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4.6.2 Economie des agences de presse |
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Les agences de presse internationales / Michel MATHIEN
Titre : Les agences de presse internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATHIEN, Auteur ; Catherine CONSO, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048101-0 Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
3.2.2 Droit des agences de presse
4.6.2 Economie des agences de presse
8.7 Agence de presse
8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Histoire, activités, rôle et avenir des agences de presse mondiales. Les agences de presse internationales [texte imprimé] / Michel MATHIEN, Auteur ; Catherine CONSO, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 1997 . - 127 p. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-048101-0
Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
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8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Histoire, activités, rôle et avenir des agences de presse mondiales. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5006 20 100 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 10/04/2023 7534 20 100 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : INA Editions Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-248-0 Note générale : La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités «chaudes», 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques: une application plus stricte du droit d’auteur sur internet; la mise en place de murs payants; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information; le soutien public transmedia à la production d’information; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias.Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
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9.2 NTICIndex. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse En ligne : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/64-de-ce-qui-est-publie-en-ligne-est- [...] L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - [S.l.] : INA Editions, 2017.
ISBN : 978-2-86938-248-0
La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités «chaudes», 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques: une application plus stricte du droit d’auteur sur internet; la mise en place de murs payants; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information; le soutien public transmedia à la production d’information; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9685 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse CAG livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
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