Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
> 5 Personnels de l'information et de la communication > 5.1 Personnels de la presse > 5.1.3 Journaliste > 5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.3 Editorialiste |
Affiner la recherche
Almanach critique des médias / Olivier CYRAN
Titre : Almanach critique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier CYRAN, Auteur ; Mehdi BA, Auteur ; Anne Van der Linden, Illustrateur ; Muzo, Illustrateur ; Thierry Guitard, Illustrateur ; Placid, Illustrateur Editeur : Les Arènes Année de publication : 2005 Importance : 359 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912485-83-0 Note générale : «Quelles sont pour vous les qualités d'un bon journaliste?- C'est celui qui sait le soir ce dont on va parler le lendemain matin autour de la machine à café.» Robert Namias, directeur de l'information de TF1. L'ALMANACH CRITIQUE DES MÉDIAS a décidé de rendre définitivement imbuvable l'expresso matinal concocté par les petits maîtres de l'information de marché, à coup de tsunamis à répétition, de «révélations» en trompe l'oeil et de «débats de société» montés en mayonnaise. L'almanach s'adresse à tous ceux qui sont fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations faussement neutres, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé, sa lâcheté encouragée, sa myopie vaniteuse, son absence de pertinence. Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus la télévision sans sourire, vous n'écouterez plus la radio sans bouillir, vous n'ouvrirez plus votre journal de la même façon... Ses soixante collaborateurs appartiennent tous au mouvement de la contre-culture médiatique. Ils travaillent pour des journaux indépendants (PLPL, CQFD, Fakir...) et des sites critiques (Acrimed, Rezo.net...) qui touchent chaque mois plusieurs centaines de milliers de lecteurs et d'internautes, bien que vous n'en entendiez jamais parler dans les revues de presse d'Europe1 ou France Inter... Ils travaillent contre, en marge ou en dehors des médias classiques. Enquêtes, décryptage, interviews, «perles» par centaine, dessins en liberté... Un collector sardonique, satirique, roboratif, et joyeusement bordélique... 350 pages d'antidote qui ne risquent pas de traîner devant la machine à café de TF1 ni sur le bureau de Franz-Olivier Giesbert. Et pour cause : il est bourré d'infos. Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
4.6.8 Groupe de presse
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.7 Pigiste
5.1.5 Directeur de publication
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.18.1 Presse municipale
7.2 Presse quotidienne
7.23.2 Editorial
7.23.4 Fait divers
7.4 Presse Magazine
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'information
8.4.1 Ligne éditoriale
8.9 Dessin de presseMots-clés : voile"islam"Constitution européenne"référendum"IFRI"élection"critique des médias"RER D"Outreau"Grégory Villemin"Elle"Technikart"Les Inrockuptibles"éthique"humour"caricature"Alain Minc"grève"Besseghir"insécurité"police"hôpital Saint-Luc"tournante"patron de presse"Lagardère"Dassault"TF1"Airbus A380"11 septembre"Queen Mary II"Courrier Picard"Algérie"Irak"Guerre du Golfe"Rwanda"PPDA"Patrick Poivre d'Arvor"sang contaminé Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Cet almanach s'adresse à tous ceux qui sont "fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé." Il mêle enquêtes, décryptages, interviews, "perles" par centaines et dessins humoristiques. Almanach critique des médias [texte imprimé] / Olivier CYRAN, Auteur ; Mehdi BA, Auteur ; Anne Van der Linden, Illustrateur ; Muzo, Illustrateur ; Thierry Guitard, Illustrateur ; Placid, Illustrateur . - [S.l.] : Les Arènes, 2005 . - 359 p.
ISBN : 978-2-912485-83-0
«Quelles sont pour vous les qualités d'un bon journaliste?- C'est celui qui sait le soir ce dont on va parler le lendemain matin autour de la machine à café.» Robert Namias, directeur de l'information de TF1. L'ALMANACH CRITIQUE DES MÉDIAS a décidé de rendre définitivement imbuvable l'expresso matinal concocté par les petits maîtres de l'information de marché, à coup de tsunamis à répétition, de «révélations» en trompe l'oeil et de «débats de société» montés en mayonnaise. L'almanach s'adresse à tous ceux qui sont fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations faussement neutres, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé, sa lâcheté encouragée, sa myopie vaniteuse, son absence de pertinence. Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus la télévision sans sourire, vous n'écouterez plus la radio sans bouillir, vous n'ouvrirez plus votre journal de la même façon... Ses soixante collaborateurs appartiennent tous au mouvement de la contre-culture médiatique. Ils travaillent pour des journaux indépendants (PLPL, CQFD, Fakir...) et des sites critiques (Acrimed, Rezo.net...) qui touchent chaque mois plusieurs centaines de milliers de lecteurs et d'internautes, bien que vous n'en entendiez jamais parler dans les revues de presse d'Europe1 ou France Inter... Ils travaillent contre, en marge ou en dehors des médias classiques. Enquêtes, décryptage, interviews, «perles» par centaine, dessins en liberté... Un collector sardonique, satirique, roboratif, et joyeusement bordélique... 350 pages d'antidote qui ne risquent pas de traîner devant la machine à café de TF1 ni sur le bureau de Franz-Olivier Giesbert. Et pour cause : il est bourré d'infos.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6560 10 812 CYR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Carte d'identités / Olivier TODD
Titre : Carte d'identités : Souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier TODD, Auteur Editeur : Plon Année de publication : 2005 Importance : 584 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-19669-7 Langues : Français (fre) Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.6 Rédacteur en chef
5.6 BiographiesMots-clés : Olivier Todd"Le Nouvel Observateur"L'Express"BBC Index. décimale : 21 390 Biographies Résumé : Autobiographie d'Olivier Todd, journaliste, qui fut notamment rédacteur en chef adjoint au "Nouvel Observateur", puis à "L'Express". Carte d'identités : Souvenirs [texte imprimé] / Olivier TODD, Auteur . - [S.l.] : Plon, 2005 . - 584 p.
ISBN : 978-2-259-19669-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.6 Rédacteur en chef
5.6 BiographiesMots-clés : Olivier Todd"Le Nouvel Observateur"L'Express"BBC Index. décimale : 21 390 Biographies Résumé : Autobiographie d'Olivier Todd, journaliste, qui fut notamment rédacteur en chef adjoint au "Nouvel Observateur", puis à "L'Express". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6447 21 390 TOD livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Claude Ryan et la violence du pouvoir / Guy François LACHAPELLE
Titre : Claude Ryan et la violence du pouvoir : "Le Devoir" et la Crise d'octobre 1970 ou le combat de journalistes démocrates Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy François LACHAPELLE (1955-....), Auteur ; Jean-Claude LECLERC, Préfacier, etc. Editeur : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2005 Collection : Prisme Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8213-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.2 Liberté d'opinion
5.1.3 Journaliste
5.1.3.3 Editorialiste
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Claude Ryan"Le Devoir"Québec"Canada"politique Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Ce livre analyse le discours de presse et la pensée politique de Claude Ryan, directeur du quotidien québécois "Le Devoir", durant la crise politique d'octobre 1970. A l'époque, les gouvernements avaient décidé de prendre des mesures d'exception pour lutter contre le FLQ (Front de Libération du Québec) et n'ont pas hésité à utiliser la violence. Ce sont ces mesures extrêmes que va dénoncer Claude Ryan dans "Le Devoir". Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : éditorial de Claude Ryan du 17 octobre 1970 : "Les mesures de guerre : trois questions", texte intégral de la Loi sur les mesures de guerre.Claude Ryan et la violence du pouvoir : "Le Devoir" et la Crise d'octobre 1970 ou le combat de journalistes démocrates [texte imprimé] / Guy François LACHAPELLE (1955-....), Auteur ; Jean-Claude LECLERC, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Les Presses de l'Université Laval, 2005 . - 192 p. - (Prisme) .
ISBN : 978-2-7637-8213-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.2 Liberté d'opinion
5.1.3 Journaliste
5.1.3.3 Editorialiste
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Claude Ryan"Le Devoir"Québec"Canada"politique Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Ce livre analyse le discours de presse et la pensée politique de Claude Ryan, directeur du quotidien québécois "Le Devoir", durant la crise politique d'octobre 1970. A l'époque, les gouvernements avaient décidé de prendre des mesures d'exception pour lutter contre le FLQ (Front de Libération du Québec) et n'ont pas hésité à utiliser la violence. Ce sont ces mesures extrêmes que va dénoncer Claude Ryan dans "Le Devoir". Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : éditorial de Claude Ryan du 17 octobre 1970 : "Les mesures de guerre : trois questions", texte intégral de la Loi sur les mesures de guerre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6516 10 620 LAC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Confessions d'un journaliste lamentable / Guy BARET
Titre : Confessions d'un journaliste lamentable : Ma nécrologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BARET, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch Année de publication : 2006 Collection : Coup de gueule Importance : 249 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-13075-0 Langues : Français (fre) Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.3 Editorialiste
5.6 Biographies
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
8.10 JournalismeMots-clés : humour"satire"L'Aurore"politique"Robert Hersant"France-Soir"Le Figaro Index. décimale : 21 390 Biographies Résumé : Dans ce livre de "confessions" faussement posthumes, Guy Baret, ancien chroniqueur au "Figaro", s'interroge avec humour sur son métier : le journalisme. Confessions d'un journaliste lamentable : Ma nécrologie [texte imprimé] / Guy BARET, Auteur . - [S.l.] : Jean-Claude Gawsewitch, 2006 . - 249 p. - (Coup de gueule) .
ISBN : 978-2-350-13075-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.3 Editorialiste
5.6 Biographies
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
8.10 JournalismeMots-clés : humour"satire"L'Aurore"politique"Robert Hersant"France-Soir"Le Figaro Index. décimale : 21 390 Biographies Résumé : Dans ce livre de "confessions" faussement posthumes, Guy Baret, ancien chroniqueur au "Figaro", s'interroge avec humour sur son métier : le journalisme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6667 21 390 BAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les éditocrates / Mona CHOLLET
PermalinkJean Daniel / Corinne RENOU-NATIVEL
PermalinkLe journalisme / Thomas FERENCZI
PermalinkJournaliste : une passion, des métiers / Christian SAUVAGE
PermalinkA point nommé / Claude IMBERT
PermalinkSouvenirs curieux d'une espèce de Hongrois / Georges WALTER
PermalinkYves L'Her a rencontré l'éditorialiste "d'Europe n° 1", M. Claude Terrien / Yves L'HER in Presse Actualité, n.s. n° 10 (décembre 1963-janvier 1964)
Permalink