Titre : |
Economie du numérique et de l'internet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric MALIN, Auteur ; Thierry PENARD, Auteur |
Editeur : |
Vuibert |
Année de publication : |
2010 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-00125-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication 9.2.4.2 Internet
|
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
L ouvrage est consacré aux réseaux de communication et d information qui sont à la base du développement de la nouvelle économie. L analyse économique des réseaux de communication et du développement de l Internet fondé sur la création de biens informationnels est présentée de manière très pédagogique et illustrée de nombreux exemples d actualité (les fabricants de DVD, le piratage, la gratuité, et biens d autres). Il présente : - d une part les fondements des caractéristiques, des objectifs et des contraintes des différents acteurs intervenant dans ces secteurs (usagers et ; producteurs) ; - d autre part, les caractéristiques de l offre de biens informationnels (tarification, standardisation technologique, etc.) ; - et enfin les modes d organisation du secteur : création de plates-formes, vente aux enchères et commerce électronique, politique de la concurrence, ententes, fusions, etc.
Éric Malin et Thierry Pénard sont professeurs d'économie à l'université Rennes I. |
Economie du numérique et de l'internet [texte imprimé] / Eric MALIN, Auteur ; Thierry PENARD, Auteur . - [S.l.] : Vuibert, 2010. ISBN : 978-2-311-00125-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication 9.2.4.2 Internet
|
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
L ouvrage est consacré aux réseaux de communication et d information qui sont à la base du développement de la nouvelle économie. L analyse économique des réseaux de communication et du développement de l Internet fondé sur la création de biens informationnels est présentée de manière très pédagogique et illustrée de nombreux exemples d actualité (les fabricants de DVD, le piratage, la gratuité, et biens d autres). Il présente : - d une part les fondements des caractéristiques, des objectifs et des contraintes des différents acteurs intervenant dans ces secteurs (usagers et ; producteurs) ; - d autre part, les caractéristiques de l offre de biens informationnels (tarification, standardisation technologique, etc.) ; - et enfin les modes d organisation du secteur : création de plates-formes, vente aux enchères et commerce électronique, politique de la concurrence, ententes, fusions, etc.
Éric Malin et Thierry Pénard sont professeurs d'économie à l'université Rennes I. |
| |