Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ellipses
Collections rattachées
- Formation des personnels de l'éducation nationale
- la France de demain
- Hors collection
- Infocom
- Optimum
Documents disponibles chez cet éditeur



Clichés de presse / Marie-Laure CHABLE
Titre : Clichés de presse : et expressions au quotidien : Lexique français-anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure CHABLE Editeur : Ellipses Année de publication : 1994 Collection : Hors collection Importance : 142 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4420-2 Langues : Français Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.1 Langue française
8.1.1.1 LexiqueMots-clés : vocabulaire"anglais Index. décimale : 10 320 Lexiques Résumé : Ce lexique permet de traduire, d'adapter ou de transposer en anglais ces duos de mots que notre langue française s'ingénie à décliner désormais (ex : formation continue, taux de participation), des clichés de presse aux locutions nouvelles en passant par les expressions idiomatiques. Clichés de presse : et expressions au quotidien : Lexique français-anglais [texte imprimé] / Marie-Laure CHABLE . - [S.l.] : Ellipses, 1994 . - 142 p. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-7298-4420-2
Langues : Français
Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.1 Langue française
8.1.1.1 LexiqueMots-clés : vocabulaire"anglais Index. décimale : 10 320 Lexiques Résumé : Ce lexique permet de traduire, d'adapter ou de transposer en anglais ces duos de mots que notre langue française s'ingénie à décliner désormais (ex : formation continue, taux de participation), des clichés de presse aux locutions nouvelles en passant par les expressions idiomatiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6010 10 320 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La presse en France des origines à 1944 / Gilles FEYEL
Titre : La presse en France des origines à 1944 : Histoire politique et matérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles FEYEL, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2004 Collection : Infocom Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4973-3 Langues : Français Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
1.3 Histoire de la publicité
1.5 Histoire de l'imprimerie
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.6.5.1 Liberté de la presse écriteMots-clés : Théophraste Renaudot Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Résumé : Cet ouvrage met en perspective l'évolution qui a conduit des feuilles imprimées de l'Ancien Régime à la grande presse d'information des années 1930 et à la propagande de la Seconde Guerre mondiale. Au long de cette histoire souvent mouvementée, la presse a changé dans sa forme - périodicité, format, mise en page - et dans son contenu, instaurant la spécificité française de l'imbrication entre faits et commentaire. C'est à une passionnante exploration de l'histoire politique et matérielle de la presse que Gilles Feyel nous convie ici. L'élargissement constant du lectorat et la confrontation du quatrième pouvoir avec la Royauté, l'Empire puis la République ont transformé la dimension politique de la presse. Son évolution matérielle a été le fruit des innovations techniques (impression, transports, télécommunications) et des facteurs économiques (développement de la publicité).
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. La presse en France des origines à 1944 : Histoire politique et matérielle [texte imprimé] / Gilles FEYEL, Auteur . - [S.l.] : Ellipses, 2004 . - 192 p. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-7298-4973-3
Langues : Français
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
1.3 Histoire de la publicité
1.5 Histoire de l'imprimerie
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.6.5.1 Liberté de la presse écriteMots-clés : Théophraste Renaudot Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Résumé : Cet ouvrage met en perspective l'évolution qui a conduit des feuilles imprimées de l'Ancien Régime à la grande presse d'information des années 1930 et à la propagande de la Seconde Guerre mondiale. Au long de cette histoire souvent mouvementée, la presse a changé dans sa forme - périodicité, format, mise en page - et dans son contenu, instaurant la spécificité française de l'imbrication entre faits et commentaire. C'est à une passionnante exploration de l'histoire politique et matérielle de la presse que Gilles Feyel nous convie ici. L'élargissement constant du lectorat et la confrontation du quatrième pouvoir avec la Royauté, l'Empire puis la République ont transformé la dimension politique de la presse. Son évolution matérielle a été le fruit des innovations techniques (impression, transports, télécommunications) et des facteurs économiques (développement de la publicité).
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6422 37 300 FEY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Droit de l'information et de la communication / Bruno RAVAZ
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6531 34 100 RAV livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Médias : introduction à la presse, la radio et la télévision / Claude-Jean BERTRAND
Titre : Médias : introduction à la presse, la radio et la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Jean BERTRAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine LETEINTURIER ; Gilles FEYEL ; Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Jean-Pierre MARHUENDA ; Henri PIGEAT ; Rémy RIEFFEL ; Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS ; Thierry VEDEL Mention d'édition : 2e édition Editeur : Ellipses Année de publication : 1999 Importance : 320 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4989-4 Langues : Français Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1 Histoire des médias
1.1.1 Histoire de l'audiovisuel
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.2 Histoire de la radio
1.1.2 Histoire de la presse écrite
2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2 Droit de la presse
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.3 Statut des journalistes
3.2.4 Droit d'auteur
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.4 Audience
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.15.2 Téléspectateurs
4.6.15.3 Auditeurs
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
4.8 Economie de la publicité
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.5 Secrétaire de rédaction
5.1.6 Formation des journalistes
5.1.6.1 Ecole de Journalisme
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.4 Presse Magazine
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.3 Communication politique
8.10 Journalisme
8.12 Publicité
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.7 Agence de presse
8.7.5 Agence de presse mondiale
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.1 Techniques de télévision
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.8 Techniques audiovisuelles
9.2 NTICMots-clés : régime de presse"politique"monde"tirage"Reuters"AFP"Agence France-Presse"éthique"métier"salaire"mémoire"thèse"France Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Lexique sur Internet.
Liste et adresses des écoles qui forment aux médias.
Annexes : conseils aux étudiants pour les mémoires et thèses, bibliographie sur les médias dans le monde, glossaire sur les médias, liste des sigles utilisés.Médias : introduction à la presse, la radio et la télévision [texte imprimé] / Claude-Jean BERTRAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine LETEINTURIER ; Gilles FEYEL ; Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Jean-Pierre MARHUENDA ; Henri PIGEAT ; Rémy RIEFFEL ; Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS ; Thierry VEDEL . - 2e édition . - [S.l.] : Ellipses, 1999 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7298-4989-4
Langues : Français
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1 Histoire des médias
1.1.1 Histoire de l'audiovisuel
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.2 Histoire de la radio
1.1.2 Histoire de la presse écrite
2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2 Droit de la presse
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.3 Statut des journalistes
3.2.4 Droit d'auteur
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.4 Audience
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.15.2 Téléspectateurs
4.6.15.3 Auditeurs
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
4.8 Economie de la publicité
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.5 Secrétaire de rédaction
5.1.6 Formation des journalistes
5.1.6.1 Ecole de Journalisme
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.4 Presse Magazine
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.3 Communication politique
8.10 Journalisme
8.12 Publicité
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.7 Agence de presse
8.7.5 Agence de presse mondiale
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.1 Techniques de télévision
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.8 Techniques audiovisuelles
9.2 NTICMots-clés : régime de presse"politique"monde"tirage"Reuters"AFP"Agence France-Presse"éthique"métier"salaire"mémoire"thèse"France Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Lexique sur Internet.
Liste et adresses des écoles qui forment aux médias.
Annexes : conseils aux étudiants pour les mémoires et thèses, bibliographie sur les médias dans le monde, glossaire sur les médias, liste des sigles utilisés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6592 10 500.1 BER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9419 10 500.1 BER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Comprendre les médias / Mireille THIBAULT
Titre : Comprendre les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille THIBAULT, Auteur ; Jean-Pierre ELKABBACH, Préfacier, etc. Editeur : Ellipses Année de publication : 2005 Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2483-9 Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.6 Protection des sources
3.2.9 Délits de presse
3.2.9.1 Diffamation
3.2.9.3 Atteinte à la vie privée
3.2.9.4 Injure
3.6.3 Contrôle
3.6.3.2 CSA
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.1 Télévision publique
4.5.1.2 Télévision privée
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.1.5 Redevance
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.1 Radio publique
4.5.2.2 Radio privée
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.6 Economie de la presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.13 Crise de la presse
4.6.17 Diffusion
4.6.6 Distribution
4.6.7.1 NMPP
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.1 Télévision par câble
6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.1.8 Télévision locale
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
6.2.7 Radio libre
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.21 Presse locale
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse Magazine
7.4.1 News Magazine
7.4.2.12 Presse féminine
7.4.2.16 Presse people
7.4.2.9 Presse de télévision
8.2 Source d'information
8.7 Agence de presseMots-clés : AFP"Agence France-Presse"tirage"Le Figaro"Libération"Le Monde"Les Echos"La Tribune"L'Equipe"Aujourd'hui en France"Amaury"La Croix"L'Humanité"France Soir"Lagardère"Hachette Filipacchi"Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne"Radio France"RFI"RTL"Europe 1"NRJ"Nextradio"Skyrock"LV & Co"France 2"France 3"France Télévisions"France 5"Arte"CFI"TF1"Canal+"Canal +"M6"droit à l'image"éthique"Conseil Supérieur de l'Audiovisuel"Allemagne"Axel Springer"Angleterre"Grande-Bretagne"Rupert Murdoch"BBC"Italie"RAI"Mediaset"Espagne Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Note de contenu : Bibliographie. Comprendre les médias [texte imprimé] / Mireille THIBAULT, Auteur ; Jean-Pierre ELKABBACH, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Ellipses, 2005 . - 250 p.
ISBN : 978-2-7298-2483-9
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.6 Protection des sources
3.2.9 Délits de presse
3.2.9.1 Diffamation
3.2.9.3 Atteinte à la vie privée
3.2.9.4 Injure
3.6.3 Contrôle
3.6.3.2 CSA
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.1 Télévision publique
4.5.1.2 Télévision privée
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.1.5 Redevance
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.1 Radio publique
4.5.2.2 Radio privée
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.6 Economie de la presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.13 Crise de la presse
4.6.17 Diffusion
4.6.6 Distribution
4.6.7.1 NMPP
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.1 Télévision par câble
6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.1.8 Télévision locale
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
6.2.7 Radio libre
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.21 Presse locale
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse Magazine
7.4.1 News Magazine
7.4.2.12 Presse féminine
7.4.2.16 Presse people
7.4.2.9 Presse de télévision
8.2 Source d'information
8.7 Agence de presseMots-clés : AFP"Agence France-Presse"tirage"Le Figaro"Libération"Le Monde"Les Echos"La Tribune"L'Equipe"Aujourd'hui en France"Amaury"La Croix"L'Humanité"France Soir"Lagardère"Hachette Filipacchi"Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne"Radio France"RFI"RTL"Europe 1"NRJ"Nextradio"Skyrock"LV & Co"France 2"France 3"France Télévisions"France 5"Arte"CFI"TF1"Canal+"Canal +"M6"droit à l'image"éthique"Conseil Supérieur de l'Audiovisuel"Allemagne"Axel Springer"Angleterre"Grande-Bretagne"Rupert Murdoch"BBC"Italie"RAI"Mediaset"Espagne Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6654 10 500.1 THI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6863 10 500.1 THI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Sociologie des médias / Rémy RIEFFEL
PermalinkLes journalistes : histoire, pratique et enjeux / Michel MATHIEN
PermalinkEconomie générale des médias / Michel MATHIEN
PermalinkLes médias dans le monde / Pierre ALBERT
PermalinkPress and lex / Monique PERON
PermalinkLes médias dans le monde / Pierre ALBERT
PermalinkL'école et la presse / Pierre ROUDY
PermalinkLa déontologie des journalistes / Alexandrine CIVARD-RACINAIS
PermalinkLes radios internationales / Bernard WUILLEME
PermalinkIntroduction à l'analyse de la télévision / François JOST
Permalink