Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Hervé BRUSINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Après la désunion en direct: des rapports nouveaux entre la politique et l'audiovisuel / Christian-Marie WALLON-LEDUCQ in Trimedia, n°2 (décembre 77)
[article]
Titre : Après la désunion en direct: des rapports nouveaux entre la politique et l'audiovisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian-Marie WALLON-LEDUCQ, Auteur ; Hervé BRUSINI, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : 6 Audiovisuel Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) Note de contenu : Rubrique: histoire immédiate
in Trimedia > n°2 (décembre 77) . - p. 4-6[article] Après la désunion en direct: des rapports nouveaux entre la politique et l'audiovisuel [texte imprimé] / Christian-Marie WALLON-LEDUCQ, Auteur ; Hervé BRUSINI, Auteur . - 1977 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Trimedia > n°2 (décembre 77) . - p. 4-6
Catégories : 6 Audiovisuel Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) Note de contenu : Rubrique: histoire immédiate Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Copie conforme / Hervé BRUSINI
Titre : Copie conforme : Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRUSINI, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses de Sciences Po Collection : Médiathèque ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098308-2 Langues : Français (fre) Catégories : 8.4 Traitement de l'information Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Ils disent tous la même chose ! Simple impression ou redoutable réalité ? La vérification de cette présumée «copie conforme» exige que l'on aille y voir de près. Prenons une journée d'information, un 3 octobre au hasard, et constatons que des années cinquante à aujourd'hui, l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l'événement.
Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette évolution du journalisme, à l'origine de la crise de confiance qui le mine désormais ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?... Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque.Copie conforme : Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? [texte imprimé] / Hervé BRUSINI, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil : [S.l.] : Presses de Sciences Po, 2011. - (Médiathèque) .
ISBN : 978-2-02-098308-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.4 Traitement de l'information Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Ils disent tous la même chose ! Simple impression ou redoutable réalité ? La vérification de cette présumée «copie conforme» exige que l'on aille y voir de près. Prenons une journée d'information, un 3 octobre au hasard, et constatons que des années cinquante à aujourd'hui, l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l'événement.
Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette évolution du journalisme, à l'origine de la crise de confiance qui le mine désormais ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?... Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9553 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8958 10 620 BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible
Titre : Pour qui travaillent les journalistes? : Les prix Albert-Londres prennent la plume Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRUSINI, Préfacier, etc. Editeur : L'Aube Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-5432-7 Note générale : Mais pour qui travaillez-vous à la fin, vous les pisseurs de copie, les marionnettistes de nos angoisses, les profiteurs de nos peurs, les scribouillards préludes à la pub, les serviteurs zélés du pouvoir, de tous les pouvoirs, économiques, politiques, vous qui confondez communication et information… ? Vous les journalistes truqueurs de vérité, malfrats de l’image. Vous, les menteurs, les corrompus, les donneurs de leçon dépourvus de morale… Oui, répondez ! Pour qui travaillez-vous ?” Oser “faire le journaliste”, c’est aujourd’hui se confronter à ce questionnement, qu’il soit explicite ou insidieux, virulent ou à voix basse. Mépriser, ricaner seraient les pires des réponses. Alors le journalisme proteste de sa bonne foi. Le terrain comme antidote de l’infox, lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l’instar du grand ancêtre Albert Londres, dont elles et ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu’ils plongent dans la plaie du journalisme en tentant de répondre à l’interrogation : « Pour qui travaillez-vous ? »
Hervé BrusiniLangues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.3.1.4 Grand reporter
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.3 ReportageIndex. décimale : 37 910 Aspects professionnels Note de contenu : Cet ouvrage rassemble les contributions d’une vingtaine de journalistes lauréats du prix Albert-Londres.
Feurat Alani, Ksenia Bolchakova, Sophie Bouillon (ESJ Lille 2008, 82e promo), Hervé Brusini, Doan Bui, Victor Castanet, Christine Clerc, Samuel Forey, Caroline Hayek, Adrien Jaulmes, Catherine Jentile de Canecaude, Allan Kaval, Sammy Ketz, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Anne Nivat, Philippe Pujol, Patrick de Saint-Exupéry, Olivier Weber.En ligne : https://books.google.fr/books?id=7xXdEAAAQBAJ&newbks=1&newbks_redir=0&printsec=f [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Pour qui travaillent les journalistes? : Les prix Albert-Londres prennent la plume [texte imprimé] / Hervé BRUSINI, Préfacier, etc. . - [S.l.] : L'Aube, 2023.
ISBN : 978-2-8159-5432-7
Mais pour qui travaillez-vous à la fin, vous les pisseurs de copie, les marionnettistes de nos angoisses, les profiteurs de nos peurs, les scribouillards préludes à la pub, les serviteurs zélés du pouvoir, de tous les pouvoirs, économiques, politiques, vous qui confondez communication et information… ? Vous les journalistes truqueurs de vérité, malfrats de l’image. Vous, les menteurs, les corrompus, les donneurs de leçon dépourvus de morale… Oui, répondez ! Pour qui travaillez-vous ?” Oser “faire le journaliste”, c’est aujourd’hui se confronter à ce questionnement, qu’il soit explicite ou insidieux, virulent ou à voix basse. Mépriser, ricaner seraient les pires des réponses. Alors le journalisme proteste de sa bonne foi. Le terrain comme antidote de l’infox, lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l’instar du grand ancêtre Albert Londres, dont elles et ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu’ils plongent dans la plaie du journalisme en tentant de répondre à l’interrogation : « Pour qui travaillez-vous ? »
Hervé Brusini
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.3.1.4 Grand reporter
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.3 ReportageIndex. décimale : 37 910 Aspects professionnels Note de contenu : Cet ouvrage rassemble les contributions d’une vingtaine de journalistes lauréats du prix Albert-Londres.
Feurat Alani, Ksenia Bolchakova, Sophie Bouillon (ESJ Lille 2008, 82e promo), Hervé Brusini, Doan Bui, Victor Castanet, Christine Clerc, Samuel Forey, Caroline Hayek, Adrien Jaulmes, Catherine Jentile de Canecaude, Allan Kaval, Sammy Ketz, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Anne Nivat, Philippe Pujol, Patrick de Saint-Exupéry, Olivier Weber.En ligne : https://books.google.fr/books?id=7xXdEAAAQBAJ&newbks=1&newbks_redir=0&printsec=f [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10071 37 910 Aspects professionnels BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Voir la vérité / Hervé BRUSINI
Titre : Voir la vérité : Le journalisme de télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRUSINI, Auteur ; Francis JAMES, Auteur ; François CHATELET ; Pierre DUMAYET Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 1982 Collection : Recherches politiques Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037448-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 210 Télévision Voir la vérité : Le journalisme de télévision [texte imprimé] / Hervé BRUSINI, Auteur ; Francis JAMES, Auteur ; François CHATELET ; Pierre DUMAYET . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 1982 . - 194 p. - (Recherches politiques) .
ISBN : 978-2-13-037448-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 25 210 Télévision Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2299 25 210 BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible