Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Jacques RIGAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
22, rue Bayard : mes années RTL / Roger KREICHER
Titre : 22, rue Bayard : mes années RTL Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger KREICHER, Auteur ; Jacques RIGAUD, Auteur Editeur : Hachette Année de publication : 1994 Autre Editeur : Carrère Importance : 241 p ISBN/ISSN/EAN : 2-01-237022-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion 22, rue Bayard : mes années RTL [texte imprimé] / Roger KREICHER, Auteur ; Jacques RIGAUD, Auteur . - [S.l.] : Hachette : [S.l.] : Carrère, 1994 . - 241 p.
ISBN : 2-01-237022-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3988 25 110 KRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Libre culture / Jacques RIGAUD
Titre : Libre culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RIGAUD, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Le Débat ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071938-9 Note générale : Qu'on le veuille ou non, l'État est et restera au cœur de toute réflexion sur la culture et pèsera sur les conditions mêmes de la création. Depuis trente ans, l'avènement de la culture de masse, la montée en puissance de la télévision, la conscience généralisée du patrimoine, l'importance des industries culturelles ont imposé la transformation du système des Beaux-Arts hérité du XIXe siècle en un véritable service public. Mais l'âge d'or de la «politique culturelle» n'est-il pas déjà derrière nous ?
Jacques Rigaud est de ces «entrepreneurs» de culture bien placés pour poser la question. Devant la diffusion d'une culture à la carte et à domicile, l'arrivée des nouvelles technologies, la percée du mécénat d'entreprise, l'explosion des chaînes privées et, déjà, l'ouverture des frontières au marché commun des cultures, un nouveau projet lui paraît s'imposer.
Quelle politique de la culture pour une culture en liberté ? C'est l'intérêt de ce livre que de mettre toutes les cartes sur la table.Langues : Français (fre) Index. décimale : G 306 Culture et normes de comportement Libre culture [texte imprimé] / Jacques RIGAUD, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1990. - (Le Débat) .
ISBN : 978-2-07-071938-9
Qu'on le veuille ou non, l'État est et restera au cœur de toute réflexion sur la culture et pèsera sur les conditions mêmes de la création. Depuis trente ans, l'avènement de la culture de masse, la montée en puissance de la télévision, la conscience généralisée du patrimoine, l'importance des industries culturelles ont imposé la transformation du système des Beaux-Arts hérité du XIXe siècle en un véritable service public. Mais l'âge d'or de la «politique culturelle» n'est-il pas déjà derrière nous ?
Jacques Rigaud est de ces «entrepreneurs» de culture bien placés pour poser la question. Devant la diffusion d'une culture à la carte et à domicile, l'arrivée des nouvelles technologies, la percée du mécénat d'entreprise, l'explosion des chaînes privées et, déjà, l'ouverture des frontières au marché commun des cultures, un nouveau projet lui paraît s'imposer.
Quelle politique de la culture pour une culture en liberté ? C'est l'intérêt de ce livre que de mettre toutes les cartes sur la table.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : G 306 Culture et normes de comportement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9246 G 306 RIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les Manipulations de l'image et du son / COLLECTIF
Titre : Les Manipulations de l'image et du son : rencontres internationales média-defense 95 - imagina Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Jean-François KAHN ; Jacques RIGAUD ; Henri PIGEAT ; Patrick ROBERT ; Jean-Marie CHARON, Auteur Editeur : Hachette Littératures Année de publication : 1996 Collection : Pluriel Importance : 334 p ISBN/ISSN/EAN : 2-01-278803-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.3 Manipulation de l'image
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6.3.1 Censure
5.1.3 Journaliste
5.1.3.12.1 Critique
6.1 Télévision
9.1.5.2.3 Reportage
9.2 NTIC
9.2.1 Informatique
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : politique"guerre"commerce électronique Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : Thèmes :
Armées et information en temps de crise/ information sous le feu de la critique : regard, écriture et technique/ décalage entre l'événement et l'information publiée/ érosion du prestige des reporters et effets sur le terrain/ réseaux internationaux de télévision, CNN/ traitement des images de guerre dans les conflits contemporains/ service photo ("L'Express")/ médiatisation du nucléaire (Greenpeace, essais nucléaires)/ images et coulisses de la censure/ nouvelles technologies de recueil de l'information et traitement de l'actualité/ reportage électronique/ commerce électronique et sécurité/ criminalité informatique/ raison d'Etat et libertés individuelles/ Internet et services secrets/ traitement de l'image : du réel au virtuel/ réseaux d'information : opérateurs/ manipulations d'images/ opinions publiques et politiques/ militaires et journalistes/ hommes politiques et médias/ mondialisation et pluralisme de l'information.Les Manipulations de l'image et du son : rencontres internationales média-defense 95 - imagina [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur ; Jean-François KAHN ; Jacques RIGAUD ; Henri PIGEAT ; Patrick ROBERT ; Jean-Marie CHARON, Auteur . - [S.l.] : Hachette Littératures, 1996 . - 334 p. - (Pluriel) .
ISBN : 2-01-278803-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.3 Manipulation de l'image
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6.3.1 Censure
5.1.3 Journaliste
5.1.3.12.1 Critique
6.1 Télévision
9.1.5.2.3 Reportage
9.2 NTIC
9.2.1 Informatique
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : politique"guerre"commerce électronique Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : Thèmes :
Armées et information en temps de crise/ information sous le feu de la critique : regard, écriture et technique/ décalage entre l'événement et l'information publiée/ érosion du prestige des reporters et effets sur le terrain/ réseaux internationaux de télévision, CNN/ traitement des images de guerre dans les conflits contemporains/ service photo ("L'Express")/ médiatisation du nucléaire (Greenpeace, essais nucléaires)/ images et coulisses de la censure/ nouvelles technologies de recueil de l'information et traitement de l'actualité/ reportage électronique/ commerce électronique et sécurité/ criminalité informatique/ raison d'Etat et libertés individuelles/ Internet et services secrets/ traitement de l'image : du réel au virtuel/ réseaux d'information : opérateurs/ manipulations d'images/ opinions publiques et politiques/ militaires et journalistes/ hommes politiques et médias/ mondialisation et pluralisme de l'information.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4832 36 520 MAN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Radios généralistes et lien social: le cas de RTL / Jacques RIGAUD in Les Cahiers du journalisme, n° 2 (décembre 1996)
[article]
Titre : Radios généralistes et lien social: le cas de RTL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RIGAUD, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp.60-67 Langues : Français (fre) Catégories : 6.2 Radio Mots-clés : radio généraliste"RTL Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/pdf/02/06_Rigaud.pdf
in Les Cahiers du journalisme > n° 2 (décembre 1996) . - pp.60-67[article] Radios généralistes et lien social: le cas de RTL [texte imprimé] / Jacques RIGAUD, Auteur . - 1996 . - pp.60-67.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > n° 2 (décembre 1996) . - pp.60-67
Catégories : 6.2 Radio Mots-clés : radio généraliste"RTL Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/pdf/02/06_Rigaud.pdf La République des médias / Jacques RIGAUD
Titre : La République des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RIGAUD, Auteur Editeur : Saint-Simon Année de publication : 1994 Importance : 48 p ISBN/ISSN/EAN : 0295-1096 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias La République des médias [texte imprimé] / Jacques RIGAUD, Auteur . - [S.l.] : Saint-Simon, 1994 . - 48 p.
ISSN : 0295-1096
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3695 10 812 RIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible