Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Valérie DEVILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Communication et médiatisation de l'Etat / Dominique MARCHETTI
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7679 35 100 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique / Valérie DEVILLARD
Titre : La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie DEVILLARD, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy RIEFFEL, Auteur Langues : Français (fre) En ligne : https://books.openedition.org/pur/71711 La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique [texte imprimé] / Valérie DEVILLARD, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy RIEFFEL, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
En ligne : https://books.openedition.org/pur/71711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir journalistes / DDM (Direction du Développement des Médias)
Titre : Devenir journalistes : Sociologie de l'entrée sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : DDM (Direction du Développement des Médias), Auteur ; CRAP (Centre de Recherches Administratives et Politiques), Auteur ; Denis RUELLAN, Auteur ; Dominique MARCHETTI, Auteur ; Valérie DEVILLARD, Auteur ; Marie-Françoise LAFOSSE, Auteur Editeur : La Documentation française Année de publication : 2001 Importance : 165 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004964-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.7 Pigiste
5.1.6 Formation des journalistes
8.10 Journalisme
8.16 PigeMots-clés : carte de presse"statut"revenu"salaire"rémunération"femme"homme"recrutement"marché du travail"âge Index. décimale : 37 910 Aspects professionnels Devenir journalistes : Sociologie de l'entrée sur le marché du travail [texte imprimé] / DDM (Direction du Développement des Médias), Auteur ; CRAP (Centre de Recherches Administratives et Politiques), Auteur ; Denis RUELLAN, Auteur ; Dominique MARCHETTI, Auteur ; Valérie DEVILLARD, Auteur ; Marie-Françoise LAFOSSE, Auteur . - [S.l.] : La Documentation française, 2001 . - 165 p.
ISBN : 978-2-11-004964-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.7 Pigiste
5.1.6 Formation des journalistes
8.10 Journalisme
8.16 PigeMots-clés : carte de presse"statut"revenu"salaire"rémunération"femme"homme"recrutement"marché du travail"âge Index. décimale : 37 910 Aspects professionnels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9240 37 910 DDM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8241 37 910 DIR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8692 37 910 DIR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les journalistes français à l'aube de l'an 2000. Profils et parcours. / Valérie DEVILLARD
Titre : Les journalistes français à l'aube de l'an 2000. Profils et parcours. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie DEVILLARD, Auteur ; Marie-Françoise LAFOSSE, Auteur ; Christine LETEINTURIER, Auteur ; Rémy RIEFFEL, Auteur Editeur : Université Paris 2 - Panthéon - Assas Année de publication : 2001 Importance : 172 pages Format : 16cm x 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913397-34-7 Note générale : Les journalistes titulaires de la carte professionnelle sont passés de plus de 26 000 en 1990 à près de 32 000 à l'aube de l'an 2000, soit une croissance des effectifs proche de 20 % en une décennie. C'est dire que cette profession, dont la crédibilité aux yeux de l'opinion demeure fragile, continue de susciter de l'intérêt. Reste à en connaître les caractéristiques et les spécificités aujourd'hui. C'est chose faite désormais avec cette étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Institut Français de Presse, qui fait suite à une première enquête menée sur le sujet en 1990 et qui tente de saisir la réalité d'une profession en pleine mutation au tournant du nouveau millénaire. Grâce au concours de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, il a en effet été possible de procéder à une approche à la fois statique et dynamique de ce groupe professionnel. L'analyse du profil socio-démographique réalisée pour la première fois à partir des données portant sur l'ensemble de la population des journalistes au 1er janvier 2000 (titulaires de la carte " 1999 ") donne une photographie complète de la profession et permet de savoir qui sont exactement ces journalistes du point de vue du sexe, de l'âge, de la résidence, de la formation, de la fonction, du média d'exercice, des revenus, etc. L'étude des parcours des nouveaux titulaires de la carte professionnelle de 1990, avant et après l'obtention de la carte, offre pour sa part, un éclairage inédit sur la manière dont on entre et dont on chemine dans le métier en l'espace d'une décennie. Au total, une étude qui détaille avec précision et rigueur les profils et les trajectoires des journalistes à l'aube de l'an 2000. Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes Index. décimale : 37 910 Aspects professionnels Les journalistes français à l'aube de l'an 2000. Profils et parcours. [texte imprimé] / Valérie DEVILLARD, Auteur ; Marie-Françoise LAFOSSE, Auteur ; Christine LETEINTURIER, Auteur ; Rémy RIEFFEL, Auteur . - [S.l.] : Université Paris 2 - Panthéon - Assas, 2001 . - 172 pages ; 16cm x 24cm.
ISBN : 978-2-913397-34-7
Les journalistes titulaires de la carte professionnelle sont passés de plus de 26 000 en 1990 à près de 32 000 à l'aube de l'an 2000, soit une croissance des effectifs proche de 20 % en une décennie. C'est dire que cette profession, dont la crédibilité aux yeux de l'opinion demeure fragile, continue de susciter de l'intérêt. Reste à en connaître les caractéristiques et les spécificités aujourd'hui. C'est chose faite désormais avec cette étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Institut Français de Presse, qui fait suite à une première enquête menée sur le sujet en 1990 et qui tente de saisir la réalité d'une profession en pleine mutation au tournant du nouveau millénaire. Grâce au concours de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, il a en effet été possible de procéder à une approche à la fois statique et dynamique de ce groupe professionnel. L'analyse du profil socio-démographique réalisée pour la première fois à partir des données portant sur l'ensemble de la population des journalistes au 1er janvier 2000 (titulaires de la carte " 1999 ") donne une photographie complète de la profession et permet de savoir qui sont exactement ces journalistes du point de vue du sexe, de l'âge, de la résidence, de la formation, de la fonction, du média d'exercice, des revenus, etc. L'étude des parcours des nouveaux titulaires de la carte professionnelle de 1990, avant et après l'obtention de la carte, offre pour sa part, un éclairage inédit sur la manière dont on entre et dont on chemine dans le métier en l'espace d'une décennie. Au total, une étude qui détaille avec précision et rigueur les profils et les trajectoires des journalistes à l'aube de l'an 2000.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes Index. décimale : 37 910 Aspects professionnels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9916 37 910 Aspects professionnels DEV livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9826 37 910 DEV livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Le manuel de journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Alexis, Auteur ; Valérie DEVILLARD, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-07098-1 Note générale : Journaliste: ce nom évocateur cache une nébuleuse de formations, de métiers, de secteurs, de techniques et de pratiques. Autant de domaines présentés avec clarté et pédagogie dans cet ouvrage adressé aux étudiants en journalisme ou en information-communication, ainsi qu'aux professionnels des médias.
Dans cette optique, ce livre propose un panorama des recherches pour connaître les mondes de l'information, et un guide pratique pour se préparer aux épreuves d'admission des écoles de journalisme. Réunissant chercheurs, formateurs et professionnels, il développe en huit chapitres les questions suivantes:
Comment devenir journaliste? Quelles formations choisir et comment s'y préparer? Quelles sont les conditions d'insertion dans les métiers du journalisme ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Au contraire, quels secteurs se trouvent en difficulté ? Comment les entreprises de presse se financent-elles?
Qui sont les journalistes professionnels ? Quels standards et quelles contraintes façonnent leur activité ? Quelle déontologie se donnent- ils ? Comment le numérique transforme la production, la diffusion et la consommation de l'information?
Quels nouveaux acteurs et quelles pratiques émergentes renouvellent l'écriture et le décryptage de l'information ? Ainsi, que désignent les notions de « lanceur d'alerte », « fact-cheking », « datajoumalisme », journalisme « participatif » ou « de solutions »?
Des écoles de journalisme aux marchés de l'emploi, des normes de travail et déontologiques aux contraintes techniques et économiques, de l'actualité la plus banale à la couverture des guerres, de l'info-divertissement au journalisme international, des fake news à l'éducation aux médias, de la dépêche d'agence au photojournalisme, du journal télévisé aux formats les plus innovants: le lecteur trouvera dans ce manuel divers itinéraires pour explorer les mondes de l'information.Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.6.1 Ecole de Journalisme Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme Note de contenu : Liste des contributeurs: Lucie Alexis, Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Inna Biei, Loïc Ballarini, Amal Benhamoud, Laurent Bigot, Vincent Bullich, Marie-France Chambat-Houillon, Fabrice d'Almeida, Valérie Devillard, Flore Di Sciullo, Maxime Fabre, Cégolène Frisque, Simon Gadras, Agnès Granchet, Benoît Grévisse, Alexandre Joux, Olivier Koch, Eric Lagneau, Camille laville, Rémy Le Champion, Guillaume Le Saulnier, Dominique Marchetti, Tristan Mattelart, Arnaud Mercier, Jérémy Nicey, Clea Petrolesi, Roselyne Ringoot, Chloë Salles, Virginie Sassoon, Lucie Soullier, Olvier Staendert, Gaël Stefan, Mathias Valex, Julie Vayssière (ESJ Lille 94e promo) En ligne : https://books.google.fr/books/about/Le_manuel_de_journalisme.html?id=gbZ4EAAAQBA [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Le manuel de journalisme [texte imprimé] / Lucie Alexis, Auteur ; Valérie DEVILLARD, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur . - [S.l.] : Ellipses, 2022.
ISBN : 978-2-340-07098-1
Journaliste: ce nom évocateur cache une nébuleuse de formations, de métiers, de secteurs, de techniques et de pratiques. Autant de domaines présentés avec clarté et pédagogie dans cet ouvrage adressé aux étudiants en journalisme ou en information-communication, ainsi qu'aux professionnels des médias.
Dans cette optique, ce livre propose un panorama des recherches pour connaître les mondes de l'information, et un guide pratique pour se préparer aux épreuves d'admission des écoles de journalisme. Réunissant chercheurs, formateurs et professionnels, il développe en huit chapitres les questions suivantes:
Comment devenir journaliste? Quelles formations choisir et comment s'y préparer? Quelles sont les conditions d'insertion dans les métiers du journalisme ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Au contraire, quels secteurs se trouvent en difficulté ? Comment les entreprises de presse se financent-elles?
Qui sont les journalistes professionnels ? Quels standards et quelles contraintes façonnent leur activité ? Quelle déontologie se donnent- ils ? Comment le numérique transforme la production, la diffusion et la consommation de l'information?
Quels nouveaux acteurs et quelles pratiques émergentes renouvellent l'écriture et le décryptage de l'information ? Ainsi, que désignent les notions de « lanceur d'alerte », « fact-cheking », « datajoumalisme », journalisme « participatif » ou « de solutions »?
Des écoles de journalisme aux marchés de l'emploi, des normes de travail et déontologiques aux contraintes techniques et économiques, de l'actualité la plus banale à la couverture des guerres, de l'info-divertissement au journalisme international, des fake news à l'éducation aux médias, de la dépêche d'agence au photojournalisme, du journal télévisé aux formats les plus innovants: le lecteur trouvera dans ce manuel divers itinéraires pour explorer les mondes de l'information.
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.6.1 Ecole de Journalisme Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme Note de contenu : Liste des contributeurs: Lucie Alexis, Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Inna Biei, Loïc Ballarini, Amal Benhamoud, Laurent Bigot, Vincent Bullich, Marie-France Chambat-Houillon, Fabrice d'Almeida, Valérie Devillard, Flore Di Sciullo, Maxime Fabre, Cégolène Frisque, Simon Gadras, Agnès Granchet, Benoît Grévisse, Alexandre Joux, Olivier Koch, Eric Lagneau, Camille laville, Rémy Le Champion, Guillaume Le Saulnier, Dominique Marchetti, Tristan Mattelart, Arnaud Mercier, Jérémy Nicey, Clea Petrolesi, Roselyne Ringoot, Chloë Salles, Virginie Sassoon, Lucie Soullier, Olvier Staendert, Gaël Stefan, Mathias Valex, Julie Vayssière (ESJ Lille 94e promo) En ligne : https://books.google.fr/books/about/Le_manuel_de_journalisme.html?id=gbZ4EAAAQBA [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9933 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme ALE livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible