Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Gilles BASTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Petit lexique du journalisme et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BASTIN, Auteur Editeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble) Année de publication : 2018 Collection : Journalisme en plus ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4233-8 Note générale : Savez-vous ce que signifie «bâtonner une dépêche»? comment on mesure la «crédibilité» des médias? ce qu’est le «off»? comment se déroule une «panique morale»? ou encore ce qu’il faut entendre quand un journaliste emploie la notion d’«objectivité»?
De A comme «Activisme médiatique» à Z comme «Zététique», ce lexique donne accès aux mots grâce auxquels il est possible de mieux comprendre le journalisme et les médias. Certains de ces mots sont employés par les journalistes eux-mêmes, d’autres sont issus du débat public ou des recherches menées dans les sciences sociales. Pour chacun, cet ouvrage présente son origine, clarifie son sens et explique les enjeux intellectuels de son utilisation.Langues : Français (fre) Catégories : 8.10 Journalisme
9.1 Techniques de la presseIndex. décimale : 10 320 Lexiques En ligne : https://www.pug.fr/produit/1631/9782706142413/petit-lexique-du-journalisme Petit lexique du journalisme et des médias [texte imprimé] / Gilles BASTIN, Auteur . - [S.l.] : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 2018. - (Journalisme en plus) .
ISBN : 978-2-7061-4233-8
Savez-vous ce que signifie «bâtonner une dépêche»? comment on mesure la «crédibilité» des médias? ce qu’est le «off»? comment se déroule une «panique morale»? ou encore ce qu’il faut entendre quand un journaliste emploie la notion d’«objectivité»?
De A comme «Activisme médiatique» à Z comme «Zététique», ce lexique donne accès aux mots grâce auxquels il est possible de mieux comprendre le journalisme et les médias. Certains de ces mots sont employés par les journalistes eux-mêmes, d’autres sont issus du débat public ou des recherches menées dans les sciences sociales. Pour chacun, cet ouvrage présente son origine, clarifie son sens et explique les enjeux intellectuels de son utilisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.10 Journalisme
9.1 Techniques de la presseIndex. décimale : 10 320 Lexiques En ligne : https://www.pug.fr/produit/1631/9782706142413/petit-lexique-du-journalisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9675 10 320 Lexiques BAS livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8771 10 812 RES revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Les publics des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS Editeur : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : Pratiques politiques Importance : 253 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-164-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Les publics des journalistes [texte imprimé] / Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS . - [S.l.] : La Dispute, 2007 . - 253 p. - (Pratiques politiques) .
ISBN : 978-2-84303-164-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7865 10 812 DAU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Web 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : RESEAUX, Auteur ; Dominique CARDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas AURAY, Auteur ; Martine HURAULT-PLANTET, Auteur ; Céline POUDAT, Auteur ; Bertrand JACQUEMIN, Auteur ; Julien LEVREL, Auteur ; Jean-Samuel BEUSCART, Auteur ; Christophe PRIEUR, Auteur ; Nicolas PISSARD, Auteur ; Johann CHAULET, Auteur ; Fanny GEORGES, Auteur ; Laurence CABY-GUILLET, Auteur ; Samy GUESMI, Auteur ; Alexandre MALLARD, Auteur ; Dominique BOULLIER, Auteur ; Gilles BASTIN, Auteur ; Sylvain PARASIE, Auteur ; Jean-Luc METZGER, Auteur ; Jean-Pierre BACOT, Auteur ; Hélène BOURDELOIE, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2009 Importance : 271 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5749-2 Note générale : "Réseaux" : n° 154, volume 27, mars-avril 2009 Langues : Français (fre) Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : web 2.0"Wikipédia"Flickr"Appartager"Meetic"identité numérique"Facebook"wiki"jeu vidéo Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque article. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-2.htm Web 2.0 [texte imprimé] / RESEAUX, Auteur ; Dominique CARDON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas AURAY, Auteur ; Martine HURAULT-PLANTET, Auteur ; Céline POUDAT, Auteur ; Bertrand JACQUEMIN, Auteur ; Julien LEVREL, Auteur ; Jean-Samuel BEUSCART, Auteur ; Christophe PRIEUR, Auteur ; Nicolas PISSARD, Auteur ; Johann CHAULET, Auteur ; Fanny GEORGES, Auteur ; Laurence CABY-GUILLET, Auteur ; Samy GUESMI, Auteur ; Alexandre MALLARD, Auteur ; Dominique BOULLIER, Auteur ; Gilles BASTIN, Auteur ; Sylvain PARASIE, Auteur ; Jean-Luc METZGER, Auteur ; Jean-Pierre BACOT, Auteur ; Hélène BOURDELOIE, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 271 p.
ISBN : 978-2-7071-5749-2
"Réseaux" : n° 154, volume 27, mars-avril 2009
Langues : Français (fre)
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : web 2.0"Wikipédia"Flickr"Appartager"Meetic"identité numérique"Facebook"wiki"jeu vidéo Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque article. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-2.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8767 38 100 CAR revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible