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Auteur Agnès GRANCHET |
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Droit des médias / Emmanuel DERIEUX
Titre : Droit des médias : Droit français, européen et international Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur Editeur : LGDJ (Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence) R. Pichon et R. Durand-Auzias Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-03498-0 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : Le droit des médias est celui de toutes les formes d'expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne...), de la presse à l'internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu (information d'actualité, documentation, fiction, divertissement, publicité...). Dès lors qu'il y a publication, le droit des médias a vocation à s'y appliquer. Mettant en œuvre les principes de liberté d'expression et de droit à l'information, le droit des médias constitue une composante fondamentale, constructive et caractéristique d'une société démocratique. La nature du régime politique et la condition de chacun en dépendent. Le droit des médias est envisagé ici dans ses thèmes et éléments essentiels : droit économique (entreprises et activités), droit des professionnels (journalistes), droit de la responsabilité, droit d'auteur et droits voisins. Dans un contexte général d'internationalisation ou de mondialisation, les médias ignorent les frontières. Il doit en être de même de leur droit. À l'étude du droit français des médias, il a donc été nécessaire d'ajouter une présentation du droit européen et international des médias. Au-delà des étudiants en droit, science politique, communication, journalisme... ce "manuel" s'adresse aussi aux professionnels des médias (journalistes, éditeurs, responsables de programmation, publicitaires...) et du droit (avocats ; magistrats ; juristes d'entreprises, d'organisations professionnelles, d'institutions publiques... spécialisés) et, plus largement, à tout citoyen soucieux d'un droit contribuant à l'existence de médias de qualité satisfaisant le droit du public à l'information et à la culture. Le rôle politique, social, culturel joué par les médias dans les sociétés modernes accroît l'importance du droit des médias et de sa connaissance. Droit des médias : Droit français, européen et international [texte imprimé] / Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur . - [S.l.] : LGDJ (Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence) R. Pichon et R. Durand-Auzias, 2010.
ISBN : 978-2-275-03498-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : Le droit des médias est celui de toutes les formes d'expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne...), de la presse à l'internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu (information d'actualité, documentation, fiction, divertissement, publicité...). Dès lors qu'il y a publication, le droit des médias a vocation à s'y appliquer. Mettant en œuvre les principes de liberté d'expression et de droit à l'information, le droit des médias constitue une composante fondamentale, constructive et caractéristique d'une société démocratique. La nature du régime politique et la condition de chacun en dépendent. Le droit des médias est envisagé ici dans ses thèmes et éléments essentiels : droit économique (entreprises et activités), droit des professionnels (journalistes), droit de la responsabilité, droit d'auteur et droits voisins. Dans un contexte général d'internationalisation ou de mondialisation, les médias ignorent les frontières. Il doit en être de même de leur droit. À l'étude du droit français des médias, il a donc été nécessaire d'ajouter une présentation du droit européen et international des médias. Au-delà des étudiants en droit, science politique, communication, journalisme... ce "manuel" s'adresse aussi aux professionnels des médias (journalistes, éditeurs, responsables de programmation, publicitaires...) et du droit (avocats ; magistrats ; juristes d'entreprises, d'organisations professionnelles, d'institutions publiques... spécialisés) et, plus largement, à tout citoyen soucieux d'un droit contribuant à l'existence de médias de qualité satisfaisant le droit du public à l'information et à la culture. Le rôle politique, social, culturel joué par les médias dans les sociétés modernes accroît l'importance du droit des médias et de sa connaissance. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9739 34 100 Droit de la presse DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9734 34 100 Droit de la presse DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Evolution de l'économie libérale et liberté d'expression / Alain KIYINDOU
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8762 34 220 KIY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Le manuel de journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Alexis, Auteur ; Valérie DEVILLARD, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-07098-1 Note générale : Journaliste: ce nom évocateur cache une nébuleuse de formations, de métiers, de secteurs, de techniques et de pratiques. Autant de domaines présentés avec clarté et pédagogie dans cet ouvrage adressé aux étudiants en journalisme ou en information-communication, ainsi qu'aux professionnels des médias.
Dans cette optique, ce livre propose un panorama des recherches pour connaître les mondes de l'information, et un guide pratique pour se préparer aux épreuves d'admission des écoles de journalisme. Réunissant chercheurs, formateurs et professionnels, il développe en huit chapitres les questions suivantes:
Comment devenir journaliste? Quelles formations choisir et comment s'y préparer? Quelles sont les conditions d'insertion dans les métiers du journalisme ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Au contraire, quels secteurs se trouvent en difficulté ? Comment les entreprises de presse se financent-elles?
Qui sont les journalistes professionnels ? Quels standards et quelles contraintes façonnent leur activité ? Quelle déontologie se donnent- ils ? Comment le numérique transforme la production, la diffusion et la consommation de l'information?
Quels nouveaux acteurs et quelles pratiques émergentes renouvellent l'écriture et le décryptage de l'information ? Ainsi, que désignent les notions de « lanceur d'alerte », « fact-cheking », « datajoumalisme », journalisme « participatif » ou « de solutions »?
Des écoles de journalisme aux marchés de l'emploi, des normes de travail et déontologiques aux contraintes techniques et économiques, de l'actualité la plus banale à la couverture des guerres, de l'info-divertissement au journalisme international, des fake news à l'éducation aux médias, de la dépêche d'agence au photojournalisme, du journal télévisé aux formats les plus innovants: le lecteur trouvera dans ce manuel divers itinéraires pour explorer les mondes de l'information.Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.6.1 Ecole de Journalisme Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme Note de contenu : Liste des contributeurs: Lucie Alexis, Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Inna Biei, Loïc Ballarini, Amal Benhamoud, Laurent Bigot, Vincent Bullich, Marie-France Chambat-Houillon, Fabrice d'Almeida, Valérie Devillard, Flore Di Sciullo, Maxime Fabre, Cégolène Frisque, Simon Gadras, Agnès Granchet, Benoît Grévisse, Alexandre Joux, Olivier Koch, Eric Lagneau, Camille laville, Rémy Le Champion, Guillaume Le Saulnier, Dominique Marchetti, Tristan Mattelart, Arnaud Mercier, Jérémy Nicey, Clea Petrolesi, Roselyne Ringoot, Chloë Salles, Virginie Sassoon, Lucie Soullier, Olvier Staendert, Gaël Stefan, Mathias Valex, Julie Vayssière (ESJ Lille 94e promo) En ligne : https://books.google.fr/books/about/Le_manuel_de_journalisme.html?id=gbZ4EAAAQBA [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Le manuel de journalisme [texte imprimé] / Lucie Alexis, Auteur ; Valérie DEVILLARD, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur . - [S.l.] : Ellipses, 2022.
ISBN : 978-2-340-07098-1
Journaliste: ce nom évocateur cache une nébuleuse de formations, de métiers, de secteurs, de techniques et de pratiques. Autant de domaines présentés avec clarté et pédagogie dans cet ouvrage adressé aux étudiants en journalisme ou en information-communication, ainsi qu'aux professionnels des médias.
Dans cette optique, ce livre propose un panorama des recherches pour connaître les mondes de l'information, et un guide pratique pour se préparer aux épreuves d'admission des écoles de journalisme. Réunissant chercheurs, formateurs et professionnels, il développe en huit chapitres les questions suivantes:
Comment devenir journaliste? Quelles formations choisir et comment s'y préparer? Quelles sont les conditions d'insertion dans les métiers du journalisme ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Au contraire, quels secteurs se trouvent en difficulté ? Comment les entreprises de presse se financent-elles?
Qui sont les journalistes professionnels ? Quels standards et quelles contraintes façonnent leur activité ? Quelle déontologie se donnent- ils ? Comment le numérique transforme la production, la diffusion et la consommation de l'information?
Quels nouveaux acteurs et quelles pratiques émergentes renouvellent l'écriture et le décryptage de l'information ? Ainsi, que désignent les notions de « lanceur d'alerte », « fact-cheking », « datajoumalisme », journalisme « participatif » ou « de solutions »?
Des écoles de journalisme aux marchés de l'emploi, des normes de travail et déontologiques aux contraintes techniques et économiques, de l'actualité la plus banale à la couverture des guerres, de l'info-divertissement au journalisme international, des fake news à l'éducation aux médias, de la dépêche d'agence au photojournalisme, du journal télévisé aux formats les plus innovants: le lecteur trouvera dans ce manuel divers itinéraires pour explorer les mondes de l'information.
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.6.1 Ecole de Journalisme Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme Note de contenu : Liste des contributeurs: Lucie Alexis, Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Inna Biei, Loïc Ballarini, Amal Benhamoud, Laurent Bigot, Vincent Bullich, Marie-France Chambat-Houillon, Fabrice d'Almeida, Valérie Devillard, Flore Di Sciullo, Maxime Fabre, Cégolène Frisque, Simon Gadras, Agnès Granchet, Benoît Grévisse, Alexandre Joux, Olivier Koch, Eric Lagneau, Camille laville, Rémy Le Champion, Guillaume Le Saulnier, Dominique Marchetti, Tristan Mattelart, Arnaud Mercier, Jérémy Nicey, Clea Petrolesi, Roselyne Ringoot, Chloë Salles, Virginie Sassoon, Lucie Soullier, Olvier Staendert, Gaël Stefan, Mathias Valex, Julie Vayssière (ESJ Lille 94e promo) En ligne : https://books.google.fr/books/about/Le_manuel_de_journalisme.html?id=gbZ4EAAAQBA [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9933 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme ALE livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
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