Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Pignard-Cheynel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : L'encadrement des contributions "amateurs" au sein des sites d'information : Entre impératif participatif et exigences journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Noblet, Auteur ; Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur Langues : Français (fre) En ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/42/71/24/PDF/PIGNARD-NOBLET_Quebec_2008.p [...] Format de la ressource électronique : L'encadrement des contributions "amateurs" au sein des sites d'information : Entre impératif participatif et exigences journalistiques [texte imprimé] / Arnaud Noblet, Auteur ; Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
En ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/42/71/24/PDF/PIGNARD-NOBLET_Quebec_2008.p [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : #info : Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud MERCIER, Auteur ; Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2398-8 Note générale : De plus en plus souvent l'information journalistique arrive directement sur les «murs» de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l'information d’actualité n’est pas neutre.
L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on? Comment le faisons-nous? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes...À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des «bulles de filtre» via les recommandations de nos «amis» et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.Langues : Français (fre) Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Romain Badouard, Magali Bigey, Dario Compagno, Agata Jackiewicz, Coralie Le Caroff, Julien Longhi, Alain Ouakrat, Brigitte Sebbah, Justine Simon, Bénédicte Toullec. En ligne : https://books.google.fr/books?id=ifFDDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books #info : Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook [texte imprimé] / Arnaud MERCIER, Auteur ; Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur . - 2018.
ISBN : 978-2-7351-2398-8
De plus en plus souvent l'information journalistique arrive directement sur les «murs» de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l'information d’actualité n’est pas neutre.
L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on? Comment le faisons-nous? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes...À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des «bulles de filtre» via les recommandations de nos «amis» et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Romain Badouard, Magali Bigey, Dario Compagno, Agata Jackiewicz, Coralie Le Caroff, Julien Longhi, Alain Ouakrat, Brigitte Sebbah, Justine Simon, Bénédicte Toullec. En ligne : https://books.google.fr/books?id=ifFDDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9830 38100 MER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Journalisme mobile / Nathalie Pignard-Cheynel
Titre : Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info&Com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1334-7 Note générale : Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes:
Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes?
Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter?
Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile?
Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo)?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.Langues : Français (fre) Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Mots-clés : 'smartphones','tablettes','social first','social TV','UGC','web app','SMS','AMP','mojo','journalisme citoyen' Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet. Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques [texte imprimé] / Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2019. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8073-1334-7
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes:
Comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes?
Comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter?
Comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile?
Comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo)?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Langues : Français (fre)
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication Mots-clés : 'smartphones','tablettes','social first','social TV','UGC','web app','SMS','AMP','mojo','journalisme citoyen' Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9816 38 100 Numérique - Web - Multimédia PIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible