Titre : |
Culture Web : Création, contenus, économie numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier GREFFE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie SONNAC, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Dalloz |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
886 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-247-07971-1 |
Note générale : |
Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires. Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
4 Economie de l'information et de la communication 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication 9.2 NTIC 9.2.4 Multimédia 9.2.4.2 Internet
|
Mots-clés : |
web |
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
Points de vue: Francis Balle, Pierre-Jean Bozo, Olivier Cazenave, Xavier Dordor, Elisabeth Flüry-Hérard, Gabrielle Gauthey, François-Xavier Hussherr, Jean-Noel Jeanneney, Josiane Jouët, André Lange, Bertrand Meheut, Julien Rosanvallon, Philippe Santini & François Ober.
Auteurs : Michel Agnola, Danielle Attias, Pierre-Yves Badillo, Françoise Benhamou, Alexandra Bensamoun, Olivier Bomsel, Pierre-Jean Benghozi, Sophie Borowsky, David Bounie, Dominique Bourgeois, Marc Bourreau, Delphine Capdepuy, Philippe Chantepie, François Colbert, Monique Dagnaud, François Dalbard-Martin, Clément Défossé O'Donnell, Valérie Devillard, Sarah Dormont, Diane Drubay, Xavier Dupuis, Laurent Fonnet, Divina Frau-Meigs, Jean Gabszewicz, Anne-Gaëlle Geffroy, Victor Ginsburgh, François Hurard, Rémy Le Champion, Alain Le Diberder, Patrick Le Floch, Victor Lebreton, Jean-Baptiste Lesourd, David Mabillot, Éric Maigret, Pierre-Michel Menger, François Moreau, Thomas Paris, Odile Paulus, Stéphanie Peltier, Anne Perrot, Sylvie Pflieger, Robert G. Picard, Carole Poirel, Sophie Ragot, Rémy Rieffel, François Rouet, Naoko Sato, Steven Schilizzi, Pierre Sirinelli, Josy Torlet, Mariko Uchida, Thierry Vedel, Jean Vincent, Catherine Virassamy, Patrick Waelbroeck, Xavier Wauthy, Sheila Weyers, Hélyne Zogala. |
En ligne : |
https://questionsdecommunication.revues.org/1209 |
Format de la ressource électronique : |
recension |
Culture Web : Création, contenus, économie numérique [texte imprimé] / Xavier GREFFE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie SONNAC, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Dalloz, 2008 . - 886 p. ISBN : 978-2-247-07971-1 Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires. Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
4 Economie de l'information et de la communication 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication 9.2 NTIC 9.2.4 Multimédia 9.2.4.2 Internet
|
Mots-clés : |
web |
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
Points de vue: Francis Balle, Pierre-Jean Bozo, Olivier Cazenave, Xavier Dordor, Elisabeth Flüry-Hérard, Gabrielle Gauthey, François-Xavier Hussherr, Jean-Noel Jeanneney, Josiane Jouët, André Lange, Bertrand Meheut, Julien Rosanvallon, Philippe Santini & François Ober.
Auteurs : Michel Agnola, Danielle Attias, Pierre-Yves Badillo, Françoise Benhamou, Alexandra Bensamoun, Olivier Bomsel, Pierre-Jean Benghozi, Sophie Borowsky, David Bounie, Dominique Bourgeois, Marc Bourreau, Delphine Capdepuy, Philippe Chantepie, François Colbert, Monique Dagnaud, François Dalbard-Martin, Clément Défossé O'Donnell, Valérie Devillard, Sarah Dormont, Diane Drubay, Xavier Dupuis, Laurent Fonnet, Divina Frau-Meigs, Jean Gabszewicz, Anne-Gaëlle Geffroy, Victor Ginsburgh, François Hurard, Rémy Le Champion, Alain Le Diberder, Patrick Le Floch, Victor Lebreton, Jean-Baptiste Lesourd, David Mabillot, Éric Maigret, Pierre-Michel Menger, François Moreau, Thomas Paris, Odile Paulus, Stéphanie Peltier, Anne Perrot, Sylvie Pflieger, Robert G. Picard, Carole Poirel, Sophie Ragot, Rémy Rieffel, François Rouet, Naoko Sato, Steven Schilizzi, Pierre Sirinelli, Josy Torlet, Mariko Uchida, Thierry Vedel, Jean Vincent, Catherine Virassamy, Patrick Waelbroeck, Xavier Wauthy, Sheila Weyers, Hélyne Zogala. |
En ligne : |
https://questionsdecommunication.revues.org/1209 |
Format de la ressource électronique : |
recension |
| |