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AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 / Bernard ULLMANN
Titre : AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ULLMANN, Auteur ; Jean HUTEAU, Auteur Editeur : Robert Laffont Année de publication : 1992 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05883-1 Langues : Français (fre) Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise. Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse. Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information: 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues; 50 000 photos diffusées chaque année; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents. Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les «agenciers». Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque — un goût que quelques-uns ont payé de leur vie —, l'obsession de la concurrence et le culte du «scoop». Jean Huteau et Bernard Ullmann, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information. Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivons. AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 [texte imprimé] / Bernard ULLMANN, Auteur ; Jean HUTEAU, Auteur . - [S.l.] : Robert Laffont, 1992.
ISBN : 978-2-221-05883-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise. Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse. Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information: 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues; 50 000 photos diffusées chaque année; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents. Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les «agenciers». Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque — un goût que quelques-uns ont payé de leur vie —, l'obsession de la concurrence et le culte du «scoop». Jean Huteau et Bernard Ullmann, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information. Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivons. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 / Jean HUTEAU
Titre : AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HUTEAU, Auteur ; Bernard ULLMANN, Auteur Année de publication : 1992 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05883-1 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
8.3 Collecte de l'information
8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise. Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse. Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information: 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues; 50 000 photos diffusées chaque année; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents. Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les «agenciers». Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque — un goût que quelques-uns ont payé de leur vie —, l'obsession de la concurrence et le culte du «scoop». Jean Huteau et Bernard Ullmann, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information. Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivons. AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 [texte imprimé] / Jean HUTEAU, Auteur ; Bernard ULLMANN, Auteur . - 1992.
ISBN : 978-2-221-05883-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
8.3 Collecte de l'information
8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise. Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse. Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information: 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues; 50 000 photos diffusées chaque année; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents. Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les «agenciers». Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque — un goût que quelques-uns ont payé de leur vie —, l'obsession de la concurrence et le culte du «scoop». Jean Huteau et Bernard Ullmann, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information. Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivons. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9381 20 100 Agences de presse HUT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Déontologie des médias / Henri PIGEAT
Titre : Déontologie des médias : Institutions, pratiques et nouvelles approches dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri PIGEAT, Auteur ; Jean HUTEAU, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2000 Autre Editeur : Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) Collection : Communication, développement et société Importance : 574 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4228-9 Note générale : "Une presse indépendante, pluraliste et libre (est) indispensable au progrès et à la préservation de la démocratie dans un pays, ainsi qu'au développement économique". Déclaration de Windhoek de mai 1991, endossée par la 26e session de la Conférence générale de l'UNESCO. L'irruption des nouvelles techniques de l'information, et les avancées du libéralisme et de l'économie de marché définissent un contexte entièrement nouveau. Ni les pays qui conquièrent une nouvelle liberté d'expression, ni les vieilles démocraties où l'emprise du marché pose de graves questions n'y échappent. La responsabilité des médias est d'autant plus en jeu que le public semble loin d'être satisfait de l'usage que le journalisme fait de sa liberté. Le débat n'a cessé de s'amplifier depuis des décennies. En témoignent les études, les publications, la création de dispositifs, légaux ou autorégulateurs, pour la définition et l'application de normes et de règles. Les lois et les constitutions ont été modifiées dans plus de cinquante nations. Codes de déontologie, conseils de presse, médiateurs, écoles de journalisme, instituts de recherche et autres moyens se sont multipliés dans tous les continents. À l'aube du XXIe siècle, cet ouvrage fait le point sur les solutions proposées, les pratiques, les dispositifs et les institutions, publiques ou privées, destinés à définir et à encourager une conduite déontologique et démocratique des médias. L'enquête porte sur soixante et onze pays représentant toutes les régions du monde. On est là au cœur de problèmes essentiels pour l'avenir des démocraties. Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2 Droit de la presse
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.5 Liberté de la presse
4.1 Concentration
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.6 Formation des journalistes
5.1.6.1 Ecole de JournalismeMots-clés : éthique pluralisme conseil de presse régulation médiateur Ombudsman conseil de régulation audiovisuelle Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Note de contenu : Bibliographie Déontologie des médias : Institutions, pratiques et nouvelles approches dans le monde [texte imprimé] / Henri PIGEAT, Auteur ; Jean HUTEAU, Auteur . - [S.l.] : Economica : [S.l.] : Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), 2000 . - 574 p. - (Communication, développement et société) .
ISBN : 978-2-7178-4228-9
"Une presse indépendante, pluraliste et libre (est) indispensable au progrès et à la préservation de la démocratie dans un pays, ainsi qu'au développement économique". Déclaration de Windhoek de mai 1991, endossée par la 26e session de la Conférence générale de l'UNESCO. L'irruption des nouvelles techniques de l'information, et les avancées du libéralisme et de l'économie de marché définissent un contexte entièrement nouveau. Ni les pays qui conquièrent une nouvelle liberté d'expression, ni les vieilles démocraties où l'emprise du marché pose de graves questions n'y échappent. La responsabilité des médias est d'autant plus en jeu que le public semble loin d'être satisfait de l'usage que le journalisme fait de sa liberté. Le débat n'a cessé de s'amplifier depuis des décennies. En témoignent les études, les publications, la création de dispositifs, légaux ou autorégulateurs, pour la définition et l'application de normes et de règles. Les lois et les constitutions ont été modifiées dans plus de cinquante nations. Codes de déontologie, conseils de presse, médiateurs, écoles de journalisme, instituts de recherche et autres moyens se sont multipliés dans tous les continents. À l'aube du XXIe siècle, cet ouvrage fait le point sur les solutions proposées, les pratiques, les dispositifs et les institutions, publiques ou privées, destinés à définir et à encourager une conduite déontologique et démocratique des médias. L'enquête porte sur soixante et onze pays représentant toutes les régions du monde. On est là au cœur de problèmes essentiels pour l'avenir des démocraties.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 36 530 PIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible