Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
Uppr |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La presse d'information multisupport / Jean-Marie CHARON
Titre : La presse d'information multisupport : Imaginer, concevoir, expérimenter, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Auteur Editeur : Uppr Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37168-136-1 Note générale : Depuis trente ans, deux mouvements profonds – l'un technologique, avec le numérique et les réseaux ; l'autre social, avec le recul du collectif et la montée de l'individu – ont engendré une véritable mutation de tous les médias. Dans cette mutation s'invente progressivement une nouvelle entreprise de presse, que Jean-Marie Charon appelle "presse d'information multisupports", laquelle se trouve obligée de se repenser selon une logique des attentes et des usages, perturbant profondément son modèle économique traditionnel. Jean-Marie Charon explore ici, sous divers angles, les enjeux de cette mutation et la course de vitesse engagée pour accélérer et amplifier l'innovation au sein de l'édition d'information – avec comme point de mire la qualité de l'information et la fidélité à l'idéal du pluralisme démocratique... Langues : Français (fre) Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
8.11 Edition
9.2.4 MultimédiaIndex. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia La presse d'information multisupport : Imaginer, concevoir, expérimenter, créer [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Auteur . - [S.l.] : Uppr, 2016.
ISBN : 978-2-37168-136-1
Depuis trente ans, deux mouvements profonds – l'un technologique, avec le numérique et les réseaux ; l'autre social, avec le recul du collectif et la montée de l'individu – ont engendré une véritable mutation de tous les médias. Dans cette mutation s'invente progressivement une nouvelle entreprise de presse, que Jean-Marie Charon appelle "presse d'information multisupports", laquelle se trouve obligée de se repenser selon une logique des attentes et des usages, perturbant profondément son modèle économique traditionnel. Jean-Marie Charon explore ici, sous divers angles, les enjeux de cette mutation et la course de vitesse engagée pour accélérer et amplifier l'innovation au sein de l'édition d'information – avec comme point de mire la qualité de l'information et la fidélité à l'idéal du pluralisme démocratique...
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
8.11 Edition
9.2.4 MultimédiaIndex. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9658 38 100 Technologies de l'information et de la communication CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Rédactions en invention / Jean-Marie CHARON
Titre : Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Auteur Editeur : Uppr Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37168-246-7 Note générale : Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine avec finesse et profondeur la mutation à laquelle les médias d'information sont confrontés aujourd'hui. Il montre que, au coeur de cette mutation, les rédactions font face à l'incertitude et, pour la surmonter, s'engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics. Elles se réinventent. L'enquête auprès de médias français et européens révèle un ensemble de tendances communes: les rédactions sont désormais multisupports. Elles doivent maîtriser le flux de l'actualité et simultanément concevoir une information à valeur ajoutée. Pour ce faire, elles s'ouvrent, alors que les espaces qu'elles occupent se transforment pour en faire des outils au service de la fluidité et de l'adaptabilité. L'impératif est d'innover tout en se souciant du ressenti des journalistes et des professions qui désormais les accompagnent dans leur mission d'informer. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'actualité du monde de l'information. Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.2 Personnels de l'éditionIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Auteur . - [S.l.] : Uppr, 2018.
ISBN : 978-2-37168-246-7
Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine avec finesse et profondeur la mutation à laquelle les médias d'information sont confrontés aujourd'hui. Il montre que, au coeur de cette mutation, les rédactions font face à l'incertitude et, pour la surmonter, s'engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics. Elles se réinventent. L'enquête auprès de médias français et européens révèle un ensemble de tendances communes: les rédactions sont désormais multisupports. Elles doivent maîtriser le flux de l'actualité et simultanément concevoir une information à valeur ajoutée. Pour ce faire, elles s'ouvrent, alors que les espaces qu'elles occupent se transforment pour en faire des outils au service de la fluidité et de l'adaptabilité. L'impératif est d'innover tout en se souciant du ressenti des journalistes et des professions qui désormais les accompagnent dans leur mission d'informer. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'actualité du monde de l'information.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.2 Personnels de l'éditionIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9657 10 812 Sociologie des médias CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible