Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
Affiner la recherche
5 - Mars 1994 - Le guide de l'usage des médias (Bulletin de Les Cahiers de l'ESJ) / Marc CAPELLE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8243 ESJ CAH revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 50 fiches pour comprendre les médias / François JOST
Titre : 50 fiches pour comprendre les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François JOST, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick EVENO, Auteur ; Joëlle FARCHY, Auteur ; Michèle LAGNY, Auteur ; Thierry LEFEBVRE, Auteur ; Sébastien ROUQUETTE, Auteur Editeur : Bréal éditions Année de publication : 2009 Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0886-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.2 Histoire de la radio
1.1.1.3 Histoire du cinéma
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.1 Droit de la presse écrite
3.2.4 Droit d'auteur
3.6.3.2 CSA
4 Economie de l'information et de la communication
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.5.3 Economie du cinéma
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.15.2 Téléspectateurs
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3 Journaliste
6 Audiovisuel
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.1 Radio numérique
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radio
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2 Presse quotidienne
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
8 Activités de la presse
8.1.2.4 Cinéma
8.10 Journalisme
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : écriture de presse"T-DMB"RNT"webradio"programmation"web TV"portails généralistes"weblog"wiki"réseaux sociaux"convergence"numérique Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) 50 fiches pour comprendre les médias [texte imprimé] / François JOST, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick EVENO, Auteur ; Joëlle FARCHY, Auteur ; Michèle LAGNY, Auteur ; Thierry LEFEBVRE, Auteur ; Sébastien ROUQUETTE, Auteur . - [S.l.] : Bréal éditions, 2009 . - 158 p.
ISBN : 978-2-7495-0886-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.2 Histoire de la radio
1.1.1.3 Histoire du cinéma
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.1 Droit de la presse écrite
3.2.4 Droit d'auteur
3.6.3.2 CSA
4 Economie de l'information et de la communication
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.5.3 Economie du cinéma
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.15.2 Téléspectateurs
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3 Journaliste
6 Audiovisuel
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.1 Radio numérique
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radio
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2 Presse quotidienne
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
8 Activités de la presse
8.1.2.4 Cinéma
8.10 Journalisme
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : écriture de presse"T-DMB"RNT"webradio"programmation"web TV"portails généralistes"weblog"wiki"réseaux sociaux"convergence"numérique Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8457 10 500.1 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9254 10 500.1 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 02/01/2023 AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 / Jean HUTEAU
Titre : AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HUTEAU, Auteur ; Bernard ULLMANN, Auteur Année de publication : 1992 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05883-1 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
8.3 Collecte de l'information
8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise. Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse. Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information: 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues; 50 000 photos diffusées chaque année; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents. Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les «agenciers». Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque — un goût que quelques-uns ont payé de leur vie —, l'obsession de la concurrence et le culte du «scoop». Jean Huteau et Bernard Ullmann, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information. Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivons. AFP une histoire de l’agence France Presse 1944-1990 [texte imprimé] / Jean HUTEAU, Auteur ; Bernard ULLMANN, Auteur . - 1992.
ISBN : 978-2-221-05883-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
8.3 Collecte de l'information
8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise. Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse. Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information: 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues; 50 000 photos diffusées chaque année; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents. Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les «agenciers». Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque — un goût que quelques-uns ont payé de leur vie —, l'obsession de la concurrence et le culte du «scoop». Jean Huteau et Bernard Ullmann, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information. Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivons. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9381 20 100 Agences de presse HUT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Animer et gérer un journal interne : support pédagogique / ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille)
Titre : Animer et gérer un journal interne : support pédagogique : Séminaire de formation des chargés de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) Editeur : ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) Année de publication : 1994 Importance : 93 p ISBN/ISSN/EAN : 2-85859-011-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.6.11 Gestion des entreprises de presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5.1.3.8 Correspondant
5.1.6.1.1 ESJ
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.1 Une
7.8 Presse d'entreprise
8.1.6 Communication d'entreprise
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.5 Sélection de l'information
9.1 Techniques de la presse
9.1.5 Techniques rédactionnelles
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.6 PortraitMots-clés : rédaction"lancement"titre"écriture de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Destiné à tous ceux qui souhaitent créer et gérer un journal interne en entreprise, ce manuel explique comment prendre en compte les attentes du lecteur, comment structurer le journal et organiser son équipe. Il donne également des conseils pour bien écrire un article. Animer et gérer un journal interne : support pédagogique : Séminaire de formation des chargés de communication [texte imprimé] / ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) . - [S.l.] : ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), 1994 . - 93 p.
ISSN : 2-85859-011-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.6.11 Gestion des entreprises de presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5.1.3.8 Correspondant
5.1.6.1.1 ESJ
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.1 Une
7.8 Presse d'entreprise
8.1.6 Communication d'entreprise
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.5 Sélection de l'information
9.1 Techniques de la presse
9.1.5 Techniques rédactionnelles
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.6 PortraitMots-clés : rédaction"lancement"titre"écriture de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Destiné à tous ceux qui souhaitent créer et gérer un journal interne en entreprise, ce manuel explique comment prendre en compte les attentes du lecteur, comment structurer le journal et organiser son équipe. Il donne également des conseils pour bien écrire un article. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 21 330.1 ECO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8406 21 330.1 ECO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8407 21 330.1 ECO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La bataille contre l'oubli / Jules GRITTI in Trimedia, n°6 (mars 1979)
[article]
Titre : La bataille contre l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules GRITTI, Auteur Année de publication : 1979 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : 8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'informationNote de contenu : Rubrique: réflexion
in Trimedia > n°6 (mars 1979) . - p. 4-6[article] La bataille contre l'oubli [texte imprimé] / Jules GRITTI, Auteur . - 1979 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Trimedia > n°6 (mars 1979) . - p. 4-6
Catégories : 8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'informationNote de contenu : Rubrique: réflexion Connaître la Défense nationale / Henri (Général) PARIS
PermalinkConnaître l'enquête policière / Stéphane BERTHOMET
PermalinkConstruire le reportage télévisé / Brigitte BESSE
PermalinkL'écriture de presse : l'art d'informer / Line ROSS
PermalinkLa fabrication de l'information / Florence AUBENAS
PermalinkLe filtre médiatique / Hélène de MALEISSYE
PermalinkGuide d'aide à la création d'un journal d'informations régionales en ligne / Olivier NIZET
PermalinkLe guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE
PermalinkLe guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE
PermalinkLe guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE
Permalink