Titre : |
Journalisme 2.0 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy LE CHAMPION, Auteur |
Editeur : |
La Documentation française |
Année de publication : |
2012 |
ISBN/ISSN/EAN : |
1763-6191 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
|
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
Le journalisme est en chantier, passant d’un ordre ancien à un ordre nouveau. Le monde rétrécit, le «village global» devient réalité tandis que les réseaux sociaux tissent leur toile. Du coup, les frontières du métier deviennent plastiques et poreuses aux amateurs. Le journalisme innove, s’hybride au gré des opportunités que le Web favorise ; il se reconfigure sous nos yeux pour donner naissance à un journalisme 2.0.
De nouvelles formes journalistiques et de nouvelles compétences apparaissent ainsi, à l’exemple du journalisme pluri-média, des réseaux sociaux au service du journalisme, du Live, du journalisme de données, du webdoc, du journalisme entrepreneur, du journalisme de liens, du journalisme participatif, sans oublier le marketing éditorial et l’invention d’un journalisme de marché. Il s’agit d’évaluer l’impact de ces évolutions sur la qualité des contenus journalistiques, avec, en ligne de mire, la question de la déontologie.
Ce travail collectif associe journalistes et universitaires dans un jeu de regards croisés. Quelles directions prend le journalisme? Quelles sont les voies les plus prometteuses? Pour y répondre, cet ouvrage multiplie les focales, y compris à l’international, proposant une approche multi-facettes, à la mesure de ce qu’est aujourd’hui la réalité du journalisme 2.0.
Sommaire
Préface. Le renouveau du journalisme (Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions)
Introduction (Rémy Le Champion)
Chapitre préliminaire. Que sont les journalistes devenus ? Évolution de la sociographie des journalistes en France depuis vingt ans (Christine Leteinturier)
1. Compétences et nouvelles formes journalistiques
L’évolution des pratiques journalistiques (Rémy Rieffel)
Journaliste pluri-média : produire pour plusieurs supports (Frédéric Vuillod)
Des stratégies de « joignabilité » renouvelées. L’usage des « mini-messages » entre journalistes politiques et sources (Jean-Baptiste Legavre)
Journalisme et réseaux sociaux (Julien Pain)
Le développement du Live (Paul Larrouturou)
Ouvrir le journalisme : l’information participative (Johan Weisz-Myara)
Lien hypertexte et journalisme : où est la connexion ? (Juliette de Maeyer)
Transformation de notre paysage informationnel et journalisme de données (Caroline Goulard)
Le webdoc : un genre qui compte déjà (Olivier Lambert)
Journaliste-entrepreneur, la chance d’une génération (Éric Scherer)
Desserrer la contrainte économique au risque de perdre en qualité : la solution des fermes à contenus ? (Rémy Le Champion)
Doper les contenus journalistiques par le marketing éditorial (Alix Imbert) .
CNN : un modèle d’innovation (Loïc de La Mornais)
2. Traditions et tendances journalistiques 2.0 vues d’ailleurs
Les médias britanniques et le journalisme 2.0 aux prises avec le futur (John Rennie)
Le Web 2.0 et le journalisme doivent faire leurs preuves au Canada (Dominique Payette)
Les médias libanais, miroir d’une société pluriconfessionnelle (Mirna Abou-Zeid)
Bénin : évolution des médias et nouvelles formes de journalisme (Marcus Boni Teiga)
L’optimisme raisonnable des médias argentins (Olivier Ubertalli)
L’apprentissage très progressif de la liberté de la presse en Colombie (MarÃa Paula MartÃnez Concha et Omar Rincón)
Penser le journalisme 2.0 Ã la chinoise (Liu Chang)
Conclusion. Qualités des journalistes, qualités des contenus journalistiques (Rémy Le Champion)
Postface. Web 2.0 et journalistes : des exigences déontologiques nouvelles ? (Diane de Bellescize) |
Journalisme 2.0 [texte imprimé] / Rémy LE CHAMPION, Auteur . - [S.l.] : La Documentation française, 2012. ISSN : 1763-6191 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
|
Index. décimale : |
38 100 Numérique - Web - Multimédia |
Note de contenu : |
Le journalisme est en chantier, passant d’un ordre ancien à un ordre nouveau. Le monde rétrécit, le «village global» devient réalité tandis que les réseaux sociaux tissent leur toile. Du coup, les frontières du métier deviennent plastiques et poreuses aux amateurs. Le journalisme innove, s’hybride au gré des opportunités que le Web favorise ; il se reconfigure sous nos yeux pour donner naissance à un journalisme 2.0.
De nouvelles formes journalistiques et de nouvelles compétences apparaissent ainsi, à l’exemple du journalisme pluri-média, des réseaux sociaux au service du journalisme, du Live, du journalisme de données, du webdoc, du journalisme entrepreneur, du journalisme de liens, du journalisme participatif, sans oublier le marketing éditorial et l’invention d’un journalisme de marché. Il s’agit d’évaluer l’impact de ces évolutions sur la qualité des contenus journalistiques, avec, en ligne de mire, la question de la déontologie.
Ce travail collectif associe journalistes et universitaires dans un jeu de regards croisés. Quelles directions prend le journalisme? Quelles sont les voies les plus prometteuses? Pour y répondre, cet ouvrage multiplie les focales, y compris à l’international, proposant une approche multi-facettes, à la mesure de ce qu’est aujourd’hui la réalité du journalisme 2.0.
Sommaire
Préface. Le renouveau du journalisme (Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions)
Introduction (Rémy Le Champion)
Chapitre préliminaire. Que sont les journalistes devenus ? Évolution de la sociographie des journalistes en France depuis vingt ans (Christine Leteinturier)
1. Compétences et nouvelles formes journalistiques
L’évolution des pratiques journalistiques (Rémy Rieffel)
Journaliste pluri-média : produire pour plusieurs supports (Frédéric Vuillod)
Des stratégies de « joignabilité » renouvelées. L’usage des « mini-messages » entre journalistes politiques et sources (Jean-Baptiste Legavre)
Journalisme et réseaux sociaux (Julien Pain)
Le développement du Live (Paul Larrouturou)
Ouvrir le journalisme : l’information participative (Johan Weisz-Myara)
Lien hypertexte et journalisme : où est la connexion ? (Juliette de Maeyer)
Transformation de notre paysage informationnel et journalisme de données (Caroline Goulard)
Le webdoc : un genre qui compte déjà (Olivier Lambert)
Journaliste-entrepreneur, la chance d’une génération (Éric Scherer)
Desserrer la contrainte économique au risque de perdre en qualité : la solution des fermes à contenus ? (Rémy Le Champion)
Doper les contenus journalistiques par le marketing éditorial (Alix Imbert) .
CNN : un modèle d’innovation (Loïc de La Mornais)
2. Traditions et tendances journalistiques 2.0 vues d’ailleurs
Les médias britanniques et le journalisme 2.0 aux prises avec le futur (John Rennie)
Le Web 2.0 et le journalisme doivent faire leurs preuves au Canada (Dominique Payette)
Les médias libanais, miroir d’une société pluriconfessionnelle (Mirna Abou-Zeid)
Bénin : évolution des médias et nouvelles formes de journalisme (Marcus Boni Teiga)
L’optimisme raisonnable des médias argentins (Olivier Ubertalli)
L’apprentissage très progressif de la liberté de la presse en Colombie (MarÃa Paula MartÃnez Concha et Omar Rincón)
Penser le journalisme 2.0 Ã la chinoise (Liu Chang)
Conclusion. Qualités des journalistes, qualités des contenus journalistiques (Rémy Le Champion)
Postface. Web 2.0 et journalistes : des exigences déontologiques nouvelles ? (Diane de Bellescize) |
|  |