Titre : |
L'Entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Simonnot, Auteur ; Gabriel Gallezot, Auteur |
Editeur : |
Caen [France] : C&F éditions |
Année de publication : |
2009 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915825-05-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
9.2.4.2 Internet
|
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée. (4ème de couverture) |
L'Entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur ; Gabriel Gallezot, Auteur . - Caen (35C rue des Rosiers, 14000, France) : C&F éditions, 2009. ISBN : 978-2-915825-05-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
9.2.4.2 Internet
|
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée. (4ème de couverture) |
| |