Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Claude FURET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un secret si bien violé / Jean-Marie CHARON
Titre : Un secret si bien violé : La loi, le juge et le journaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Auteur ; Claude FURET, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 2000 Collection : L'épreuve des faits Importance : 238 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029376-1 Note générale : Le secret de l'instruction, pourtant inscrit dans la loi, est mort. Les journaux publient ce qui s'est passé la veille dans le cabinet du juge. La justice travaille sous les feux de la rampe. Tout le monde déplore cette situation de non-droit, chacun y trouve son compte. Magistrats, avocats, politiciens, gendarmes, prévenus utilisent à leur profit la médiatisation de la justice. Entre la liberté d'informer et la liberté individuelle qui inclut la présomption d'innocence, on navigue à vue.
Les journalistes, en particulier, s'engouffrent dans la brèche. Accusés de connivence avec les élites, ils ont besoin de reconquérir leur légitimité. Le terrain des affaires leur permet de faire la preuve de leur indépendance : révéler le dessous des cartes, lutter contre la corruption, exiger la transparence permettent au journalisme de retrouver ses lettres de noblesse. Même au mépris du droit.
Les auteurs ont entrepris une longue enquête, interrogeant plus de cent personnes : policiers, avocats, journalistes, magistrats. Leur conclusion est brutale : tant que le courage manque aux politiques pour réformer la magistrature et la procédure pénale, chacun continue à recourir à une stratégie médiatique sauvage.Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.5 Liberté de la presse
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.11 Chroniqueur
5.1.3.15 Fait diversier
7.23.4 Fait divers
8 Activités de la presse
8.1.4 Communication de l'information
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'information
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 EnquêteMots-clés : commission Delmas-Marty"justice"juge"médiatisation"secret de l'instruction"procès"affaire"chroniqueur judiciaire"Libération"Le Monde"journalisme d'investigation"MNEF"Le Point"Le Parisien"L'Express"Le Canard enchaîné"éthique"avocat"Elf Index. décimale : 37 910 Aspects professionnels Note de contenu : Annexe : but de la commission Delmas-Marty.
Bibliographie.Un secret si bien violé : La loi, le juge et le journaliste [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Auteur ; Claude FURET, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil, 2000 . - 238 p. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-029376-1
Le secret de l'instruction, pourtant inscrit dans la loi, est mort. Les journaux publient ce qui s'est passé la veille dans le cabinet du juge. La justice travaille sous les feux de la rampe. Tout le monde déplore cette situation de non-droit, chacun y trouve son compte. Magistrats, avocats, politiciens, gendarmes, prévenus utilisent à leur profit la médiatisation de la justice. Entre la liberté d'informer et la liberté individuelle qui inclut la présomption d'innocence, on navigue à vue.
Les journalistes, en particulier, s'engouffrent dans la brèche. Accusés de connivence avec les élites, ils ont besoin de reconquérir leur légitimité. Le terrain des affaires leur permet de faire la preuve de leur indépendance : révéler le dessous des cartes, lutter contre la corruption, exiger la transparence permettent au journalisme de retrouver ses lettres de noblesse. Même au mépris du droit.
Les auteurs ont entrepris une longue enquête, interrogeant plus de cent personnes : policiers, avocats, journalistes, magistrats. Leur conclusion est brutale : tant que le courage manque aux politiques pour réformer la magistrature et la procédure pénale, chacun continue à recourir à une stratégie médiatique sauvage.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7269 37910 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLe titre / Claude FURET
Titre : Le titre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude FURET, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2006 Collection : Métier journaliste Sous-collection : Techniques rédactionnelles num. 16 Importance : 111 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-99-0 Note générale : Le titre impressionne: en quelques secondes, informations et sensations assaillent le lecteur. Ce contact initial, fulgurant et fugitif, scelle le sort de l'article qu'il porte. Le lecteur d'un quotidien ou d'un hebdo choisit sa lecture entre tous les articles proposés. Il en élimine un grand nombre. Sa sélection se fait d'après les rubriques, les illustrations, la mise en page mais surtout en fonction du titre, premier niveau de lecture auquel le rédacteur doit porter une attention particulière. Pourtant, chaque jour paraissent dans la presse des milliers de titres insipides, hermétiques ou encore à côté du sujet, mauvais titres que rejettent les lecteurs. Pour remédier à cette situation, ce guide développe toutes les techniques qui permettent de "titrer pour être lu". L'ouvrage pourra être une source d'inspiration renouvelée pour les journalistes et pour tous ceux qui ont en charge une publication ; il aidera quiconque désire enrichir ses écrits par des titres attractifs, informatifs, vivants, convaincants... Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.5 Techniques rédactionnelles
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.1.5.3 Style journalistiqueMots-clés : titre Index. décimale : 10 510 Techniques du journalisme Le titre [texte imprimé] / Claude FURET, Auteur . - 2e éd. . - [S.l.] : Victoires Editions, 2006 . - 111 p. - (Métier journaliste. Techniques rédactionnelles; 16) .
ISBN : 978-2-908056-99-0
Le titre impressionne: en quelques secondes, informations et sensations assaillent le lecteur. Ce contact initial, fulgurant et fugitif, scelle le sort de l'article qu'il porte. Le lecteur d'un quotidien ou d'un hebdo choisit sa lecture entre tous les articles proposés. Il en élimine un grand nombre. Sa sélection se fait d'après les rubriques, les illustrations, la mise en page mais surtout en fonction du titre, premier niveau de lecture auquel le rédacteur doit porter une attention particulière. Pourtant, chaque jour paraissent dans la presse des milliers de titres insipides, hermétiques ou encore à côté du sujet, mauvais titres que rejettent les lecteurs. Pour remédier à cette situation, ce guide développe toutes les techniques qui permettent de "titrer pour être lu". L'ouvrage pourra être une source d'inspiration renouvelée pour les journalistes et pour tous ceux qui ont en charge une publication ; il aidera quiconque désire enrichir ses écrits par des titres attractifs, informatifs, vivants, convaincants...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7416 10 510 FUR livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible9267 10 510 FUR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible