Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Simonnot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Entonnoir / Brigitte Simonnot
Titre : L'Entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Auteur ; Gabriel Gallezot, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-05-3 Langues : Français (fre) Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée. (4ème de couverture)L'Entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur ; Gabriel Gallezot, Auteur . - Caen (35C rue des Rosiers, 14000, France) : C&F éditions, 2009.
ISBN : 978-2-915825-05-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée. (4ème de couverture)ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8828 38 100 SIM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les jeux video au croisement du social, de l'art et de la culture / Sylvie Craipeau
Titre : Les jeux video au croisement du social, de l'art et de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Craipeau, Auteur ; Sébastien Genvo, Auteur ; Brigitte Simonnot, Auteur Editeur : Questions de communication Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0008-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Résumé : "Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies anglo-saxonnes, les recherches vidéoludiques francophones ont connu un essor au tournant du nouveau millénaire. Et si les deux champs présentent des similitudes et nourrissent des échanges, les approches francophones cultivent également leurs singularités, comme en attestent les textes réunis dans ce volume. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire qui cherche à éviter deux travers répandus dans les analyses du jeu vidéo: la stigmatisation et la fascination. Interroger la notion de jeu amène à s'intéresser à ses fonctions sociales, éducatives ou culturelles mais aussi à considérer sa dimension esthétique. Comprendre le phénomène, c'est aussi identifier ce qui fonde nos représentations du ludique à un moment et en un lieu donné, en étant attentif aux dynamiques d'évolution de ses manifestations. Les analyses proposées ici se situent donc résolument au croisement du social, de l'art et de la culture." Les jeux video au croisement du social, de l'art et de la culture [texte imprimé] / Sylvie Craipeau, Auteur ; Sébastien Genvo, Auteur ; Brigitte Simonnot, Auteur . - [S.l.] : Questions de communication, 2010.
ISBN : 978-2-8143-0008-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Résumé : "Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies anglo-saxonnes, les recherches vidéoludiques francophones ont connu un essor au tournant du nouveau millénaire. Et si les deux champs présentent des similitudes et nourrissent des échanges, les approches francophones cultivent également leurs singularités, comme en attestent les textes réunis dans ce volume. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire qui cherche à éviter deux travers répandus dans les analyses du jeu vidéo: la stigmatisation et la fascination. Interroger la notion de jeu amène à s'intéresser à ses fonctions sociales, éducatives ou culturelles mais aussi à considérer sa dimension esthétique. Comprendre le phénomène, c'est aussi identifier ce qui fonde nos représentations du ludique à un moment et en un lieu donné, en étant attentif aux dynamiques d'évolution de ses manifestations. Les analyses proposées ici se situent donc résolument au croisement du social, de l'art et de la culture." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9088 38100 CRA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants / Brigitte Simonnot
Titre : De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Auteur Importance : pp. 31-57 Langues : Français (fre) De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur . - [s.d.] . - pp. 31-57.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire