Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
> 8 Activités de la presse > 8.1 Communication > 8.1.3 Communication politique
8.1.3 Communication politique |
Affiner la recherche
1. L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7020-6 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 321 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7020-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6248 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 105 - Octobre 2007 - Les nouveaux censeurs (Bulletin de Les Dossiers du Canard enchaîné)
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - Octobre 2007 - Les nouveaux censeurs Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : 3.6.3.1 Censure
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Sarkozy [n° ou bulletin] 105 - Octobre 2007 - Les nouveaux censeurs [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.6.3.1 Censure
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Sarkozy Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DosCanard105 LEC magazine Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 2. Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 350 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7021-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
(Quatrième de couverture)Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 350 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7021-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6249 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 900 - Mai 2004 - Télévision et politique (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Arnaud MERCIER
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7903 35 100 MER revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Abus de pouvoir / Vincent QUIVY
Titre : Abus de pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent QUIVY, Auteur Editeur : Editions du Moment Année de publication : 2007 Importance : 265 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35417-009- Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
7.25 Oeuvre de journaliste
8.1.3 Communication politique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 EnquêteMots-clés : politique"Gilles de Robien"Bruno Masure"Patrick Poivre d'Arvor Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Cette enquête dénonce les abus du monde politique : avantages colossaux, passe-droits innombrables, pouvoir sans limite, pressions ou connivences avec les journalistes... Note de contenu : Prix Gondecourt 2007.
Chapitre intitulé "Les médias, éternels boucs émissaires".Ancien ESJ : 66e Abus de pouvoir [texte imprimé] / Vincent QUIVY, Auteur . - [S.l.] : Editions du Moment, 2007 . - 265 p.
ISSN : 978-2-35417-009-
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
7.25 Oeuvre de journaliste
8.1.3 Communication politique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 EnquêteMots-clés : politique"Gilles de Robien"Bruno Masure"Patrick Poivre d'Arvor Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Cette enquête dénonce les abus du monde politique : avantages colossaux, passe-droits innombrables, pouvoir sans limite, pressions ou connivences avec les journalistes... Note de contenu : Prix Gondecourt 2007.
Chapitre intitulé "Les médias, éternels boucs émissaires".Ancien ESJ : 66e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7295 35 100 QUI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'analyse des sites Internet / Sébastien ROUQUETTE
PermalinkArmes de communication massive / Jean-Marie CHARON
PermalinkBleu blanc pub / Jean-Marc BENOIT
PermalinkBlogs, médias sociaux et politique / David REGUER
PermalinkLe cabinet noir / Guy BIRENBAUM
PermalinkCanal Sarkozy / Renaud SAINT-CRICQ
PermalinkLa com' dans tous ses états / Belkacem AHCENE-DJABALLAH
PermalinkLa communication dans tous ses états / Claude NEUSCHWANDER
PermalinkLa communication d'influence / Christine MARSAN
PermalinkCommunication et médiatisation de l'Etat / Dominique MARCHETTI
Permalink