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Entre gens de bonnes compagnies... / Solveig GODELUCK
Titre : Entre gens de bonnes compagnies... : Comment les maîtres de la Bourse trompent les actionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig GODELUCK, Auteur Editeur : Albin Michel Année de publication : 2005 Importance : 342 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15992-4 Langues : Français (fre) Catégories : 7.25 Oeuvre de journaliste Mots-clés : bourse actionnaires Index. décimale : Anciens ESJ Résumé : La 4ème de couverture indique:"Les folles années de la bulle boursière ont laissé aux actionnaires un souvenir impérissable. Vivendi, France Telecom, Rhodia, Altron, et d'autres ce ne sont pas seulement des start-up, mais de respectables géants de la cote qui se sont effondrés, lésant au passage des millions d'épargnants. N'y avait-il donc personne pour les protéger ? Pour pointer du doigt une communication financière douteuse, des comptes souvent très arrangés ? Et les minoritaires auront-ils éternellement tort de ne pas être majoritaires ? D'Eurotunnel à Palles Stern, on ne peut que s'étonner de l'aveuglement des vigies chargées de veiller à la loyauté des communications et à l'égalité des actionnaires devant l'information. Auditeurs, analystes, déontologues ? Circulez, y a rien à voir. La Justice ? Lente, si lente. Quant à l'ancienne Commission des opérations de bourse (COB), devenue Autorité des marchés financiers (AMF), elle se révèle très timide lorsque l'honorabilité des puissants est en jeu. Elle ne voit rien, elle sanctionne peu et ne se réveille que lorsqu'il est trop tard. Entre gens de " bonnes compagnies " - souvent issus du ministère des Finances - il est vrai qu'on finit toujours par se comprendre." Ancien ESJ : 70e Entre gens de bonnes compagnies... : Comment les maîtres de la Bourse trompent les actionnaires [texte imprimé] / Solveig GODELUCK, Auteur . - [S.l.] : Albin Michel, 2005 . - 342 pages.
ISSN : 978-2-226-15992-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 7.25 Oeuvre de journaliste Mots-clés : bourse actionnaires Index. décimale : Anciens ESJ Résumé : La 4ème de couverture indique:"Les folles années de la bulle boursière ont laissé aux actionnaires un souvenir impérissable. Vivendi, France Telecom, Rhodia, Altron, et d'autres ce ne sont pas seulement des start-up, mais de respectables géants de la cote qui se sont effondrés, lésant au passage des millions d'épargnants. N'y avait-il donc personne pour les protéger ? Pour pointer du doigt une communication financière douteuse, des comptes souvent très arrangés ? Et les minoritaires auront-ils éternellement tort de ne pas être majoritaires ? D'Eurotunnel à Palles Stern, on ne peut que s'étonner de l'aveuglement des vigies chargées de veiller à la loyauté des communications et à l'égalité des actionnaires devant l'information. Auditeurs, analystes, déontologues ? Circulez, y a rien à voir. La Justice ? Lente, si lente. Quant à l'ancienne Commission des opérations de bourse (COB), devenue Autorité des marchés financiers (AMF), elle se révèle très timide lorsque l'honorabilité des puissants est en jeu. Elle ne voit rien, elle sanctionne peu et ne se réveille que lorsqu'il est trop tard. Entre gens de " bonnes compagnies " - souvent issus du ministère des Finances - il est vrai qu'on finit toujours par se comprendre." Ancien ESJ : 70e Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9603 Anciens ESJ GOD livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Dirigeants de médias / Julie SEDEL
Titre : Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2021 Collection : Res Publica ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8040-4 Note générale : Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ? Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
5 Personnels de l'information et de la communicationMots-clés : actionnaires Bouygues Bolloré Lagardère patrons de presse Dassault Joffrin Fédération nationale de la presse française FNPF TF1 France Télévisions CSA Perdriel Hervé Bourges FOG Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2021. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-8040-4
Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ?
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9829 10 812 Sociologie des médias SED livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
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