Titre : |
La presse des lycéens et des étudiants au XIXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence CORROY, Auteur |
Editeur : |
INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Education, histoire, mémoire |
Importance : |
280 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7342-0990-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
7.12 Presse scolaire 7.13 Presse étudiante 7.4.2.13 Presse des jeunes
|
Mots-clés : |
journal lycéen"lycée"adolescent"adolescence"jeune |
Index. décimale : |
21 330.4 Presse jeunesse |
Résumé : |
Dès les années 1820, les collégiens et les étudiants créent une presse spécifique pour exprimer leurs opinions. Leurs journaux se développent et évoluent tout au long du XIXe siècle, plus ou moins cachés, écrits à la marge, menacés de représailles académiques ou gouvernementales... La ténacité des jeunes journalistes est surprenante. Leurs déclarations d'intention et leurs professions de foi sont autant d'indices laissés au lecteur d'aujourd'hui pour comprendre les motivations de ces adolescents intrépides qui se lancent dans une aventure de presse. L'âge, le mode de vie et le contexte historique sont aussi des facteurs à prendre en considération. Des Trois Glorieuses à l'affaire Dreyfus, lycéens et étudiants essaient d'exister au sein de l'espace public, de débattre, d'interpeller les adultes. Ce livre analyse les mécanismes de pouvoir et de contre-pouvoir que représente cette presse originale.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie sur l'adolescence, l'éducation, et la presse. |
La presse des lycéens et des étudiants au XIXe siècle [texte imprimé] / Laurence CORROY, Auteur . - [S.l.] : INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), 2004 . - 280 p. - ( Education, histoire, mémoire) . ISBN : 978-2-7342-0990-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
7.12 Presse scolaire 7.13 Presse étudiante 7.4.2.13 Presse des jeunes
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Mots-clés : |
journal lycéen"lycée"adolescent"adolescence"jeune |
Index. décimale : |
21 330.4 Presse jeunesse |
Résumé : |
Dès les années 1820, les collégiens et les étudiants créent une presse spécifique pour exprimer leurs opinions. Leurs journaux se développent et évoluent tout au long du XIXe siècle, plus ou moins cachés, écrits à la marge, menacés de représailles académiques ou gouvernementales... La ténacité des jeunes journalistes est surprenante. Leurs déclarations d'intention et leurs professions de foi sont autant d'indices laissés au lecteur d'aujourd'hui pour comprendre les motivations de ces adolescents intrépides qui se lancent dans une aventure de presse. L'âge, le mode de vie et le contexte historique sont aussi des facteurs à prendre en considération. Des Trois Glorieuses à l'affaire Dreyfus, lycéens et étudiants essaient d'exister au sein de l'espace public, de débattre, d'interpeller les adultes. Ce livre analyse les mécanismes de pouvoir et de contre-pouvoir que représente cette presse originale.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie sur l'adolescence, l'éducation, et la presse. |
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