Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Eve Thérenty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Balzac journaliste / Marie-Eve Thérenty
Titre : Balzac journaliste : Articles et chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Thérenty, Auteur Editeur : GF-Flammarion Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-071277-6 Langues : Français (fre) Catégories : 7.24 Recueil d'articles Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Résumé : «Si la presse n'existait pas, écrit Balzac, il faudrait ne pas l'inventer.» Journaliste, pourtant, il le fut. Et de manière compulsive. De ses débuts jusqu'à sa mort, il écrivit quantité d'articles, collabora à de nombreux Balzac «petits journaux» - ces feuilles littéraires et satiriques très répandues sous la Restauration -, fonda ses propres revues, dont la Revue parisienne, qu'il rédigea presque intégralement, de juin à août 1840... La présente anthologie, inédite, rend justice à cette production foisonnante. Dans ces pages, Balzac est tour à tour critique littéraire et chroniqueur: il recense les dernières parutions, exerce son droit de réponse, pourfend les tics de langage. Il croque le bourgeois avec le talent d'un caricaturiste chevronné et s'engage avec passion dans l'affaire Peytel, dont il aurait voulu faire son affaire Calas. Et si le fait divers l'attire tant, c'est qu'il le transforme en roman. Car par-dessus tout, Balzac journaliste reste romancier. Dès 1830, il publie des oeuvres narratives en plusieurs livraisons, inventant, avant l'heure, le roman-feuilleton. Il profite de l'écriture périodique pour esquisser des personnages, des psychologies, des décors, qui sont ceux de La Comédie humaine. Témoin l'article élogieux qu'il consacre à La Chartreuse de Parme, et qui n'est rien de moins que Stendhal récrit par Balzac... Balzac journaliste : Articles et chroniques [texte imprimé] / Marie-Eve Thérenty, Auteur . - [S.l.] : GF-Flammarion, 2014.
ISBN : 978-2-08-071277-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 7.24 Recueil d'articles Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Résumé : «Si la presse n'existait pas, écrit Balzac, il faudrait ne pas l'inventer.» Journaliste, pourtant, il le fut. Et de manière compulsive. De ses débuts jusqu'à sa mort, il écrivit quantité d'articles, collabora à de nombreux Balzac «petits journaux» - ces feuilles littéraires et satiriques très répandues sous la Restauration -, fonda ses propres revues, dont la Revue parisienne, qu'il rédigea presque intégralement, de juin à août 1840... La présente anthologie, inédite, rend justice à cette production foisonnante. Dans ces pages, Balzac est tour à tour critique littéraire et chroniqueur: il recense les dernières parutions, exerce son droit de réponse, pourfend les tics de langage. Il croque le bourgeois avec le talent d'un caricaturiste chevronné et s'engage avec passion dans l'affaire Peytel, dont il aurait voulu faire son affaire Calas. Et si le fait divers l'attire tant, c'est qu'il le transforme en roman. Car par-dessus tout, Balzac journaliste reste romancier. Dès 1830, il publie des oeuvres narratives en plusieurs livraisons, inventant, avant l'heure, le roman-feuilleton. Il profite de l'écriture périodique pour esquisser des personnages, des psychologies, des décors, qui sont ceux de La Comédie humaine. Témoin l'article élogieux qu'il consacre à La Chartreuse de Parme, et qui n'est rien de moins que Stendhal récrit par Balzac... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9126 37 300 THE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : La Civilisation du journal : Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kalifa, Auteur ; Philippe Régnier, Auteur ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Alain Vaillant, Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-543-6 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Note de contenu : Voici, observée pour la première fois du double point de vue historique et littéraire, une histoire à la fois panoramique et détaillée du siècle d'or de la presse écrite française. De 1800 à 1914, par son mode de production de plus en plus industriel, par sa diffusion de plus en plus massive, par les rythmes nouveaux qu'il impose à la vie sociale et par ses multiples interférences avec la littérature, les sciences et les arts visuels, le journal modifie en profondeur l'ensemble des activités et des représentations, projetant les institutions, les classes, les individus, la raison et l'imagination dans une culture de la "périodicité" et du flux permanent de l'information. Ce passage rapide et global à un tout nouvel espace-temps de l'écriture et de la lecture constitue une mutation anthropologique majeure, l'entrée dans l'ère "médiatique".
Mesurer les effets du journal sur la marche de la société et sur la configuration des esprits, c'est reconnaître rétrospectivement l'existence et la marque d'une "civilisation du journal", au sens même où Lucien Febvre avait mis en lumière la "civilisation du livre" née de l'invention de l'imprimerie.
L'originalité et l'abondance des études que l'on découvrira ici, aussi bien sur la genèse de l'écriture journalistique que sur les évolutions de l'industrie de la presse ou de la culture de masse, font de cet ouvrage une référence unique. Au moment où le XXIe siècle bascule dans le numérique, les féconds croisements de disciplines et de problématiques que propose La Civilisation du journal refondent et relancent la réflexion sur la communication moderne.
Cette entreprise collective sans précédent associe trois équipes de recherche et plus de soixante auteurs venus de la littérature comme de l'histoire politique, culturelle et sociale.En ligne : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/IMG/pdf/TableMatieres_CivilisationJournal.pdf Format de la ressource électronique : La Civilisation du journal : Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle [texte imprimé] / Dominique Kalifa, Auteur ; Philippe Régnier, Auteur ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Alain Vaillant, Auteur . - [S.l.] : Nouveau Monde, 2011.
ISBN : 978-2-84736-543-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Note de contenu : Voici, observée pour la première fois du double point de vue historique et littéraire, une histoire à la fois panoramique et détaillée du siècle d'or de la presse écrite française. De 1800 à 1914, par son mode de production de plus en plus industriel, par sa diffusion de plus en plus massive, par les rythmes nouveaux qu'il impose à la vie sociale et par ses multiples interférences avec la littérature, les sciences et les arts visuels, le journal modifie en profondeur l'ensemble des activités et des représentations, projetant les institutions, les classes, les individus, la raison et l'imagination dans une culture de la "périodicité" et du flux permanent de l'information. Ce passage rapide et global à un tout nouvel espace-temps de l'écriture et de la lecture constitue une mutation anthropologique majeure, l'entrée dans l'ère "médiatique".
Mesurer les effets du journal sur la marche de la société et sur la configuration des esprits, c'est reconnaître rétrospectivement l'existence et la marque d'une "civilisation du journal", au sens même où Lucien Febvre avait mis en lumière la "civilisation du livre" née de l'invention de l'imprimerie.
L'originalité et l'abondance des études que l'on découvrira ici, aussi bien sur la genèse de l'écriture journalistique que sur les évolutions de l'industrie de la presse ou de la culture de masse, font de cet ouvrage une référence unique. Au moment où le XXIe siècle bascule dans le numérique, les féconds croisements de disciplines et de problématiques que propose La Civilisation du journal refondent et relancent la réflexion sur la communication moderne.
Cette entreprise collective sans précédent associe trois équipes de recherche et plus de soixante auteurs venus de la littérature comme de l'histoire politique, culturelle et sociale.En ligne : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/IMG/pdf/TableMatieres_CivilisationJournal.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8978 37 300 KAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible
Titre : Fake news et viralité avant Internet. : Les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Pinker, Auteur ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Pierre-Carl Langlais, Auteur ; Julien Schuh, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13365-6 Note générale : Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice: nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien: au XIXe siècle, le "copier-coller " régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui.
Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1 Histoire des médias Mots-clés : canulars peopolisation Lemice-Terrieux Gorafi astrologie horoscopes Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse En ligne : https://books.google.fr/books?id=zzLpDwAAQBAJ Format de la ressource électronique : extrait Google Books Fake news et viralité avant Internet. : Les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques [texte imprimé] / Roy Pinker, Auteur ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Pierre-Carl Langlais, Auteur ; Julien Schuh, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions, 2020.
ISBN : 978-2-271-13365-6
Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice: nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien: au XIXe siècle, le "copier-coller " régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui.
Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1 Histoire des médias Mots-clés : canulars peopolisation Lemice-Terrieux Gorafi astrologie horoscopes Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse En ligne : https://books.google.fr/books?id=zzLpDwAAQBAJ Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9881 37 300 Histoire de la presse PIN livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible
Titre : Femmes de presse, femmes de lettres : De Delphine de Girardin à Florence Aubenas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Thérenty, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-11792-2 Note générale : Alors que l’histoire de la presse célèbre volontiers ses grands hommes, elle n’a jusqu’ici accordé quasiment aucune place aux femmes journalistes, qu’elles aient été célèbres en leur temps comme Delphine de Girardin, Séverine ou Titaÿna, ou des écrivaines reconnues comme George Sand ou Colette. Pourtant, dès le XVIIIe siècle, des femmes créent et dirigent des feuilles périodiques. Les femmes journalistes du XIXe siècle, qui écrivent un journalisme de chronique directement issu du bel esprit des salons, sont leurs héritières.
Cet ouvrage raconte la progression des femmes dans les journaux généralistes et la manière dont elles ont réussi à s’infiltrer et parfois à s’imposer dans l’article politique, dans la chronique judiciaire, dans la chronique des sports et dans le grand reportage. Ces femmes ont dû inventer des pratiques, créer des postures et imposer des écritures. Pour faire passer leur prose dans le journal, elles ont pu privilégier la narration, la fiction, l’écriture intime aussi. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d’enquêter sur les exclus de la société.
Cet essai montre aussi combien il serait caricatural d’affirmer l’existence d’un modèle unique de la femme journaliste qui s’opposerait à son pendant normatif masculin. Car il existe une infinité de façons d’être femme journaliste.
Marie-Ève Thérenty nous présente ici un panorama des femmes journalistes, du XIXe siècle et de l’entrée dans l’ère médiatique à 1944. Après l’octroi du droit de vote aux femmes françaises, les contraintes professionnelles et les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes. Néanmoins, dans un univers de presse encore hiérarchisé et discriminant, les femmes journalistes ont continué parfois de mobiliser les dispositifs décrits dans cet ouvrage qui se conclut donc par l’observation de trois cas plus contemporains: Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite Mots-clés : La Fronde','Marguerite Durand','parité','Gyp','Louise Weiss','Gerda Taro','Andrée Viollis Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse En ligne : https://books.google.fr/books?id=L9-5DwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Femmes de presse, femmes de lettres : De Delphine de Girardin à Florence Aubenas [texte imprimé] / Marie-Eve Thérenty, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions, 2019.
ISBN : 978-2-271-11792-2
Alors que l’histoire de la presse célèbre volontiers ses grands hommes, elle n’a jusqu’ici accordé quasiment aucune place aux femmes journalistes, qu’elles aient été célèbres en leur temps comme Delphine de Girardin, Séverine ou Titaÿna, ou des écrivaines reconnues comme George Sand ou Colette. Pourtant, dès le XVIIIe siècle, des femmes créent et dirigent des feuilles périodiques. Les femmes journalistes du XIXe siècle, qui écrivent un journalisme de chronique directement issu du bel esprit des salons, sont leurs héritières.
Cet ouvrage raconte la progression des femmes dans les journaux généralistes et la manière dont elles ont réussi à s’infiltrer et parfois à s’imposer dans l’article politique, dans la chronique judiciaire, dans la chronique des sports et dans le grand reportage. Ces femmes ont dû inventer des pratiques, créer des postures et imposer des écritures. Pour faire passer leur prose dans le journal, elles ont pu privilégier la narration, la fiction, l’écriture intime aussi. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d’enquêter sur les exclus de la société.
Cet essai montre aussi combien il serait caricatural d’affirmer l’existence d’un modèle unique de la femme journaliste qui s’opposerait à son pendant normatif masculin. Car il existe une infinité de façons d’être femme journaliste.
Marie-Ève Thérenty nous présente ici un panorama des femmes journalistes, du XIXe siècle et de l’entrée dans l’ère médiatique à 1944. Après l’octroi du droit de vote aux femmes françaises, les contraintes professionnelles et les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes. Néanmoins, dans un univers de presse encore hiérarchisé et discriminant, les femmes journalistes ont continué parfois de mobiliser les dispositifs décrits dans cet ouvrage qui se conclut donc par l’observation de trois cas plus contemporains: Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite Mots-clés : La Fronde','Marguerite Durand','parité','Gyp','Louise Weiss','Gerda Taro','Andrée Viollis Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse En ligne : https://books.google.fr/books?id=L9-5DwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9790 37 300 Histoire de la presse THE livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible
Titre : Les mooks : Espaces de renouveau du journalisme littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Alvès, Directeur de la recherche ; Marieke STEIN, Directeur de la recherche ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Valérie JEANNE-PERRIER, Auteur ; Myriam Boucharenc, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Communication et Civilisation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12364-6 Note générale : L’apparition et le succès, vers la fin des années 2000, de nouveaux objets journalistiques à mi-chemin entre la revue et le livre, les mooks (contraction des mots magazine et book), semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion.
À travers des titres comme La Revue XXI, 6 Mois, France Culture Papiers, Le Tigre, Long Cours, Feuilleton, La Revue Dessinée…, le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant et explique l’augmentation, ces cinq dernières années, de travaux en sciences humaines et sociales sur les interactions entre journalisme et littérature.
Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information? Quel rapport entre ces supports hybrides et la tendance à la littérature du réel? Que nous disent ces mooks des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui?
Des spécialistes, tant du texte et des procédés d’écriture que des médias, tentent pour la première fois d’éclairer le phénomène mooks.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.4 Presse MagazineMots-clés : journalisme narratif','slow journalism Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54245 Les mooks : Espaces de renouveau du journalisme littéraire [texte imprimé] / Audrey Alvès, Directeur de la recherche ; Marieke STEIN, Directeur de la recherche ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Valérie JEANNE-PERRIER, Auteur ; Myriam Boucharenc, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2017. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-343-12364-6
L’apparition et le succès, vers la fin des années 2000, de nouveaux objets journalistiques à mi-chemin entre la revue et le livre, les mooks (contraction des mots magazine et book), semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion.
À travers des titres comme La Revue XXI, 6 Mois, France Culture Papiers, Le Tigre, Long Cours, Feuilleton, La Revue Dessinée…, le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant et explique l’augmentation, ces cinq dernières années, de travaux en sciences humaines et sociales sur les interactions entre journalisme et littérature.
Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information? Quel rapport entre ces supports hybrides et la tendance à la littérature du réel? Que nous disent ces mooks des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui?
Des spécialistes, tant du texte et des procédés d’écriture que des médias, tentent pour la première fois d’éclairer le phénomène mooks.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.4 Presse MagazineMots-clés : journalisme narratif','slow journalism Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9677 21 320 La presse écrite en France ALV livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponiblePour une histoire littéraire de la presse au XIXe siècle / Marie-Eve Thérenty in Revue d'histoire littéraire de la France, Vol. 103 (2003/3)
Permalink