Titre : |
Le titre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude FURET, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Victoires Editions |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Métier journaliste |
Sous-collection : |
Techniques rédactionnelles num. 16 |
Importance : |
111 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-908056-99-0 |
Note générale : |
Le titre impressionne: en quelques secondes, informations et sensations assaillent le lecteur. Ce contact initial, fulgurant et fugitif, scelle le sort de l'article qu'il porte. Le lecteur d'un quotidien ou d'un hebdo choisit sa lecture entre tous les articles proposés. Il en élimine un grand nombre. Sa sélection se fait d'après les rubriques, les illustrations, la mise en page mais surtout en fonction du titre, premier niveau de lecture auquel le rédacteur doit porter une attention particulière. Pourtant, chaque jour paraissent dans la presse des milliers de titres insipides, hermétiques ou encore à côté du sujet, mauvais titres que rejettent les lecteurs. Pour remédier à cette situation, ce guide développe toutes les techniques qui permettent de "titrer pour être lu". L'ouvrage pourra être une source d'inspiration renouvelée pour les journalistes et pour tous ceux qui ont en charge une publication ; il aidera quiconque désire enrichir ses écrits par des titres attractifs, informatifs, vivants, convaincants... |
Catégories : |
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication 9.1 Techniques de la presse 9.1.5 Techniques rédactionnelles 9.1.5.1 Rédaction journalistique 9.1.5.3 Style journalistique
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Mots-clés : |
titre |
Index. décimale : |
10 510 Techniques du journalisme |
Le titre [texte imprimé] / Claude FURET, Auteur . - 2e éd. . - [S.l.] : Victoires Editions, 2006 . - 111 p. - ( Métier journaliste. Techniques rédactionnelles; 16) . ISBN : 978-2-908056-99-0 Le titre impressionne: en quelques secondes, informations et sensations assaillent le lecteur. Ce contact initial, fulgurant et fugitif, scelle le sort de l'article qu'il porte. Le lecteur d'un quotidien ou d'un hebdo choisit sa lecture entre tous les articles proposés. Il en élimine un grand nombre. Sa sélection se fait d'après les rubriques, les illustrations, la mise en page mais surtout en fonction du titre, premier niveau de lecture auquel le rédacteur doit porter une attention particulière. Pourtant, chaque jour paraissent dans la presse des milliers de titres insipides, hermétiques ou encore à côté du sujet, mauvais titres que rejettent les lecteurs. Pour remédier à cette situation, ce guide développe toutes les techniques qui permettent de "titrer pour être lu". L'ouvrage pourra être une source d'inspiration renouvelée pour les journalistes et pour tous ceux qui ont en charge une publication ; il aidera quiconque désire enrichir ses écrits par des titres attractifs, informatifs, vivants, convaincants... |  |