Bibliothèque de l'ESJ Lille
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Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : INA Editions Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-248-0 Note générale : La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités «chaudes», 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques: une application plus stricte du droit d’auteur sur internet; la mise en place de murs payants; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information; le soutien public transmedia à la production d’information; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias.Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
4 Economie de l'information et de la communication
4.6.2 Economie des agences de presse
9.2 NTICIndex. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse En ligne : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/64-de-ce-qui-est-publie-en-ligne-est- [...] L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - [S.l.] : INA Editions, 2017.
ISBN : 978-2-86938-248-0
La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités «chaudes», 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques: une application plus stricte du droit d’auteur sur internet; la mise en place de murs payants; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information; le soutien public transmedia à la production d’information; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9685 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse CAG livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLe journalisme audiovisuel / Paul Stéphane MANIER
Titre : Le journalisme audiovisuel : Les techniques rédactionnelles en télévision et sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Stéphane MANIER, Auteur Editeur : INA Editions Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-199-5 Note générale : Comment faire un reportage avec une caméra, que filmer et quelles questions poser, comment écrire et dire un commentaire, faire un montage, présenter un bulletin, animer une équipe audiovisuelle, présenter un projet de magazine... bref, comment devient-on journaliste audiovisuel à la télévision ou sur Internet? Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.1.1 JRI
6.1 Télévision
9.1.1 Techniques de télévision
9.1.5.2.2 InterviewMots-clés : JT JRI Index. décimale : 25 210 Télévision Le journalisme audiovisuel : Les techniques rédactionnelles en télévision et sur Internet [texte imprimé] / Paul Stéphane MANIER, Auteur . - [S.l.] : INA Editions, 2011.
ISBN : 978-2-86938-199-5
Comment faire un reportage avec une caméra, que filmer et quelles questions poser, comment écrire et dire un commentaire, faire un montage, présenter un bulletin, animer une équipe audiovisuelle, présenter un projet de magazine... bref, comment devient-on journaliste audiovisuel à la télévision ou sur Internet?
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3.1.1 JRI
6.1 Télévision
9.1.1 Techniques de télévision
9.1.5.2.2 InterviewMots-clés : JT JRI Index. décimale : 25 210 Télévision Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9678 25 210 Télévision MAN livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleMédias et classes populaires / Vincent Goulet
Titre : Médias et classes populaires : Les usages ordinaires des informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Goulet, Auteur Editeur : INA Editions Année de publication : 2010 Collection : Médias essais ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-185-8 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Finalement, à quoi servent les informations? Qu'est-ce qui nous pousse, chaque matin, à allumer la radio ou la télévision pour savoir "ce qui s'est passé" durant la nuit? Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une enquête auprès des " gens ordinaires " d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. A travers des observations et des entretiens, il dresse le portrait des rapports intimes que les gens des milieux populaires tissent avec les informations. Les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, loin s'en faut. Il s'agit aussi de gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, de trouver sa place dans la hiérarchie sociale et de rendre supportable sa condition de dominé, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants. Prendre au sérieux l'intérêt manifesté pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi pour certains problèmes économiques et sociaux, permet de mieux saisir toutes les fonctions sociales des actualités. A travers les commentaires qui en sont faits dans les espaces publics ou dans la sphère privée, il apparaît que les rapports de classes s'expriment de façon aiguë, avec une attention toute particulière aux questions de justice et d'équité. Contribution à la connaissance des classes populaires contemporaines et à leurs formes spécifiques de compétence politique, ce livre suggère la diversité des usages que chacun peut faire, quel que soit son milieu social, de ces biens culturels particuliers que sont les informations.
Après avoir été monteur à la télévision (journal télévisé d'Arte, magazines pour France 5), Vincent Goulet est enseignant-chercheur à l'université de Nancy 2 (département d'information-communication) et membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM). Il a obtenu pour sa thèse de sociologie dont est issu cet ouvrage, le Prix de la recherche 2009 de l'Inathèque de France.Médias et classes populaires : Les usages ordinaires des informations [texte imprimé] / Vincent Goulet, Auteur . - [S.l.] : INA Editions, 2010. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-185-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Finalement, à quoi servent les informations? Qu'est-ce qui nous pousse, chaque matin, à allumer la radio ou la télévision pour savoir "ce qui s'est passé" durant la nuit? Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une enquête auprès des " gens ordinaires " d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. A travers des observations et des entretiens, il dresse le portrait des rapports intimes que les gens des milieux populaires tissent avec les informations. Les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, loin s'en faut. Il s'agit aussi de gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, de trouver sa place dans la hiérarchie sociale et de rendre supportable sa condition de dominé, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants. Prendre au sérieux l'intérêt manifesté pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi pour certains problèmes économiques et sociaux, permet de mieux saisir toutes les fonctions sociales des actualités. A travers les commentaires qui en sont faits dans les espaces publics ou dans la sphère privée, il apparaît que les rapports de classes s'expriment de façon aiguë, avec une attention toute particulière aux questions de justice et d'équité. Contribution à la connaissance des classes populaires contemporaines et à leurs formes spécifiques de compétence politique, ce livre suggère la diversité des usages que chacun peut faire, quel que soit son milieu social, de ces biens culturels particuliers que sont les informations.
Après avoir été monteur à la télévision (journal télévisé d'Arte, magazines pour France 5), Vincent Goulet est enseignant-chercheur à l'université de Nancy 2 (département d'information-communication) et membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM). Il a obtenu pour sa thèse de sociologie dont est issu cet ouvrage, le Prix de la recherche 2009 de l'Inathèque de France.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8838 10 812 GOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible