Bibliothèque de l'ESJ Lille

Titre : |
Pratiques novatrices en communication publique : Journalisme, relations publiques et publicité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-François BERNIER, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Alain LAVIGNE, Auteur ; Charles MOUMOUNI, Auteur ; Thierry WATINE, Auteur |
Editeur : |
Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
176 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-8279-9 |
Note générale : |
Des pratiques radicalement nouvelles apparaissent dans notre système médiatique. A côté des professionnels du journalisme, les relationnistes et publicitaires ainsi qu'une foule de nouveaux acteurs contribuent à redéfinir l'espace de la communication publique. Après avoir rappelé les règles de "l'ordre ancien", ce livre pointe quatre transformations majeures: le retour en force de l'opinion dans les nouvelles, l'influence de la concentration de la presse sur les contenus journalistiques, l'apparition de nouveaux produits médiatiques à vocation d'abord promotionnelle, la multiplication dans les médias des messages à double identité (publi-reportages). Dans une approche à la fois concrète et résolument exploratoire, les cinq auteurs cherchent à décrypter le nouveau jeu des catégories de messages publics qui est aujourd'hui proposé aux citoyens. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias 3.2.10.1 Influence 3.6.1 Liberté d'expression 4.1 Concentration 4.6.3 Publicité de presse 4.6.8 Groupe de presse 5.1.3 Journaliste 8 Activités de la presse 8.1.4 Communication de l'information 8.10 Journalisme 8.12 Publicité 8.14 Relations publiques 8.4 Traitement de l'information
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Mots-clés : |
Québec"Canada"Quebecor"Power Corporation"télé-réalité"Star Academy"Radio-Canada"Le Journal de Montréal"TVA"Le Soleil"relations presse"information"Nike |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
Ancien ESJ : |
57e (T. Watine) |
Pratiques novatrices en communication publique : Journalisme, relations publiques et publicité [texte imprimé] / Marc-François BERNIER, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Alain LAVIGNE, Auteur ; Charles MOUMOUNI, Auteur ; Thierry WATINE, Auteur . - [S.l.] : Les Presses de l'Université Laval, 2005 . - 176 p. ISBN : 978-2-7637-8279-9 Des pratiques radicalement nouvelles apparaissent dans notre système médiatique. A côté des professionnels du journalisme, les relationnistes et publicitaires ainsi qu'une foule de nouveaux acteurs contribuent à redéfinir l'espace de la communication publique. Après avoir rappelé les règles de "l'ordre ancien", ce livre pointe quatre transformations majeures: le retour en force de l'opinion dans les nouvelles, l'influence de la concentration de la presse sur les contenus journalistiques, l'apparition de nouveaux produits médiatiques à vocation d'abord promotionnelle, la multiplication dans les médias des messages à double identité (publi-reportages). Dans une approche à la fois concrète et résolument exploratoire, les cinq auteurs cherchent à décrypter le nouveau jeu des catégories de messages publics qui est aujourd'hui proposé aux citoyens. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
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Exemplaires (2)
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8275 | 10 812 BER | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
9329 | 10 812 BER | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |