Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
PUG (Presses Universitaires de Grenoble)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Chercher et enquêter avec Internet / Olivier Bot
Titre : Chercher et enquêter avec Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bot, Auteur ; Johan Hufnagel, Préfacier, etc. Editeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble) Année de publication : 2018 Collection : Journalisme en plus ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4220-8 Note générale : Avec plus de 3,5 milliards d’individus connectés à Internet en 2017 et l’explosion des réseaux sociaux et des médias en ligne, Internet est aujourd’hui une source d’information universelle et incontournable pour le journaliste. Mais entre fake news, déluge de résultats et manque de connaissances techniques, il est parfois long et difficile de trouver une information fiable. Que vous soyez étudiant en journalisme, professionnel ou simple internaute, cet ouvrage précis et pratique, rédigé par un journaliste, vous donnera les outils pour maîtriser la recherche sur le Web. Après une description du fonctionnement des moteurs de recherche, l’auteur liste un grand nombre de sources sur le Net, allant de Twitter aux sites spécialisés, en soulignant leurs qualités et leurs limites. Il donne également les clés pour éviter les pièges de la Toile, avec des méthodes pour retrouver une source, une page disparue d’Internet, déterminer si une image a été modifiée, etc. Enfin, il fournit des pistes pour appliquer sur Internet l’éthique du journaliste, éviter la diffamation et le plagiat et assurer la protection des sources et des données. Langues : Français (fre) Catégories : 9.2 NTIC Mots-clés : Google','GAFA','GAFAM','datajournalisme Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Chercher et enquêter avec Internet [texte imprimé] / Olivier Bot, Auteur ; Johan Hufnagel, Préfacier, etc. . - [S.l.] : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 2018. - (Journalisme en plus) .
ISBN : 978-2-7061-4220-8
Avec plus de 3,5 milliards d’individus connectés à Internet en 2017 et l’explosion des réseaux sociaux et des médias en ligne, Internet est aujourd’hui une source d’information universelle et incontournable pour le journaliste. Mais entre fake news, déluge de résultats et manque de connaissances techniques, il est parfois long et difficile de trouver une information fiable. Que vous soyez étudiant en journalisme, professionnel ou simple internaute, cet ouvrage précis et pratique, rédigé par un journaliste, vous donnera les outils pour maîtriser la recherche sur le Web. Après une description du fonctionnement des moteurs de recherche, l’auteur liste un grand nombre de sources sur le Net, allant de Twitter aux sites spécialisés, en soulignant leurs qualités et leurs limites. Il donne également les clés pour éviter les pièges de la Toile, avec des méthodes pour retrouver une source, une page disparue d’Internet, déterminer si une image a été modifiée, etc. Enfin, il fournit des pistes pour appliquer sur Internet l’éthique du journaliste, éviter la diffamation et le plagiat et assurer la protection des sources et des données.
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.2 NTIC Mots-clés : Google','GAFA','GAFAM','datajournalisme Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9687 38 100 Numérique - Web - Multimédia BOT livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLe Cheval de Troie audiovisuel / Tristan MATTELART
Titre : Le Cheval de Troie audiovisuel : le rideau de fer à l'épreuve des radios et télévisions transfrontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan MATTELART, Auteur Editeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble) Année de publication : 1995 Collection : Communication, Médias et Sociétés Importance : 332 p ISBN/ISSN/EAN : 2-7061-0656-5 Langues : Français (fre) Catégories : 3.6.3.1 Censure
6 Audiovisuel
7.22 Presse étrangèreMots-clés : démocratie"politique"Europe de l'Est Index. décimale : 25 300 Audiovisuel Résumé : Les médias ont contribué à maintenir les conditions d'une libre communication d'Ouest en Est en Europe en dépit des politiques de censure de l'Etat-parti. Chacun à sa manière, les moyens de communication ont en effet, par-delà un rideau de fer impuissant à interdire la réception de leurs signaux, offert aux populations d'Europe centrale et orientale une lucarne sur les démocraties libérales. Note de contenu : Bibliographie. Le Cheval de Troie audiovisuel : le rideau de fer à l'épreuve des radios et télévisions transfrontières [texte imprimé] / Tristan MATTELART, Auteur . - [S.l.] : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 1995 . - 332 p. - (Communication, Médias et Sociétés) .
ISBN : 2-7061-0656-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.6.3.1 Censure
6 Audiovisuel
7.22 Presse étrangèreMots-clés : démocratie"politique"Europe de l'Est Index. décimale : 25 300 Audiovisuel Résumé : Les médias ont contribué à maintenir les conditions d'une libre communication d'Ouest en Est en Europe en dépit des politiques de censure de l'Etat-parti. Chacun à sa manière, les moyens de communication ont en effet, par-delà un rideau de fer impuissant à interdire la réception de leurs signaux, offert aux populations d'Europe centrale et orientale une lucarne sur les démocraties libérales. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4289 25 300 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communication et médiatisation de l'Etat / Dominique MARCHETTI
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7679 35 100 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'Ecriture de l'actualité / Jean-Pierre ESQUENAZI
Titre : L'Ecriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ESQUENAZI, Auteur Editeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble) Année de publication : 2002 Collection : La communication en plus Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 2-7061-1006-6 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias Mots-clés : Algérie"Le Matin Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Thèmes :
Sociologie des médias/ Algérie/ "Le Matin"/ analyse des discours des médias.Note de contenu : Bibliographie. L'Ecriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre ESQUENAZI, Auteur . - [S.l.] : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 2002 . - 183 p. - (La communication en plus) .
ISBN : 2-7061-1006-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias Mots-clés : Algérie"Le Matin Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Thèmes :
Sociologie des médias/ Algérie/ "Le Matin"/ analyse des discours des médias.Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5014 10 812 ESQ livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Elections et télévision / Jacques LE BOHEC
Titre : Elections et télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC, Auteur Editeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble) Année de publication : 2007 Collection : Communication, Médias et Sociétés Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 2-7061-1383-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.19 Journaliste politique
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'information
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.4 DébatMots-clés : politique"élection"21 avril 2002"présidentielle 2002"réception"campagne"sondage"vote"soirée électorale Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : La télévision fait-elle l'élection ? C'est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre. Pour cela, il explore les coulisses de la communication politique et ses interactions avec le monde du journalisme, et démontre que le "pouvoir" du média télévisé est au final surestimé. Note de contenu : Liste des sigles.
Bibliographie.Elections et télévision [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC, Auteur . - [S.l.] : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 2007 . - 206 p. - (Communication, Médias et Sociétés) .
ISSN : 2-7061-1383-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.19 Journaliste politique
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'information
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.4 DébatMots-clés : politique"élection"21 avril 2002"présidentielle 2002"réception"campagne"sondage"vote"soirée électorale Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : La télévision fait-elle l'élection ? C'est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre. Pour cela, il explore les coulisses de la communication politique et ses interactions avec le monde du journalisme, et démontre que le "pouvoir" du média télévisé est au final surestimé. Note de contenu : Liste des sigles.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7053 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible PermalinkL'Est Républicain 1889-1914 : naissance et développement d'un grand quotidien régional / Colette HIRTZ
PermalinkEtudier l'opinion / Xavier MARC
PermalinkL'imprimerie, la librairie et la presse à Avignon au XVIIIe siècle / René MOULINAS
PermalinkLes industries de la culture et de la communication / Philippe BOUQUILLION
PermalinkLes Industries de l'imaginaire : pour une analyse économique des media / Patrice FLICHY
PermalinkLes industries de l'imaginaire : Pour une analyse économique des médias / Patrice FLICHY
PermalinkLe journalisme ou le professionnalisme du flou / Denis RUELLAN
PermalinkPermalinkPermalink