Bibliothèque de l'ESJ Lille
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
7125 | 37 300 HAT | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
1982 | 37 300 HAT | livre | En réserve | Fonds médias/presse | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
1997 | 37 300 WEI | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
7132 | 37 300 WEI | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
7133 | 37 300 WEI | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
7601 | 10 812 DOU | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
915 | 10 812 DOU | livre | En réserve | Fonds médias/presse | Disponible |

Titre : |
Lire le journal : pour comprendre et expliquer les mécanismes de la presse écrite avec 110 fiches pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves AGNES, Auteur ; Jean-Michel CROISSANDEAU, Auteur ; LE MONDE |
Editeur : |
F. P. Lobies |
Année de publication : |
1979 |
Importance : |
263 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-901137-03-0 |
Note générale : |
Comment fonctionne la presse écrite ? D'où viennent les nouvelles ? Quel est le rôle du journaliste ? Quelles sont les contraintes et les pressions auxquelles il doit faire face ? La publicité est-elle indispensable à la vie des journaux ? Pèse-t-elle et de quelle façon sur l'information ? Comment se constituent les groupes de presse ? Qui détient le pouvoir dans les journaux ? Les nouvelles techniques de fabrication et de diffusion favorisent-elles la concentration ou la multiplication des titres ? Dans ce livre vivant et didactique, illustré de nombreux tableaux et graphiques, deux journalistes mettent à nu les principaux mécanismes de fonctionnement de la presse écrite. Leur étude est complétée par cent dix fiches pratiques destinées aux pédagogues et aux animateurs qui veulent faire comprendre et expliquer l'information LIRE LE JOURNAL n'est ni un manuel, ni une thèse. C'est un instrument pratique d'étude et de réflexion sur la presse écrite en France réalisé par deux journalistes du « Monde », Yves Agnès et Jean-Michel Croissandeau. Spécialisés dans les questions d'éducation, ceux-ci, au cours des dix dernières années, ont fréquemment animé des groupes de travail de jeunes et d'adultes consacrés à l'analyse critique de la presse |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
8 Activités de la presse 8.15 Education aux médias
|
Mots-clés : |
journal |
Index. décimale : |
33 430 Education aux médias |
Lire le journal : pour comprendre et expliquer les mécanismes de la presse écrite avec 110 fiches pratiques [texte imprimé] / Yves AGNES, Auteur ; Jean-Michel CROISSANDEAU, Auteur ; LE MONDE . - [S.l.] : F. P. Lobies, 1979 . - 263 p. ISBN : 978-2-901137-03-0 Comment fonctionne la presse écrite ? D'où viennent les nouvelles ? Quel est le rôle du journaliste ? Quelles sont les contraintes et les pressions auxquelles il doit faire face ? La publicité est-elle indispensable à la vie des journaux ? Pèse-t-elle et de quelle façon sur l'information ? Comment se constituent les groupes de presse ? Qui détient le pouvoir dans les journaux ? Les nouvelles techniques de fabrication et de diffusion favorisent-elles la concentration ou la multiplication des titres ? Dans ce livre vivant et didactique, illustré de nombreux tableaux et graphiques, deux journalistes mettent à nu les principaux mécanismes de fonctionnement de la presse écrite. Leur étude est complétée par cent dix fiches pratiques destinées aux pédagogues et aux animateurs qui veulent faire comprendre et expliquer l'information LIRE LE JOURNAL n'est ni un manuel, ni une thèse. C'est un instrument pratique d'étude et de réflexion sur la presse écrite en France réalisé par deux journalistes du « Monde », Yves Agnès et Jean-Michel Croissandeau. Spécialisés dans les questions d'éducation, ceux-ci, au cours des dix dernières années, ont fréquemment animé des groupes de travail de jeunes et d'adultes consacrés à l'analyse critique de la presse Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
|
916 | 33 430 AGN | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
6204 | 33 430 AGN | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
6205 | 33 430 AGN | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
6938 | 33 430 AGN | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |

Titre : |
Midi libre : cinquante ans (1945-1995) d'un journal dans sa région |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Félix TORRES, Auteur |
Editeur : |
Albin Michel |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Public histoire |
Importance : |
204 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-226-07603-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
4.6.10 Entreprise de presse 4.6.8 Groupe de presse 7.23.4 Fait divers
|
Mots-clés : |
journal |
Index. décimale : |
21 340 Publications |
Résumé : |
Revivre et comprendre à travers un groupe de presse ("Midi libre") des faits divers à la grande histoire. Le journal a su ouvrir ses archives, laisser parler ses acteurs, analyser ses ressorts d'entreprise, en bref devenir à son tour objet et livre d'histoire. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4846 | 21 340 TOR | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |

Permalink
Permalink