Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'Entonnoir / Brigitte Simonnot
Titre : L'Entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Auteur ; Gabriel Gallezot, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-05-3 Langues : Français (fre) Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée. (4ème de couverture)L'Entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur ; Gabriel Gallezot, Auteur . - Caen (35C rue des Rosiers, 14000, France) : C&F éditions, 2009.
ISBN : 978-2-915825-05-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée. (4ème de couverture)ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8828 38 100 SIM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible