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8.12.2 Publicité audiovisuelle |
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50 ans de publicité à la télévision / Jean-Claude SOULAGES
Titre : 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8288-0 Note générale : Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2022.
ISBN : 978-2-7535-8288-0
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9941 32 650 Publicité SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communiquer : Pourquoi, comment? / Hervé COLLET
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6288 21 330.1 COL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Dessiner - création visuelle / Kurt WIRTH
Titre : Dessiner - création visuelle : Le dessin dans la communication visuelle : Un ouvrage didactique sur les possibilités d'expression par le dessin dans la publicité Titre original : Drawing - a creative process Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt WIRTH, Auteur Editeur : ABC Edition Zurich Année de publication : 1976 Importance : n. p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85504-046-9 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : 8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.12.2 Publicité audiovisuelle
9.1.4.3 Illustration
9.1.4.5 Design graphiqueMots-clés : dessin Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Dessiner - création visuelle = Drawing - a creative process : Le dessin dans la communication visuelle : Un ouvrage didactique sur les possibilités d'expression par le dessin dans la publicité [texte imprimé] / Kurt WIRTH, Auteur . - [S.l.] : ABC Edition Zurich, 1976 . - n. p.
ISBN : 978-3-85504-046-9
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : 8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.12.2 Publicité audiovisuelle
9.1.4.3 Illustration
9.1.4.5 Design graphiqueMots-clés : dessin Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8506 22 100 WIR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Histoire de l'affiche / Josef MULLER-BROCKMANN
Titre : Histoire de l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef MULLER-BROCKMANN, Auteur ; Shizuko MULLER-BROCKMANN, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Phaidon Année de publication : 2004 Importance : 244 p ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-4403-9 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
8 Activités de la presse
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.1.1 Affiche
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : offset"lithographie Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Histoire de l'affiche [texte imprimé] / Josef MULLER-BROCKMANN, Auteur ; Shizuko MULLER-BROCKMANN, Auteur . - Nouvelle édition . - [S.l.] : Phaidon, 2004 . - 244 p.
ISBN : 978-0-7148-4403-9
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
8 Activités de la presse
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.1.1 Affiche
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : offset"lithographie Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6569 22 100 MUL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Il faut sauver la RTBF / Bernard HENNEBERT
Titre : Il faut sauver la RTBF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HENNEBERT, Auteur ; Marc MOULIN, Préfacier, etc. Editeur : Couleur livres Année de publication : 2008 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-485-9 Langues : Français (fre) Catégories : 4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.1 Télévision publique
4.5.1.4 Audimat
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.1 Radio publique
4.5.2.4 Audience
4.6.15 Public
4.6.15.2 Téléspectateurs
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.2 Chaîne francophone
6.1.5.3 Chaîne étrangère
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
8.12 Publicité
8.12.2 Publicité audiovisuelle
8.14.1 MédiationMots-clés : Belgique"service public"RTBF"Arte Belgique"médiateur Index. décimale : 25 210 Télévision Résumé : En juillet 2007, les parlementaires belges ont donné l'autorisation à la RTBF, qui regroupe les chaînes et les radios publiques belges, d'augmenter les plages de publicité. L'auteur dénonce ce financement qui l'oblige à calquer sa programmation sur les chaînes privées, au détriment de sa mission de service public. Il revient sur le service de médiation de la RTBF et invite le public à soutenir la mission de service public du groupe audiovisuel et à devenir un auditeur ou un téléspectateur actif. Il faut sauver la RTBF [texte imprimé] / Bernard HENNEBERT, Auteur ; Marc MOULIN, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Couleur livres, 2008 . - 144 p.
ISBN : 978-2-87003-485-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.1 Télévision publique
4.5.1.4 Audimat
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.1 Radio publique
4.5.2.4 Audience
4.6.15 Public
4.6.15.2 Téléspectateurs
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.2 Chaîne francophone
6.1.5.3 Chaîne étrangère
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
8.12 Publicité
8.12.2 Publicité audiovisuelle
8.14.1 MédiationMots-clés : Belgique"service public"RTBF"Arte Belgique"médiateur Index. décimale : 25 210 Télévision Résumé : En juillet 2007, les parlementaires belges ont donné l'autorisation à la RTBF, qui regroupe les chaînes et les radios publiques belges, d'augmenter les plages de publicité. L'auteur dénonce ce financement qui l'oblige à calquer sa programmation sur les chaînes privées, au détriment de sa mission de service public. Il revient sur le service de médiation de la RTBF et invite le public à soutenir la mission de service public du groupe audiovisuel et à devenir un auditeur ou un téléspectateur actif. Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7566 25 210 HEN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7648 25 210 HEN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'industrie des médias / Jean GABSZEWICZ
PermalinkLe match de football télévisé / Jacques BLOCISZEWSKI
PermalinkMédias, votre public n'est plus dans la salle / Marie-Laure SAUTY DE CHALON
PermalinkNée en 1842. Une histoire de la publicité. / PUBLICIS
PermalinkOn achète bien les cerveaux / Marie BENILDE
PermalinkPermalinkPetits arrangements entre amis / Noël MAMERE
PermalinkPour ou contre la publicité à la télévision ? / Yves L'HER in Presse Actualité, n.s. n° 17 (mars 1965)
PermalinkLa publicité de A à Z / Claude VIELFAURE
PermalinkRapport fait (...) sur le projet de loi de finances pour 1996 : culture, communication / Philippe AUBERGER
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