Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Journalisme mobile / Nathalie Pignard-Cheynel
Titre : Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info&Com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1334-7 Note générale : Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes:
Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes?
Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter?
Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile?
Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo)?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.Langues : Français Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Mots-clés : 'smartphones','tablettes','social first','social TV','UGC','web app','SMS','AMP','mojo','journalisme citoyen' Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet. Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques [texte imprimé] / Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2019. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8073-1334-7
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes:
Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes?
Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter?
Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile?
Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo)?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Langues : Français
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Mots-clés : 'smartphones','tablettes','social first','social TV','UGC','web app','SMS','AMP','mojo','journalisme citoyen' Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9816 38 100 Numérique - Web - Multimédia PIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleAnalyser la radio / Frédéric ANTOINE
Titre : Analyser la radio : Méthodes et mises en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric ANTOINE, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Info&Com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0033-0 Note générale : Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi l’accent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.
Ouvrage collectif, dirigé par Frédéric Antoine et un groupe de pilotage coordonné par Laurent Gago, avec Nicolas Becqueret, Christophe Deleu, et Hervé Glevarec (membres) ; rédigé par des membres du Groupe de Recherches et d’Études sur la radio (GRER).Langues : Français Catégories : 6.2 Radio Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Analyser la radio : Méthodes et mises en pratique [texte imprimé] / Frédéric ANTOINE, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2016. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8073-0033-0
Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi l’accent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.
Ouvrage collectif, dirigé par Frédéric Antoine et un groupe de pilotage coordonné par Laurent Gago, avec Nicolas Becqueret, Christophe Deleu, et Hervé Glevarec (membres) ; rédigé par des membres du Groupe de Recherches et d’Études sur la radio (GRER).
Langues : Français
Catégories : 6.2 Radio Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9313 25 110 ANT livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible
Titre : Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît GREVISSE, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info&Com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3684-0 Langues : Français Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Résumé : Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.En ligne : http://superieur.deboeck.com/titres/29045_3/deontologie-du-journalisme.html Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Benoît GREVISSE, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2010. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-3684-0
Langues : Français
Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Résumé : Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.En ligne : http://superieur.deboeck.com/titres/29045_3/deontologie-du-journalisme.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9046 36 530 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît GREVISSE, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Info&Com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0039-2 Note générale : La déontologie journalistique, rêve ou réalité ? Ce manuel la replace dans le contexte de la production de l'information, en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs sans juridisme ni moralisme et l'illustre par des cas concrets. Langues : Français Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807300392-deontologie-du-journalisme Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Benoît GREVISSE, Auteur . - 2e éd. . - [S.l.] : De Boeck, 2016. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8073-0039-2
La déontologie journalistique, rêve ou réalité ? Ce manuel la replace dans le contexte de la production de l'information, en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs sans juridisme ni moralisme et l'illustre par des cas concrets.
Langues : Français
Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807300392-deontologie-du-journalisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9278 36 530 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7885 10 510 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9045 10 510 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible PermalinkPermalinkJournalisme international / Jean-Paul MARTHOZ
PermalinkJournalisme narratif en pratique / Alain Lallemand
PermalinkPermalinkPermalinkDu récit au récit médiatique / Marc LITS
Permalink