Titre : |
Influence personnelle : Ce que les gens font des médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elihu KATZ, Auteur ; Paul L. LAZARSFELD, Auteur ; Eric MAIGRET, Préfacier, etc. ; Daniel CEFAÏ, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Armand Colin |
Année de publication : |
2008 |
Autre Editeur : |
INA (Institut National de l'Audiovisuel) |
Collection : |
Médiacultures |
Importance : |
416 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-35151-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.1 Théories de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 3.2.10.1 Influence 8.1.5 Communication de masse
|
Mots-clés : |
récepteur"Paul Lazarsfeld"médias de masse"mass media"leadership"leader d'opinion |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Ouvrage pionnier, "Personal Influence" ("Influence personnelle") marque, dès sa première parution aux Etats-Unis, en 1955, une rupture profonde dans l'histoire de la sociologie des médias. Il faut dire que les auteurs y battent en brèche l'idée communément admise de la propagande manipulatrice des médias. En réalité, et c'est ce que montrent Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, à partir d'une enquête de terrain menée non loin de Chicago, les effets des médias ne peuvent être que limités. Il faut aussi savoir prendre en compte l'influence des relations interpersonnelles et le rôle des leaders d'opinion. Des conclusions que le buzz sur Internet ou bien encore le marketing viral ont remises au goût du jour.
Il était donc grand temps que le public francophone puisse enfin s'emparer de ce livre fondateur, dans l'édition que l'on peut considérer comme la plus complète. Elle bénéficie de la nouvelle introduction rédigée en 2005 par Elihu Katz, d'une présentation d'Eric Maigret, ainsi que de la post-face originale de Daniel Cefaï, son traducteur. Elle intéressera principalement les étudiants en sociologie, communication, marketing, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui ne se satisfont pas de la thèse des médias super-manipulateurs.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
Influence personnelle : Ce que les gens font des médias [texte imprimé] / Elihu KATZ, Auteur ; Paul L. LAZARSFELD, Auteur ; Eric MAIGRET, Préfacier, etc. ; Daniel CEFAÏ, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [S.l.] : Armand Colin : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2008 . - 416 p. - ( Médiacultures) . ISBN : 978-2-200-35151-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.1 Théories de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 3.2.10.1 Influence 8.1.5 Communication de masse
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Mots-clés : |
récepteur"Paul Lazarsfeld"médias de masse"mass media"leadership"leader d'opinion |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Ouvrage pionnier, "Personal Influence" ("Influence personnelle") marque, dès sa première parution aux Etats-Unis, en 1955, une rupture profonde dans l'histoire de la sociologie des médias. Il faut dire que les auteurs y battent en brèche l'idée communément admise de la propagande manipulatrice des médias. En réalité, et c'est ce que montrent Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, à partir d'une enquête de terrain menée non loin de Chicago, les effets des médias ne peuvent être que limités. Il faut aussi savoir prendre en compte l'influence des relations interpersonnelles et le rôle des leaders d'opinion. Des conclusions que le buzz sur Internet ou bien encore le marketing viral ont remises au goût du jour.
Il était donc grand temps que le public francophone puisse enfin s'emparer de ce livre fondateur, dans l'édition que l'on peut considérer comme la plus complète. Elle bénéficie de la nouvelle introduction rédigée en 2005 par Elihu Katz, d'une présentation d'Eric Maigret, ainsi que de la post-face originale de Daniel Cefaï, son traducteur. Elle intéressera principalement les étudiants en sociologie, communication, marketing, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui ne se satisfont pas de la thèse des médias super-manipulateurs.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
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