Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent GERVEREAU, Auteur |
Editeur : |
La Découverte |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Cahiers libres |
Importance : |
158 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4315-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 3.2.10 Pouvoir des médias 3.2.10.1 Influence 3.2.10.2 Manipulation 3.2.10.2.1 Manipulation de l'information 3.2.10.2.3 Manipulation de l'image 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion 3.2.10.2.4.2 Propagande 6 Audiovisuel 6.1 Télévision 6.1.4 Journal télévisé 7 Presse écrite 7.2 Presse quotidienne 7.23 Rubriques d'un journal 7.23.1 Une 8 Activités de la presse 8.12 Publicité 8.4 Traitement de l'information 8.5 Sélection de l'information 8.6 Couverture de l'information
|
Mots-clés : |
Irak"analyse de contenu"Angleterre"Grande-Bretagne"Algérie"Maghreb"Allemagne"Etats-Unis"Amérique"France"médiatisation"fabrication de l'information"Italie"Espagne"Chine"marronnier"circulation de l'information |
Index. décimale : |
10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse |
Résumé : |
Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont observé tous les jours en 2003 les Unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie.
Premier constat massif : l'information mondiale est "tenue" par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortie des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés "ne pas intéresser". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de "visions du monde" spécifiques. |
Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux [texte imprimé] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2004 . - 158 p. - ( Cahiers libres) . ISSN : 978-2-7071-4315-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 3.2.10 Pouvoir des médias 3.2.10.1 Influence 3.2.10.2 Manipulation 3.2.10.2.1 Manipulation de l'information 3.2.10.2.3 Manipulation de l'image 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion 3.2.10.2.4.2 Propagande 6 Audiovisuel 6.1 Télévision 6.1.4 Journal télévisé 7 Presse écrite 7.2 Presse quotidienne 7.23 Rubriques d'un journal 7.23.1 Une 8 Activités de la presse 8.12 Publicité 8.4 Traitement de l'information 8.5 Sélection de l'information 8.6 Couverture de l'information
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Mots-clés : |
Irak"analyse de contenu"Angleterre"Grande-Bretagne"Algérie"Maghreb"Allemagne"Etats-Unis"Amérique"France"médiatisation"fabrication de l'information"Italie"Espagne"Chine"marronnier"circulation de l'information |
Index. décimale : |
10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse |
Résumé : |
Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont observé tous les jours en 2003 les Unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie.
Premier constat massif : l'information mondiale est "tenue" par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortie des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés "ne pas intéresser". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de "visions du monde" spécifiques. |
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Exemplaires (2)
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9543 | 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse GER | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
6993 | 10 620 GER | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |