Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Julie SEDEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bondy Blog: Le travail de représentation des «habitants de la banlieue» par un média d'information participative / Julie SEDEL in Réseaux, 170 (2011/6)
[article]
Titre : Bondy Blog: Le travail de représentation des «habitants de la banlieue» par un média d'information participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie SEDEL, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias Note de contenu : Cet article propose d’analyser le double travail de légitimation et de représentation des « habitants de la banlieue » à travers l’étude d’un blog d’information « participative ». Créé en 2005, par des journalistes suisses, repris en main par un enseignant puis par des journalistes et des jeunes habitants de banlieue parisienne, le Bondy blog associe des professionnels et des amateurs dans la production d’une information consacrée à des sujets labellisés « banlieue ». Ce dispositif qui interpelle les journalistes sur leurs pratiques en « banlieue », avec le concours d’un public particulièrement mobilisé, constitue simultanément une critique interne à ce champ d’activité professionnelle. Espace de production de discours sur le monde social, il agit également comme un révélateur des transformations de l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6-page-103.htm
in Réseaux > 170 (2011/6)[article] Bondy Blog: Le travail de représentation des «habitants de la banlieue» par un média d'information participative [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > 170 (2011/6)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias Note de contenu : Cet article propose d’analyser le double travail de légitimation et de représentation des « habitants de la banlieue » à travers l’étude d’un blog d’information « participative ». Créé en 2005, par des journalistes suisses, repris en main par un enseignant puis par des journalistes et des jeunes habitants de banlieue parisienne, le Bondy blog associe des professionnels et des amateurs dans la production d’une information consacrée à des sujets labellisés « banlieue ». Ce dispositif qui interpelle les journalistes sur leurs pratiques en « banlieue », avec le concours d’un public particulièrement mobilisé, constitue simultanément une critique interne à ce champ d’activité professionnelle. Espace de production de discours sur le monde social, il agit également comme un révélateur des transformations de l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6-page-103.htm Dirigeants de médias / Julie SEDEL
Titre : Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2021 Collection : Res Publica ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8040-4 Note générale : Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ? Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
5 Personnels de l'information et de la communicationMots-clés : actionnaires Bouygues Bolloré Lagardère patrons de presse Dassault Joffrin Fédération nationale de la presse française FNPF TF1 France Télévisions CSA Perdriel Hervé Bourges FOG Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2021. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-8040-4
Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ?
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9829 10 812 Sociologie des médias SED livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLes médias et la banlieue / Julie SEDEL
Titre : Les médias et la banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie SEDEL, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée (/2009) Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2013 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Poch'BDL Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 97823568722579 Langues : Français (fre) Catégories : 6.1.7 Emission de télévision
7.23.4 Fait divers
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : banlieue"médiatisation"cité"Le Luth"Le Monde"Le Parisien"Libération"France Soir"Sidi Ahmed"cité des 4000"Gennevilliers"Courtillières"La Marche du Siècle"Cinq colonnes à la une Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Les médias, lorsqu’ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d’y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d’habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l’événement.
Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d’un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l’honneur.
Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des "spécialistes de la dramatisation" chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l’attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?
(Quatrième de couverture)Les médias et la banlieue [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur . - Nouvelle édition augmentée (/2009) . - [S.l.] : Le Bord de l'eau : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2013 . - 247 p. - (Poch'BDL) .
ISSN : 97823568722579
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.1.7 Emission de télévision
7.23.4 Fait divers
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : banlieue"médiatisation"cité"Le Luth"Le Monde"Le Parisien"Libération"France Soir"Sidi Ahmed"cité des 4000"Gennevilliers"Courtillières"La Marche du Siècle"Cinq colonnes à la une Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Les médias, lorsqu’ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d’y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d’habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l’événement.
Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d’un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l’honneur.
Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des "spécialistes de la dramatisation" chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l’attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8290 10 620 SED livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponiblePratiques journalistiques / RESEAUX
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8771 10 812 RES revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Qui a peur de la télévision en couleurs ? / Isabelle RIGONI
Titre : Qui a peur de la télévision en couleurs ? : La diversité culturelle dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle RIGONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald BLION, Auteur ; Manuel BOUCHER ; Thomas DELTOMBE ; Anna Eriksen TERZIAN ; Yvan GASTAUT ; Nacira GUENIF-SOUILAMAS ; Jacques GUYOT ; Guy LOCHARD ; Eric MACE ; Eric MAIGRET ; Marie-France MALONGA ; Tristan MATTELART ; Edouard MILLS-AFFIF ; Mathieu RIGOUSTE ; Julie SEDEL Editeur : Aux lieux d'être Année de publication : 2007 Collection : Mondes contemporains Importance : 332 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916063-30-0 Langues : Français (fre) Catégories : 6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : diversité culturelle"immigration"racisme"islam"émeutes"novembre 2005"banlieue"médiatisation"minorité"série télévisée Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Qui a peur de la télévision en couleurs ? : La diversité culturelle dans les médias [texte imprimé] / Isabelle RIGONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald BLION, Auteur ; Manuel BOUCHER ; Thomas DELTOMBE ; Anna Eriksen TERZIAN ; Yvan GASTAUT ; Nacira GUENIF-SOUILAMAS ; Jacques GUYOT ; Guy LOCHARD ; Eric MACE ; Eric MAIGRET ; Marie-France MALONGA ; Tristan MATTELART ; Edouard MILLS-AFFIF ; Mathieu RIGOUSTE ; Julie SEDEL . - [S.l.] : Aux lieux d'être, 2007 . - 332 p. - (Mondes contemporains) .
ISBN : 978-2-916063-30-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : diversité culturelle"immigration"racisme"islam"émeutes"novembre 2005"banlieue"médiatisation"minorité"série télévisée Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7725 10 620 RIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible