Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Du récit au récit médiatique / Marc LITS
Titre : Du récit au récit médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LITS, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info&Com Importance : 235 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5579-7 Langues : Français Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasMots-clés : récit de presse"récit"récit médiatique"Roman Jakobson"narration"réception"récepteur"écriture de presse"11 septembre Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société, et jette aussi un regard critique sur les différentes méthodologies d’analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d’organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des effets d’ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l’objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans le cadre plus général d’une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d’information privilégiée, façonne-t-il aujourd’hui notre vision du monde?
C’est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu’invite cet ouvrage, en l’appliquant principalement aux médias de masse: presse écrite, télévision et Internet.Note de contenu : Glossaire et bibliographie. Du récit au récit médiatique [texte imprimé] / Marc LITS, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 235 p. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-5579-7
Langues : Français
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasMots-clés : récit de presse"récit"récit médiatique"Roman Jakobson"narration"réception"récepteur"écriture de presse"11 septembre Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société, et jette aussi un regard critique sur les différentes méthodologies d’analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d’organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des effets d’ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l’objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans le cadre plus général d’une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d’information privilégiée, façonne-t-il aujourd’hui notre vision du monde?
C’est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu’invite cet ouvrage, en l’appliquant principalement aux médias de masse: presse écrite, télévision et Internet.Note de contenu : Glossaire et bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7887 10 812 LIT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9047 10 812 LIT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Journalisme international / Jean-Paul MARTHOZ
Titre : Journalisme international Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTHOZ, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info&Com Importance : 279 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5925-2 Langues : Français Catégories : 3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.5 Liberté de la presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.1 Reporter
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.14 Envoyé spécial
5.1.3.8 Correspondant
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
5.1.3.8.4 Correspondant permanent
5.9 Organismes professionnels
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.15 Presse alternative
7.2 Presse quotidienne
7.20 Presse d'opinion
7.22 Presse étrangère
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.5 Sélection de l'information
8.7 Agence de presse
8.7.4 Agence de presse spécialisée
8.7.5 Agence de presse mondiale
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.3 ReportageMots-clés : information','Etats-Unis','11 septembre','Irak','conglomérat','revue','France','Belgique','Royaume-Uni','Grande-Bretagne','Angleterre','glocalisation','guerre','conflit','reporter de guerre','terrorisme','Union européenne','Bruxelles','UE Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) Résumé : Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l’évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques et de centaines de sources d’informations.
L’auteur décrit les enjeux et les risques du journalisme international aujourd’hui. Il aborde en particulier les questions posées par la globalisation, la violence contre la presse, la désinformation, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
L’ouvrage couvre les sujets internationaux (diplomatie, guerre, société, économie, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées comme celles d’envoyé spécial, de correspondant de guerre, de journaliste humanitaire, de commentateur diplomatique, etc.Note de contenu : Glossaire, bibliographie, filmographie et webographie. Journalisme international [texte imprimé] / Jean-Paul MARTHOZ, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 279 p. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-5925-2
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7886 10 500.2 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 19/02/2023 9048 10 500.2 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 09/04/2023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7885 10 510 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9045 10 510 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les anonymes à la radio / Christophe DELEU
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DELEU, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2006 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Médias Recherches Importance : 232 p Langues : Français Catégories : 1.1.1 Histoire de l'audiovisuel
1.1.1.2 Histoire de la radio
3.2.10 Pouvoir des médias
3.6.3 Contrôle
3.6.3.2 CSA
4.5.2.2 Radio privée
4.6.15 Public
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3.22 Journaliste de radio
6 Audiovisuel
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radio
6.2.6 Radio pirate
6.2.7 Radio libre
8 Activités de la presse
8.1.7 Communication oraleMots-clés : Europe 1"radio clandestine"libre antenne"parole"forum"Christophe Dechavanne"Radio Com"Lovin'Fun"Allô Macha"documentaire Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Note de contenu : Bibliographie.
Liste des émissions sélectionnées.Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe DELEU, Auteur . - [S.l.] : De Boeck : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2006 . - 232 p. - (Médias Recherches) .
Langues : Français
Catégories : 1.1.1 Histoire de l'audiovisuel
1.1.1.2 Histoire de la radio
3.2.10 Pouvoir des médias
3.6.3 Contrôle
3.6.3.2 CSA
4.5.2.2 Radio privée
4.6.15 Public
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3.22 Journaliste de radio
6 Audiovisuel
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radio
6.2.6 Radio pirate
6.2.7 Radio libre
8 Activités de la presse
8.1.7 Communication oraleMots-clés : Europe 1"radio clandestine"libre antenne"parole"forum"Christophe Dechavanne"Radio Com"Lovin'Fun"Allô Macha"documentaire Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Note de contenu : Bibliographie.
Liste des émissions sélectionnées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6538 25 110 DEL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Introduction aux communications de masse / Warren K. AGEE
Titre : Introduction aux communications de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Warren K. AGEE ; Phillip H. AULT ; Edwin EMERY ; Anne SAUVETRE, Traducteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1989 Autre Editeur : De Boeck Collection : Culture et communication Importance : 735 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1228-8 Langues : Français Langues originales : Américain Catégories : 1.1 Histoire des médias
2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.6 Formation des journalistes
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
8.1 Communication
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
8.11 Edition
8.12 Publicité
8.14 Relations publiques
8.7 Agence de presse
9.1.8.1 VidéoMots-clés : Etats-Unis"médias de masse"Amérique"mass media Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : Ce manuel étudie tous les secteurs de la communication de masse aux Etats-Unis : presse et agence de presse, édition, radio, télévision, cinéma, vidéo, disque, photo, publicité et relations publiques. Il fait également le point sur le rôle social des médias et leurs effets, sur la recherche et la formation aux médias. Note de contenu : Bibliographie américaine sur les communications de masse et le journalisme.
Glossaire sur les médias.Introduction aux communications de masse [texte imprimé] / Warren K. AGEE ; Phillip H. AULT ; Edwin EMERY ; Anne SAUVETRE, Traducteur . - Paris : Editions Universitaires : [S.l.] : De Boeck, 1989 . - 735 p. - (Culture et communication) .
ISBN : 978-2-8041-1228-8
Langues : Français Langues originales : Américain
Catégories : 1.1 Histoire des médias
2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.6 Formation des journalistes
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
8.1 Communication
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
8.11 Edition
8.12 Publicité
8.14 Relations publiques
8.7 Agence de presse
9.1.8.1 VidéoMots-clés : Etats-Unis"médias de masse"Amérique"mass media Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : Ce manuel étudie tous les secteurs de la communication de masse aux Etats-Unis : presse et agence de presse, édition, radio, télévision, cinéma, vidéo, disque, photo, publicité et relations publiques. Il fait également le point sur le rôle social des médias et leurs effets, sur la recherche et la formation aux médias. Note de contenu : Bibliographie américaine sur les communications de masse et le journalisme.
Glossaire sur les médias.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 530 10 100 AGE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'analyse de contenu des médias / Jean de BONVILLE
PermalinkLa Communication politique aujourd'hui / Gabriel THOVERON
PermalinkLa Télévision pour enfants / Pauline HUBERT
PermalinkLa télévision indienne / Camille DEPREZ
PermalinkLa puce et les lions / Gabriel RINGLET
PermalinkLe JT, machine à décrire / Jacques SIRACUSA
PermalinkJournalisme et Tiers Monde : Guide pratique / Albert L. HESTER
PermalinkLes rhétoriques télévisuelles / Jean-Claude SOULAGES
PermalinkMédias, migrations et cultures transnationales / Tristan MATTELART
PermalinkLa terreur spectacle / Daniel DAYAN
Permalink