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L'archivage numérique à long terme / Françoise BANAT-BERGER
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8508 38 100 BAN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Autrement dit : une expérience singulière pour un métier conjugué au pluriel / Sophie ESTIENNE
Titre : Autrement dit : une expérience singulière pour un métier conjugué au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ESTIENNE, Auteur Editeur : IEP (Institut d'Etudes Politiques) de Lille Année de publication : 1996 Importance : 31 p Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3 Journaliste
7.3 Presse hebdomadaire régionale
8.10 Journalisme
8.13 DocumentationMots-clés : PHR Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France Résumé : Thèmes :
Rapport de stage/ presse hebdomadaire régionale/ Nord/ PHR/ "Autrement dit"/ techniques de journalisme/ documentation et sources des journalistes.Ancien ESJ : 74e Autrement dit : une expérience singulière pour un métier conjugué au pluriel [texte imprimé] / Sophie ESTIENNE, Auteur . - [S.l.] : IEP (Institut d'Etudes Politiques) de Lille, 1996 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3 Journaliste
7.3 Presse hebdomadaire régionale
8.10 Journalisme
8.13 DocumentationMots-clés : PHR Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France Résumé : Thèmes :
Rapport de stage/ presse hebdomadaire régionale/ Nord/ PHR/ "Autrement dit"/ techniques de journalisme/ documentation et sources des journalistes.Ancien ESJ : 74e Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4928 21 320 EST mémoire/thèse Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Les banques de données de presse en France : Journalisme et documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ALBERT, Auteur ; Christine LETEINTURIER, Auteur Editeur : Jean-Cyrille Godefroy Année de publication : 1984 Importance : 162 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86553-034-2 Note générale : Cet ouvrage qui actualise les données d’un rapport présenté en 1983 au Haut Comité de la Langue Française, répond à un double constat : le sous-développement des services de documentation des journaux français par rapport à ceux de leurs confrères européens ou américains, et les chances offertes de combler ce retard grâce aux possibilités nouvelles ouvertes par les systèmes de documentation automatisée. Il vise à convaincre tous les professionnels de la presse que la qualité du journalisme dépend aujourd’hui, autant de la richesse de ses réseaux de collecte de l’information, et de la valeur de ses équipes rédactionnelles, que du recours systématique à la documentation pour enrichir la densité et la portée de l’information en restituant immédiatement aux événements de l’actualité, leur passé et leur environnement. Il insiste aussi sur les possibilités offertes de valoriser l’édition imprimée des journaux par la création, en une seconde édition électronique, de services nouveaux pour une clientèle nouvelle : il est en effet, en un sens, absurde que l’énorme travail de collecte, de traitement et de mise en forme, que réalise quotidiennement le journalisme, se perde en quelques heures dans l’oubli et ne soit que difficilement et très occasionnellement sauvé, rétrospectivement, par le recours à une lecture en bibliothèque ou au dépouillement d’un dossier de coupures de presse. L’ouvrage fait évidemment aussi le bilan des expériences tentées à l’étranger comme en France, et analyse les avantages réciproques des deux systèmes informatiques : celui des bases de données bibliographiques qui restitue les références aux articles, et celui des banques de données en texte Intégral qui fournit le texte même des articles. Mais il existe des formules intermédiaires qui permettent de réduire les inconvénients de chacun des deux et donc de dépasser l’alternative : base en langage contraint ou banque en langage libre. À la variété des usages correspond, en réalité, une gamme de solutions techniques. Plus qu’à proposer des solutions toutes faites, dont la réalisation relève de la compétence des spécialistes, l’ouvrage s’attache à bien dégager les enjeux nationaux et internationaux — ces derniers n’étant pas les moindres : il y va un peu de la présence de la langue française et beaucoup de celle du journalisme français dans le monde. Il cherche aussi à clarifier les perspectives d’un débat qui s’est, en France, trop longtemps enlisé dans des discussions théoriques, négligeant les spécificités, la nature et les besoins de la presse et minimisant les possibilités d’élargissement des débouchés de la production journalistique. Cette étude est plus particulièrement destinée aux journalistes et aux patrons de presse, aux spécialistes de la documentation et de l’informatisation, mais aussi aux étudiants en documentation et en communication. Langues : Français (fre) Catégories : 8.13 Documentation
8.13.1 Documentation de presse
8.13.2.1 Centre de documentation
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.3 Banque de donnéesMots-clés : bases de données BIPA AGORA Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia En ligne : https://books.google.fr/books?id=SURYDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Les banques de données de presse en France : Journalisme et documentation [texte imprimé] / Pierre ALBERT, Auteur ; Christine LETEINTURIER, Auteur . - [S.l.] : Jean-Cyrille Godefroy, 1984 . - 162 p.
ISBN : 978-2-86553-034-2
Cet ouvrage qui actualise les données d’un rapport présenté en 1983 au Haut Comité de la Langue Française, répond à un double constat : le sous-développement des services de documentation des journaux français par rapport à ceux de leurs confrères européens ou américains, et les chances offertes de combler ce retard grâce aux possibilités nouvelles ouvertes par les systèmes de documentation automatisée. Il vise à convaincre tous les professionnels de la presse que la qualité du journalisme dépend aujourd’hui, autant de la richesse de ses réseaux de collecte de l’information, et de la valeur de ses équipes rédactionnelles, que du recours systématique à la documentation pour enrichir la densité et la portée de l’information en restituant immédiatement aux événements de l’actualité, leur passé et leur environnement. Il insiste aussi sur les possibilités offertes de valoriser l’édition imprimée des journaux par la création, en une seconde édition électronique, de services nouveaux pour une clientèle nouvelle : il est en effet, en un sens, absurde que l’énorme travail de collecte, de traitement et de mise en forme, que réalise quotidiennement le journalisme, se perde en quelques heures dans l’oubli et ne soit que difficilement et très occasionnellement sauvé, rétrospectivement, par le recours à une lecture en bibliothèque ou au dépouillement d’un dossier de coupures de presse. L’ouvrage fait évidemment aussi le bilan des expériences tentées à l’étranger comme en France, et analyse les avantages réciproques des deux systèmes informatiques : celui des bases de données bibliographiques qui restitue les références aux articles, et celui des banques de données en texte Intégral qui fournit le texte même des articles. Mais il existe des formules intermédiaires qui permettent de réduire les inconvénients de chacun des deux et donc de dépasser l’alternative : base en langage contraint ou banque en langage libre. À la variété des usages correspond, en réalité, une gamme de solutions techniques. Plus qu’à proposer des solutions toutes faites, dont la réalisation relève de la compétence des spécialistes, l’ouvrage s’attache à bien dégager les enjeux nationaux et internationaux — ces derniers n’étant pas les moindres : il y va un peu de la présence de la langue française et beaucoup de celle du journalisme français dans le monde. Il cherche aussi à clarifier les perspectives d’un débat qui s’est, en France, trop longtemps enlisé dans des discussions théoriques, négligeant les spécificités, la nature et les besoins de la presse et minimisant les possibilités d’élargissement des débouchés de la production journalistique. Cette étude est plus particulièrement destinée aux journalistes et aux patrons de presse, aux spécialistes de la documentation et de l’informatisation, mais aussi aux étudiants en documentation et en communication.
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.13 Documentation
8.13.1 Documentation de presse
8.13.2.1 Centre de documentation
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.3 Banque de donnéesMots-clés : bases de données BIPA AGORA Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia En ligne : https://books.google.fr/books?id=SURYDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8765 38 100 ALB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communiquer : Pourquoi, comment? / Hervé COLLET
Titre : Communiquer : Pourquoi, comment? : Le guide de la communication sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé COLLET, Auteur Editeur : CRIDEC (Centre de Ressources et d'Initiatives pour le Développement et la Communication) Année de publication : 2004 Importance : 608 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915567-00-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.6.1 Liberté d'expression
4.6.15 Public
5.3 Personnels de la publicité
5.4.1 Documentaliste
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.6 Communication d'entreprise
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.2 Publicité audiovisuelle
8.12.2.1 Spot publicitaire
8.12.3 Campagne de publicité
8.13 Documentation
8.14 Relations publiques
9.1.4.3 Illustration
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.2 InterviewMots-clés : communication interne"droit d'expression"parrainage"mécénat"sponsoring"lobbying"communication sociale"communication externe"questionnaire"message"brainstorming"slogan"nombre"figure de style"notoriété"marketing Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Cet ouvrage détaille les démarches qu'un organisme accomplit pour mener une stratégie de communication externe et interne: se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer des activités ou des services... Note de contenu : Fiches portant sur tous les aspects de la communication d'une association, d'un syndicat, d'une collectivité locale, d'un parti ou d'une église.
Bibliographie très complète sur la communication: définition, systèmes, fonctions, stratégies, connaissance du public, formulation du message, opinion, notoriété, communication interne...Communiquer : Pourquoi, comment? : Le guide de la communication sociale [texte imprimé] / Hervé COLLET, Auteur . - [S.l.] : CRIDEC (Centre de Ressources et d'Initiatives pour le Développement et la Communication), 2004 . - 608 p.
ISBN : 978-2-915567-00-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.6.1 Liberté d'expression
4.6.15 Public
5.3 Personnels de la publicité
5.4.1 Documentaliste
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.6 Communication d'entreprise
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.2 Publicité audiovisuelle
8.12.2.1 Spot publicitaire
8.12.3 Campagne de publicité
8.13 Documentation
8.14 Relations publiques
9.1.4.3 Illustration
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.2 InterviewMots-clés : communication interne"droit d'expression"parrainage"mécénat"sponsoring"lobbying"communication sociale"communication externe"questionnaire"message"brainstorming"slogan"nombre"figure de style"notoriété"marketing Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Cet ouvrage détaille les démarches qu'un organisme accomplit pour mener une stratégie de communication externe et interne: se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer des activités ou des services... Note de contenu : Fiches portant sur tous les aspects de la communication d'une association, d'un syndicat, d'une collectivité locale, d'un parti ou d'une église.
Bibliographie très complète sur la communication: définition, systèmes, fonctions, stratégies, connaissance du public, formulation du message, opinion, notoriété, communication interne...Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6288 21 330.1 COL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Connaître les médias d'Afrique subsaharienne / Annie LENOBLE-BART
Titre : Connaître les médias d'Afrique subsaharienne : Problématiques, sources et ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LENOBLE-BART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André-Jean TUDESQ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne DAMOME, Auteur ; Louis-Martin ONGUENE ESSONO ; Claudio JONE ; Brice RAMBAUD ; Claude PRUDHOMME, Préfacier, etc. Editeur : Karthala Année de publication : 2008 Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-996-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.6.17 Diffusion
4.6.6 Distribution
5.1.6 Formation des journalistes
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.22 Presse étrangère
8 Activités de la presse
8.13 Documentation
8.13.1 Documentation de presse
8.13.2 Lieux de documentation
8.2 Source d'informationMots-clés : Afrique"Afrique Nouvelle"Côte d'Ivoire"Nigeria Index. décimale : 34 320 Médias et pays en voie de développement Connaître les médias d'Afrique subsaharienne : Problématiques, sources et ressources [texte imprimé] / Annie LENOBLE-BART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André-Jean TUDESQ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne DAMOME, Auteur ; Louis-Martin ONGUENE ESSONO ; Claudio JONE ; Brice RAMBAUD ; Claude PRUDHOMME, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Karthala, 2008 . - 176 p.
ISBN : 978-2-84586-996-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.6.17 Diffusion
4.6.6 Distribution
5.1.6 Formation des journalistes
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.22 Presse étrangère
8 Activités de la presse
8.13 Documentation
8.13.1 Documentation de presse
8.13.2 Lieux de documentation
8.2 Source d'informationMots-clés : Afrique"Afrique Nouvelle"Côte d'Ivoire"Nigeria Index. décimale : 34 320 Médias et pays en voie de développement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7773 34 320 LEN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Das Press-und informationsamt der Bundesregierung / Norbert KAPS
PermalinkDictionnaire d'initiation à l'info-com / Laurence CORROY
PermalinkGuide pratique de la communication gouvernementale / SERVICE D'INFORMATION ET DE DIFFUSION DU PREMIER MINISTRE
PermalinkGuide des sources d'information / CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes)
PermalinkGuide des sources d'information 2006-2007 / Eléonore LAWSON-MATHIEU
PermalinkIntroduction aux sciences de l'information / Jean-Michel SALAUN
PermalinkIs Europe ready to go online ? / EUROREPORTER
PermalinkLe Journalisme à l'ère électronique / Alain JOANNES
PermalinkLe journaliste et sa documentation / Jean de BONVILLE
PermalinkManuel de journalisme / Yves AGNES
Permalink