Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Eric SCHERER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
A-t-on encore besoin des journalistes? / Eric SCHERER
Titre : A-t-on encore besoin des journalistes? Titre original : Manifeste pour un «journalisme augmenté» Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHERER, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058567-1 Langues : Français (fre) Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : L'imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet celle de l'écriture. Le grand public, réalisant que les barrières à la création et à la distribution de contenus avaient disparu, a facilement pris le contrôle des outils de production et de diffusion devenus très bon marché des mass médias.
La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu'on appelait autrefois l'audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d'imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média!
C'est cela la révolution de l'information! Les gens, défiants vis-à -vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les médias traditionnels, qui sont désintermédiés et les journalistes court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en sont les derniers témoins.
Mais face à l'«infobésité» qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s'avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l'ordre dans le tsunami d'informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l'audience, des nouvelles technologies, et des immenses possibilités de cette nouvelle société connectée. Un Journalisme Augmenté!A-t-on encore besoin des journalistes? = Manifeste pour un «journalisme augmenté» [texte imprimé] / Eric SCHERER, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2011.
ISBN : 978-2-13-058567-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : L'imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet celle de l'écriture. Le grand public, réalisant que les barrières à la création et à la distribution de contenus avaient disparu, a facilement pris le contrôle des outils de production et de diffusion devenus très bon marché des mass médias.
La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu'on appelait autrefois l'audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d'imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média!
C'est cela la révolution de l'information! Les gens, défiants vis-à -vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les médias traditionnels, qui sont désintermédiés et les journalistes court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en sont les derniers témoins.
Mais face à l'«infobésité» qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s'avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l'ordre dans le tsunami d'informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l'audience, des nouvelles technologies, et des immenses possibilités de cette nouvelle société connectée. Un Journalisme Augmenté!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8997 38 100 SCH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9552 38 100 Technologies de l'information et de la communication SCH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La révolution numérique / Eric SCHERER
Titre : La révolution numérique : Glossaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHERER, Auteur Editeur : Dalloz Année de publication : 2009 Collection : A savoir Importance : 195 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-08494-4 Langues : Français (fre) Catégories : 8.1.1.1 Lexique
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.1 Informatique
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : vocabulaire"numérique"web Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia La révolution numérique : Glossaire [texte imprimé] / Eric SCHERER, Auteur . - [S.l.] : Dalloz, 2009 . - 195 p. - (A savoir) .
ISBN : 978-2-247-08494-4
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8619 38 100 SCH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9331 38 100 SCH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible