Bibliothèque de l'ESJ Lille
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patron de presse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Citizen Prouvost / Marcel HAEDRICH
Titre : Citizen Prouvost : le portrait incontournable d'un grand patron de la presse française Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel HAEDRICH, Auteur Editeur : Filipacchi Année de publication : 1995 Importance : 199 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85018-390-4 Catégories : 5.1.5 Directeur de publication
5.6 BiographiesMots-clés : patron de presse Index. décimale : 21 390 Biographies Résumé : Biographie d'un magnat de la presse français de l'entre-deux guerres à la Collaboration. Il fut entre autres à la tête de "Paris-Midi", "Paris-Soir", "Match", "Marie Claire", mais aussi à celle du ministère de l'information. Citizen Prouvost : le portrait incontournable d'un grand patron de la presse française [texte imprimé] / Marcel HAEDRICH, Auteur . - [S.l.] : Filipacchi, 1995 . - 199 p.
ISBN : 978-2-85018-390-4
Catégories : 5.1.5 Directeur de publication
5.6 BiographiesMots-clés : patron de presse Index. décimale : 21 390 Biographies Résumé : Biographie d'un magnat de la presse français de l'entre-deux guerres à la Collaboration. Il fut entre autres à la tête de "Paris-Midi", "Paris-Soir", "Match", "Marie Claire", mais aussi à celle du ministère de l'information. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4283 21 390 HAE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6235 21 390 HAE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Le dossier Hersant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BRIMO, Auteur ; Anne GUERIN, Auteur Editeur : François Maspero éditeur Année de publication : 1977 Collection : Cahiers libres num. 320 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0916-3 Note générale : « Affairiste », « mégalomane », « tartarin », ces quelques qualificatifs que des journalistes de Paris-Normandie, dans un livre noir, avaient accolés au nom de leur patron Robert Hersant, leur valurent une plainte en bonne et due forme devant les tribunaux. Il régnait déjà sur 15 % de la presse française et s’apprêtait alors à racheter le vénérable Figaro. Un mois plus tard, le Canard Enchaîné publiait à sa « une », en gros caractères rouges: « Pour Le Figaro: un ex-nazi, un ex-escroc ». Cette fois, Robert Hersant négligea de faire appel à la justice. Tel est l’homme qui contrôle, en 1977, 20 % de la presse française (après le rachat du Figaro et de France-Soir). Aucun patron de presse français n’a suscité autant de réactions passionnelles, autant de protestations véhémentes, autant d’articles que Robert Hersant. Aucun, non plus, n’a contrôlé autant d’exemplaires. Aucun n’a fait preuve d’un cynisme aussi tranquille. Aujourd’hui, « R.H. », comme l’appellent entré eux ses collaborateurs, règne. Aucune force politique ou syndicale n’a su lui faire obstacle. Il faudra bien qu’un jour la profession dans son ensemble et les militants de gauche analysent les raisons de cet échec. Vomir sur « R.H. » ne saurait suffire. Il n’est que temps d’apprendre à le combattre. Ce livre n’a d’autres prétentions que d’en fournir quelques moyens. Directeur de journaux, Robert Hersant a horreur de l’information. S’il est devenu dans la France de 1977 l’homme qui édite le plus de quotidiens, il le doit d’abord à cette qualité. Il n’est aujourd’hui que justice de le prendre à ce piège en informant sur son ascension résistible, des prisons de l’épuration aux fauteuils directoriaux. Langues : Français (fre) Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.8 Groupe de presse
5.1.5 Directeur de publicationMots-clés : patron de presse Robert Hersant Index. décimale : 32 100 Economie de la presse En ligne : https://books.google.fr/books?id=D_FXDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Le dossier Hersant [texte imprimé] / Nicolas BRIMO, Auteur ; Anne GUERIN, Auteur . - [S.l.] : François Maspero éditeur, 1977 . - 127 p. - (Cahiers libres; 320) .
ISBN : 978-2-7071-0916-3
« Affairiste », « mégalomane », « tartarin », ces quelques qualificatifs que des journalistes de Paris-Normandie, dans un livre noir, avaient accolés au nom de leur patron Robert Hersant, leur valurent une plainte en bonne et due forme devant les tribunaux. Il régnait déjà sur 15 % de la presse française et s’apprêtait alors à racheter le vénérable Figaro. Un mois plus tard, le Canard Enchaîné publiait à sa « une », en gros caractères rouges: « Pour Le Figaro: un ex-nazi, un ex-escroc ». Cette fois, Robert Hersant négligea de faire appel à la justice. Tel est l’homme qui contrôle, en 1977, 20 % de la presse française (après le rachat du Figaro et de France-Soir). Aucun patron de presse français n’a suscité autant de réactions passionnelles, autant de protestations véhémentes, autant d’articles que Robert Hersant. Aucun, non plus, n’a contrôlé autant d’exemplaires. Aucun n’a fait preuve d’un cynisme aussi tranquille. Aujourd’hui, « R.H. », comme l’appellent entré eux ses collaborateurs, règne. Aucune force politique ou syndicale n’a su lui faire obstacle. Il faudra bien qu’un jour la profession dans son ensemble et les militants de gauche analysent les raisons de cet échec. Vomir sur « R.H. » ne saurait suffire. Il n’est que temps d’apprendre à le combattre. Ce livre n’a d’autres prétentions que d’en fournir quelques moyens. Directeur de journaux, Robert Hersant a horreur de l’information. S’il est devenu dans la France de 1977 l’homme qui édite le plus de quotidiens, il le doit d’abord à cette qualité. Il n’est aujourd’hui que justice de le prendre à ce piège en informant sur son ascension résistible, des prisons de l’épuration aux fauteuils directoriaux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.8 Groupe de presse
5.1.5 Directeur de publicationMots-clés : patron de presse Robert Hersant Index. décimale : 32 100 Economie de la presse En ligne : https://books.google.fr/books?id=D_FXDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1279 32 100 BRI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9889 32 100 Economie de la presse BRI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible