Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Quand la santé devient médiatique |
Titre original : |
Les logiques de production de l’information dans la presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique MARCHETTI, Auteur |
Editeur : |
PUG (Presses Universitaires de Grenoble) |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Communication, Médias et Sociétés |
Importance : |
191 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1598-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias
|
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
Cet ouvrage cherche à comprendre les logiques de production de l'information dans les médias "grand public" à travers l'exemple du traitement des questions de santé. En s'appuyant sur une longue enquête, l'auteur décrit comment l'information de santé est l'objet d'enjeux non seulement scientifiques mais aussi et surtout économiques, politiques et journalistiques. En effet, ce type d'information était étroitement contrôlé depuis les années 1950 par les autorités médicales et une poignée de journalistes spécialisés. Elle est aujourd'hui davantage soumise aux lois ordinaires de la production de l'information. La montée des affaires médicales et de l'information pratique atteste du poids grandissant des considérations journalistiques, politiques et plus encore économiques. Le basculement s'est opéré à partir des années 1970 et surtout 1980 au cours desquelles la santé a pris une place croissante dans les médias, notamment en raison de "nouveaux"" risques sanitaires potentiels ou réels et de transformations touchant différents espaces sociaux.
L'affaire du sang contaminé et les scandales liés au sida, qui font ici l'objet d'une enquête spécifique, illustrent le développement d'une information de santé plus critique à l'égard des pouvoirs médicaux et politiques. Cette étude de cas éclaire ainsi d'un jour nouveau les processus par lesquels une information relativement spécialisée et confinée à des cercles sociaux et professionnels restreints devient au fil du temps une information "grand public" et, par là même, comment elle se transforme. |
En ligne : |
http://www.pug.fr/Titre.asp?Num=1123 |
Quand la santé devient médiatique = Les logiques de production de l’information dans la presse [texte imprimé] / Dominique MARCHETTI, Auteur . - [S.l.] : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 2010 . - 191 p. - ( Communication, Médias et Sociétés) . ISBN : 978-2-7061-1598-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias
|
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
Cet ouvrage cherche à comprendre les logiques de production de l'information dans les médias "grand public" à travers l'exemple du traitement des questions de santé. En s'appuyant sur une longue enquête, l'auteur décrit comment l'information de santé est l'objet d'enjeux non seulement scientifiques mais aussi et surtout économiques, politiques et journalistiques. En effet, ce type d'information était étroitement contrôlé depuis les années 1950 par les autorités médicales et une poignée de journalistes spécialisés. Elle est aujourd'hui davantage soumise aux lois ordinaires de la production de l'information. La montée des affaires médicales et de l'information pratique atteste du poids grandissant des considérations journalistiques, politiques et plus encore économiques. Le basculement s'est opéré à partir des années 1970 et surtout 1980 au cours desquelles la santé a pris une place croissante dans les médias, notamment en raison de "nouveaux"" risques sanitaires potentiels ou réels et de transformations touchant différents espaces sociaux.
L'affaire du sang contaminé et les scandales liés au sida, qui font ici l'objet d'une enquête spécifique, illustrent le développement d'une information de santé plus critique à l'égard des pouvoirs médicaux et politiques. Cette étude de cas éclaire ainsi d'un jour nouveau les processus par lesquels une information relativement spécialisée et confinée à des cercles sociaux et professionnels restreints devient au fil du temps une information "grand public" et, par là même, comment elle se transforme. |
En ligne : |
http://www.pug.fr/Titre.asp?Num=1123 |
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8833 | 10 812 MAR | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |