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Les médias et la curiosité du monde / Jacques GONNET
Titre : Les médias et la curiosité du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques GONNET Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2003 Collection : Politique d'aujourd'hui Importance : 142 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053686-4 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1 Histoire des médias
2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
8.15 Education aux médiasMots-clés : connaissance"curiosité"éthique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Certains mots, si on les écoute, nous murmurent l'histoire du monde. Ainsi de la "curiosité", naturelle pour Aristote, le pire des vices pour saint Augustin. Qui croire ? Aujourd'hui, les médias sont régulièrement cloués au pilori : ils flatteraient une curiosité malsaine. C'est oublier un peu vite que c'est nous qui faisons le choix d'aller vers les médias, pour satisfaire notre curiosité. Revisitons quelques grandes œuvres qui abordent ce thème. Jusqu'aux Lumières, la curiosité est objet de méfiance. Puis, sous l'impulsion des Encyclopédistes et des lois sur la liberté d'expression, la curiosité, toutes les curiosités apparaissent légitimées. L'esprit moderne est nourri de cet idéal qui fonde notre rapport à la société et à la démocratie. Pour autant, n'y-a-t-il pas une curiosité dangereuse ? Si. Du bricolage sur les armes biologiques aux fantasmes du clonage humain, nous avons, en chemin, oublié l'éthique. Avant d'accuser les médias, interrogeons-nous sur nous mêmes.
(Quatrième de couverture)Les médias et la curiosité du monde [texte imprimé] / Jacques GONNET . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2003 . - 142 p. - (Politique d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-053686-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1 Histoire des médias
2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
8.15 Education aux médiasMots-clés : connaissance"curiosité"éthique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Certains mots, si on les écoute, nous murmurent l'histoire du monde. Ainsi de la "curiosité", naturelle pour Aristote, le pire des vices pour saint Augustin. Qui croire ? Aujourd'hui, les médias sont régulièrement cloués au pilori : ils flatteraient une curiosité malsaine. C'est oublier un peu vite que c'est nous qui faisons le choix d'aller vers les médias, pour satisfaire notre curiosité. Revisitons quelques grandes œuvres qui abordent ce thème. Jusqu'aux Lumières, la curiosité est objet de méfiance. Puis, sous l'impulsion des Encyclopédistes et des lois sur la liberté d'expression, la curiosité, toutes les curiosités apparaissent légitimées. L'esprit moderne est nourri de cet idéal qui fonde notre rapport à la société et à la démocratie. Pour autant, n'y-a-t-il pas une curiosité dangereuse ? Si. Du bricolage sur les armes biologiques aux fantasmes du clonage humain, nous avons, en chemin, oublié l'éthique. Avant d'accuser les médias, interrogeons-nous sur nous mêmes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6079 10 812 GON livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible