, Hi-Media et Pixmania. Du lancement des premières start-up à l'invention de l'ADSL en passant par l'explosion du commerce en ligne, chacun revient, à travers un grand thème, sur ces dix années fondatrices. Cet ouvrage fourmillant d'histoires et d'anecdotes, incontournable pour les internautes et les professionnels de l'e-business, est aussi destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le passé et l'avenir d'Internet.
Chritine Balagué est diplomée de l'ESSEC et maître de conférences à l'université des Sciences et Technologies de Lille. Ses recherches portent sur le comportement des internautes, le marketing viral et les phénomènes de réseaux. Elle est aussi vice-présidente de think thank Renaissance numérique. François-Xavier Hussher est directeur associé au Benchmark Group et président de Renaissance Numérique. Normalien, agrégé d'économie et docteur en marketing, il a publié plusieurs livres sur Internet. Julien Rosanvallon est directeur du développement de Médiamétrie//Netratings. Il est titulaire d'un DESS Etudes et Stratégies Marketing à l'IEP Paris.10 ans d'aventure Internet : une révolution à venir [texte imprimé] / Christine BALAGUE, Auteur ; François-Xavier HUSSHERR, Auteur ; Julien ROSANVALLON, Auteur . - [S.l.] : Jacob-Duvernet, 2007.
ISBN : 978-2-84724-139-6
Langues : Français
Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : En dix ans, la population d'internautes est passée en France de 100 000 à 27 000 000. Ce succès foudroyant est encore plus profond qu'il n'y paraît. Internet a bouleversé non seulement notre quotidien et notre rapport à l'information, mais également des pans entiers de notre économie. Bien que cette révolution n'en soit qu'à son début, il fallait faire un point sur cette première décennie historique. Trois spécialistes des nouvelles technologies ont sélectionné et rencontré 10 acteurs majeurs du Web français, dont les patrons de Google, MSN, Priceminister, Club-Internet, Orange, Boursorama, Hi-Media et Pixmania. Du lancement des premières start-up à l'invention de l'ADSL en passant par l'explosion du commerce en ligne, chacun revient, à travers un grand thème, sur ces dix années fondatrices. Cet ouvrage fourmillant d'histoires et d'anecdotes, incontournable pour les internautes et les professionnels de l'e-business, est aussi destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le passé et l'avenir d'Internet.
Chritine Balagué est diplomée de l'ESSEC et maître de conférences à l'université des Sciences et Technologies de Lille. Ses recherches portent sur le comportement des internautes, le marketing viral et les phénomènes de réseaux. Elle est aussi vice-présidente de think thank Renaissance numérique. François-Xavier Hussher est directeur associé au Benchmark Group et président de Renaissance Numérique. Normalien, agrégé d'économie et docteur en marketing, il a publié plusieurs livres sur Internet. Julien Rosanvallon est directeur du développement de Médiamétrie//Netratings. Il est titulaire d'un DESS Etudes et Stratégies Marketing à l'IEP Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8844 38 100 BAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les 100 mots de l'Internet / Xavier NIEL
Titre : Les 100 mots de l'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier NIEL, Auteur ; Dominique ROUX, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? num. 3809 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056631-1 Langues : Français Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetIndex. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Les 100 mots de l'Internet [texte imprimé] / Xavier NIEL, Auteur ; Dominique ROUX, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2008 . - 127 p. - (Que sais-je ?; 3809) .
ISBN : 978-2-13-056631-1
Langues : Français
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetIndex. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7696 38 100 NIE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 338 - Mai-juin 2007 - Information, médias et Internet (Bulletin de Les Cahiers français) / Philippe TRONQUOY
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7994 38 100 TRO revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 861 - 10 août 2001 - Le fossé numérique (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Michel ELIE
[n° ou bulletin]
Titre : 861 - 10 août 2001 - Le fossé numérique : L'Internet, facteur de nouvelles inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ELIE, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : numérique"société de l'information"Etats-Unis"France"Afrique"Sénégal"Algérie"Côte d'Ivoire"Inde"Pérou Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Glossaire et bibliographie. [n° ou bulletin] 861 - 10 août 2001 - Le fossé numérique : L'Internet, facteur de nouvelles inégalités ? [texte imprimé] / Michel ELIE, Auteur . - 2001.
Langues : Français
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : numérique"société de l'information"Etats-Unis"France"Afrique"Sénégal"Algérie"Côte d'Ivoire"Inde"Pérou Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Glossaire et bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8331 38 100 ELI revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les administrations et les autoroutes de l'information / Jean-Paul BAQUIAST
PermalinkL'analyse des sites Internet / Sébastien ROUQUETTE
PermalinkL'archivage numérique à long terme / Françoise BANAT-BERGER
PermalinkL'Audiovisuel, faux débats et vrais enjeux / Philippe WADE
PermalinkAudiovisuel et télématique dans la cité / Bruno LEFEVRE
PermalinkLes Autoroutes de l'information / Victor SANDOVAL
PermalinkPermalinkBlog marketing / Jeremy WRIGHT
PermalinkBlogs, médias sociaux et politique / David REGUER
PermalinkLes blogs / Benoît DESAVOYE
Permalink