Bibliothèque de l'ESJ Lille
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Auteur Valérie JEANNE-PERRIER |
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Titre : Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne RINGOOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel UTARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie CROISSANT, Auteur ; Franck REBILLARD ; William SPANO ; Annelise TOUBOUL ; Dominique AUGEY ; Marie-Christine LIPANI VAISSADE ; Denis RUELLAN ; Marianne CHARRIER-VOZEL ; Béatrice DAMIAN-GAILLARD ; Valérie JEANNE-PERRIER ; Florence LE CAM ; Nicolas Pélissier Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2005 Collection : Res Publica Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0158-0 Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
7.17 Presse gratuite
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.12 Presse féminine
7.4.2.2 Presse culturelle
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.11.3 Publication
8.11.3.1 Publication électronique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.6 Portrait
9.2.4.3 BlogMots-clés : Epok"Fnac"consumer magazine"magazine de marque"Metro"20 Minutes"Ville plus"Muteen"témoignage"Elle"Femme Actuelle"Psychologies"Marie Claire"auto-publication"weblog"webzine"swapie"journalisme citoyen Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d'information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l'œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l'ensemble de la production et de la diffusion d'information : extension des domaines d'intervention des entreprises de presse au-delà de l'expertise journalistique vers la gestion de l'information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l'information et la production de contenu ; modulation de la mission d'information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; coexistence temporelle du flux de l'actualité et du stock de l'archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un "brouillage" croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages.
Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu'en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n'a jamais eu l'homogénéité qu'on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s'efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s'appuyant sur les concepts foucaldiens de "formation discursive" et de "dispersion", ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d'objets a priori marginaux, les "gratuits" d'information générale, le magazine "Epok" de la Fnac, les blogues "d'information éthique", le discours de l'intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d'une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l'espace, même "flou", de son exercice professionnel.
(Extrait de la quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire
1. Roselyne Ringoot et Jean-Michel Utard
Genres journalistiques et «dispersion» du journalisme
2. Valérie Croissant, Franck Rebillard, William Spano et al.
De la culture comme image de marque aux marques journalistiques de la culture: Epok, le consumer magazine de la Fnac
3. Dominique Augey, Marie-Christine Lipani Vaissade, Denis Ruellan et al.
Dis à qui tu te donnes…
La presse quotidienne gratuite ou le marketing du don
4. Marianne Charrier-Vozel et Béatrice Damian-Gaillard
Des voix de l’intime au regard de l’expertise dans la presse féminine
5. Valérie Jeanne-Perrier, Florence Le Cam et Nicolas Pélissier
Les sites web d’auto-publication : observatoires privilégiés des effervescences et des débordements journalistiques en tous genresEn ligne : https://books.openedition.org/pur/12371 Format de la ressource électronique : openedition Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs [texte imprimé] / Roselyne RINGOOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel UTARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie CROISSANT, Auteur ; Franck REBILLARD ; William SPANO ; Annelise TOUBOUL ; Dominique AUGEY ; Marie-Christine LIPANI VAISSADE ; Denis RUELLAN ; Marianne CHARRIER-VOZEL ; Béatrice DAMIAN-GAILLARD ; Valérie JEANNE-PERRIER ; Florence LE CAM ; Nicolas Pélissier . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2005 . - 215 p. - (Res Publica) .
ISSN : 978-2-7535-0158-0
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
7.17 Presse gratuite
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.12 Presse féminine
7.4.2.2 Presse culturelle
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.11.3 Publication
8.11.3.1 Publication électronique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.6 Portrait
9.2.4.3 BlogMots-clés : Epok"Fnac"consumer magazine"magazine de marque"Metro"20 Minutes"Ville plus"Muteen"témoignage"Elle"Femme Actuelle"Psychologies"Marie Claire"auto-publication"weblog"webzine"swapie"journalisme citoyen Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d'information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l'œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l'ensemble de la production et de la diffusion d'information : extension des domaines d'intervention des entreprises de presse au-delà de l'expertise journalistique vers la gestion de l'information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l'information et la production de contenu ; modulation de la mission d'information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; coexistence temporelle du flux de l'actualité et du stock de l'archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un "brouillage" croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages.
Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu'en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n'a jamais eu l'homogénéité qu'on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s'efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s'appuyant sur les concepts foucaldiens de "formation discursive" et de "dispersion", ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d'objets a priori marginaux, les "gratuits" d'information générale, le magazine "Epok" de la Fnac, les blogues "d'information éthique", le discours de l'intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d'une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l'espace, même "flou", de son exercice professionnel.
(Extrait de la quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire
1. Roselyne Ringoot et Jean-Michel Utard
Genres journalistiques et «dispersion» du journalisme
2. Valérie Croissant, Franck Rebillard, William Spano et al.
De la culture comme image de marque aux marques journalistiques de la culture: Epok, le consumer magazine de la Fnac
3. Dominique Augey, Marie-Christine Lipani Vaissade, Denis Ruellan et al.
Dis à qui tu te donnes…
La presse quotidienne gratuite ou le marketing du don
4. Marianne Charrier-Vozel et Béatrice Damian-Gaillard
Des voix de l’intime au regard de l’expertise dans la presse féminine
5. Valérie Jeanne-Perrier, Florence Le Cam et Nicolas Pélissier
Les sites web d’auto-publication : observatoires privilégiés des effervescences et des débordements journalistiques en tous genresEn ligne : https://books.openedition.org/pur/12371 Format de la ressource électronique : openedition Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7861 10 812 RIN livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible9453 10 812 Sociologie des médias RIN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Les mooks : Espaces de renouveau du journalisme littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Alvès, Directeur de la recherche ; Marieke STEIN, Directeur de la recherche ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Valérie JEANNE-PERRIER, Auteur ; Myriam Boucharenc, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Communication et Civilisation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12364-6 Note générale : L’apparition et le succès, vers la fin des années 2000, de nouveaux objets journalistiques à mi-chemin entre la revue et le livre, les mooks (contraction des mots magazine et book), semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion.
À travers des titres comme La Revue XXI, 6 Mois, France Culture Papiers, Le Tigre, Long Cours, Feuilleton, La Revue Dessinée…, le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant et explique l’augmentation, ces cinq dernières années, de travaux en sciences humaines et sociales sur les interactions entre journalisme et littérature.
Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information? Quel rapport entre ces supports hybrides et la tendance à la littérature du réel? Que nous disent ces mooks des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui?
Des spécialistes, tant du texte et des procédés d’écriture que des médias, tentent pour la première fois d’éclairer le phénomène mooks.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.4 Presse MagazineMots-clés : journalisme narratif','slow journalism Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54245 Les mooks : Espaces de renouveau du journalisme littéraire [texte imprimé] / Audrey Alvès, Directeur de la recherche ; Marieke STEIN, Directeur de la recherche ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Valérie JEANNE-PERRIER, Auteur ; Myriam Boucharenc, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2017. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-343-12364-6
L’apparition et le succès, vers la fin des années 2000, de nouveaux objets journalistiques à mi-chemin entre la revue et le livre, les mooks (contraction des mots magazine et book), semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion.
À travers des titres comme La Revue XXI, 6 Mois, France Culture Papiers, Le Tigre, Long Cours, Feuilleton, La Revue Dessinée…, le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant et explique l’augmentation, ces cinq dernières années, de travaux en sciences humaines et sociales sur les interactions entre journalisme et littérature.
Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information? Quel rapport entre ces supports hybrides et la tendance à la littérature du réel? Que nous disent ces mooks des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui?
Des spécialistes, tant du texte et des procédés d’écriture que des médias, tentent pour la première fois d’éclairer le phénomène mooks.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.4 Presse MagazineMots-clés : journalisme narratif','slow journalism Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54245 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9677 21 320 La presse écrite en France ALV livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
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