Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Les censurés de la télé / Frédéric VIGNALE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6783 34 220 VIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les experts cathodiques / Caroline LENSING-HEBBEN
Titre : Les experts cathodiques : Chercheurs face à la tentation médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline LENSING-HEBBEN, Auteur Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2008 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Penser les médias Importance : 272 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-356-87020-9 Langues : Français (fre) Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.5 Sélection de l'information
8.8 Vulgarisation
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueMots-clés : spécialistes"chercheurs"Raymond Boudon"Marc Abélès"Dominique Wolton"Jean-Marie Charon"intellectuels"Gilles Kepel"François Burgat"Jean-Paul Fitoussi"Marc Ferro"Michel Winock"Pascal Perrineau"Roland Cayrol"CNRS"Régis Debray"Monique Pinçon-Charlot"Michel Wieviorka"Michel Pinçon"médiatisation"Dominique Schnapper"René Rémond"Dominique Reynié"science"Bastien François Index. décimale : 10 914 Vulgarisation scientifique Résumé : Experts et intellectuels sont omniprésents sur nos petits écrans. Pourtant, on sait peu de choses sur l'univers médiatique des chercheurs en sciences sociales, ces "bons clients" inscrits sur "la liste". Pourquoi certains ont-ils la faveur des émissions, tandis que d'autres "ne passent pas" à la télévision ? Comment se servent-ils des médias audiovisuels qui les asservissent ? Qui utilise qui ?
Ce travail décrit les pulsions secrètes qui motivent la participation des universitaires au jeu médiatique. Une relation cathodique où il convient de savoir se faire désirer tout autant que résister à la tentation, de jouer de son expertise pour surmonter ses frustrations. La force symbolique d'une telle médiatisation cristallise les jalousies du milieu académique et expose au public les ambiguïtés personnelles des invités réguliers voire permanents du système médiatique. Il arrive même à ces "experts" de jouer de leur expertise pour faire passer leur opinion politique.
(Extrait de la quatrième de couverture)
Au sommaire :
* Genèse d'une médiatisation : l'entrée du chercheur dans "Le Cercle"
* Paroles d'experts
* Vulgarisation scientifique dans l'audiovisuel
* Les raisons de leur course à la médiatisation
* Le savant et le politiqueLes experts cathodiques : Chercheurs face à la tentation médiatique [texte imprimé] / Caroline LENSING-HEBBEN, Auteur . - [S.l.] : Le Bord de l'eau : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2008 . - 272 p. - (Penser les médias) .
ISBN : 978-2-356-87020-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.5 Sélection de l'information
8.8 Vulgarisation
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueMots-clés : spécialistes"chercheurs"Raymond Boudon"Marc Abélès"Dominique Wolton"Jean-Marie Charon"intellectuels"Gilles Kepel"François Burgat"Jean-Paul Fitoussi"Marc Ferro"Michel Winock"Pascal Perrineau"Roland Cayrol"CNRS"Régis Debray"Monique Pinçon-Charlot"Michel Wieviorka"Michel Pinçon"médiatisation"Dominique Schnapper"René Rémond"Dominique Reynié"science"Bastien François Index. décimale : 10 914 Vulgarisation scientifique Résumé : Experts et intellectuels sont omniprésents sur nos petits écrans. Pourtant, on sait peu de choses sur l'univers médiatique des chercheurs en sciences sociales, ces "bons clients" inscrits sur "la liste". Pourquoi certains ont-ils la faveur des émissions, tandis que d'autres "ne passent pas" à la télévision ? Comment se servent-ils des médias audiovisuels qui les asservissent ? Qui utilise qui ?
Ce travail décrit les pulsions secrètes qui motivent la participation des universitaires au jeu médiatique. Une relation cathodique où il convient de savoir se faire désirer tout autant que résister à la tentation, de jouer de son expertise pour surmonter ses frustrations. La force symbolique d'une telle médiatisation cristallise les jalousies du milieu académique et expose au public les ambiguïtés personnelles des invités réguliers voire permanents du système médiatique. Il arrive même à ces "experts" de jouer de leur expertise pour faire passer leur opinion politique.
(Extrait de la quatrième de couverture)
Au sommaire :
* Genèse d'une médiatisation : l'entrée du chercheur dans "Le Cercle"
* Paroles d'experts
* Vulgarisation scientifique dans l'audiovisuel
* Les raisons de leur course à la médiatisation
* Le savant et le politiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8182 10 914 LEN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 28/10/2011 Journalisme. L’école de Bordeaux / Pierre CHRISTIN
Titre : Journalisme. L’école de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CHRISTIN, Auteur ; Edith REMOND, Auteur Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-849-6 Note générale : Quand il débarque pour la première fois à Bordeaux en 1967, Pierre Christin n’est pas encore le très grand scénariste de bande dessinée que l’on salue désormais partout. Il a rendez-vous dans les sous-sols de la faculté des Lettres du Cours Pasteur avec un universitaire au sommet de sa renommée qui occupe pourtant un bureau sombre dans les tréfonds du bâtiment: Robert Escarpit. Ensemble ils vont créer, au sein d’un IUT, une école de journalisme publique dont ils recruteront les premiers étudiants dans la file d’attente des inscriptions et que Pierre Christin animera jusqu’en 1986. Il y enseignera jusqu’en 2003.
Avec sa gouaille de narrateur Pierre Christin raconte les bricolages et les improvisations des débuts de l’IUT de journalisme de Bordeaux mais aussi la gestation d’un enseignement du journalisme dans un environnement universitaire et professionnel au mieux indifférent, au pire hostile. Emergent et prennent forme au cours de son récit les évolutions de l’université, de la presse et du métier si décrié de journaliste. Pour battre en brèche quelques clichés et prendre la mesure du chemin parcouru.
La narration de cette épopée a été recueillie oralement en aout 2020 par Edith Rémond qui a succédé à Pierre Christin et transformé l’IUT de journalisme de Bordeaux en Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) après l’avoir installé au cœur de la ville. Elle a mis en forme ces propos et rédigé l’introduction.Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.6.1 Ecole de Journalisme Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme Note de contenu : Avant-propos par Jean Petaux,
Postface par Arnaud Schwartz, actuel directeur de l’IJBA.
Dessin de couverture réalisé par Enki Bilal en 1987 pour l'ouvrage "Ils sont devenus journalistes" publié aux Presses universitaires de Bordeaux.Journalisme. L’école de Bordeaux [texte imprimé] / Pierre CHRISTIN, Auteur ; Edith REMOND, Auteur . - [S.l.] : Le Bord de l'eau, 2022.
ISBN : 978-2-35687-849-6
Quand il débarque pour la première fois à Bordeaux en 1967, Pierre Christin n’est pas encore le très grand scénariste de bande dessinée que l’on salue désormais partout. Il a rendez-vous dans les sous-sols de la faculté des Lettres du Cours Pasteur avec un universitaire au sommet de sa renommée qui occupe pourtant un bureau sombre dans les tréfonds du bâtiment: Robert Escarpit. Ensemble ils vont créer, au sein d’un IUT, une école de journalisme publique dont ils recruteront les premiers étudiants dans la file d’attente des inscriptions et que Pierre Christin animera jusqu’en 1986. Il y enseignera jusqu’en 2003.
Avec sa gouaille de narrateur Pierre Christin raconte les bricolages et les improvisations des débuts de l’IUT de journalisme de Bordeaux mais aussi la gestation d’un enseignement du journalisme dans un environnement universitaire et professionnel au mieux indifférent, au pire hostile. Emergent et prennent forme au cours de son récit les évolutions de l’université, de la presse et du métier si décrié de journaliste. Pour battre en brèche quelques clichés et prendre la mesure du chemin parcouru.
La narration de cette épopée a été recueillie oralement en aout 2020 par Edith Rémond qui a succédé à Pierre Christin et transformé l’IUT de journalisme de Bordeaux en Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) après l’avoir installé au cœur de la ville. Elle a mis en forme ces propos et rédigé l’introduction.
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.6.1 Ecole de Journalisme Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme Note de contenu : Avant-propos par Jean Petaux,
Postface par Arnaud Schwartz, actuel directeur de l’IJBA.
Dessin de couverture réalisé par Enki Bilal en 1987 pour l'ouvrage "Ils sont devenus journalistes" publié aux Presses universitaires de Bordeaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10011 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme CHR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les médias et la banlieue / Julie SEDEL
Titre : Les médias et la banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie SEDEL, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée (/2009) Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2013 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Poch'BDL Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 97823568722579 Langues : Français (fre) Catégories : 6.1.7 Emission de télévision
7.23.4 Fait divers
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : banlieue"médiatisation"cité"Le Luth"Le Monde"Le Parisien"Libération"France Soir"Sidi Ahmed"cité des 4000"Gennevilliers"Courtillières"La Marche du Siècle"Cinq colonnes à la une Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Les médias, lorsqu’ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d’y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d’habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l’événement.
Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d’un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l’honneur.
Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des "spécialistes de la dramatisation" chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l’attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?
(Quatrième de couverture)Les médias et la banlieue [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur . - Nouvelle édition augmentée (/2009) . - [S.l.] : Le Bord de l'eau : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2013 . - 247 p. - (Poch'BDL) .
ISSN : 97823568722579
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.1.7 Emission de télévision
7.23.4 Fait divers
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : banlieue"médiatisation"cité"Le Luth"Le Monde"Le Parisien"Libération"France Soir"Sidi Ahmed"cité des 4000"Gennevilliers"Courtillières"La Marche du Siècle"Cinq colonnes à la une Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Les médias, lorsqu’ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d’y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d’habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l’événement.
Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d’un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l’honneur.
Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des "spécialistes de la dramatisation" chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l’attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8290 10 620 SED livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleRaconte-moi la crise / Jean-Marie HARRIBEY
Titre : Raconte-moi la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie HARRIBEY, Auteur Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Collection : L'économie encastrée Importance : 190 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7533-037-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : crise Index. décimale : G 330 Economie Raconte-moi la crise [texte imprimé] / Jean-Marie HARRIBEY, Auteur . - [S.l.] : Le Bord de l'eau, 2009 . - 190 p. - (L'économie encastrée) .
ISSN : 978-2-7533-037-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crise Index. décimale : G 330 Economie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G 697 G 330 HAR livre Bibliothèque Fonds généraliste Disponible Radio : les auditeurs en représentation / Laura MORILLAS
PermalinkLa société civile et ses médias / Aurélie AUBERT
Permalink