Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Copie conforme / Hervé BRUSINI
Titre : Copie conforme : Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRUSINI, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses de Sciences Po Collection : Médiathèque ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098308-2 Langues : Français (fre) Catégories : 8.4 Traitement de l'information Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Ils disent tous la même chose ! Simple impression ou redoutable réalité ? La vérification de cette présumée «copie conforme» exige que l'on aille y voir de près. Prenons une journée d'information, un 3 octobre au hasard, et constatons que des années cinquante à aujourd'hui, l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l'événement.
Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette évolution du journalisme, à l'origine de la crise de confiance qui le mine désormais ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?... Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque.Copie conforme : Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? [texte imprimé] / Hervé BRUSINI, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil : [S.l.] : Presses de Sciences Po, 2011. - (Médiathèque) .
ISBN : 978-2-02-098308-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.4 Traitement de l'information Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Ils disent tous la même chose ! Simple impression ou redoutable réalité ? La vérification de cette présumée «copie conforme» exige que l'on aille y voir de près. Prenons une journée d'information, un 3 octobre au hasard, et constatons que des années cinquante à aujourd'hui, l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l'événement.
Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette évolution du journalisme, à l'origine de la crise de confiance qui le mine désormais ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?... Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9553 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8958 10 620 BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleDe la démocratie numérique / Nicolas VANBREMEERSCH
Titre : De la démocratie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas VANBREMEERSCH, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 2009 Collection : Médiathèque Importance : 105 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098799-8 Langues : Français (fre) Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : démocratie"espace public"numérique"web social"weblog Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia De la démocratie numérique [texte imprimé] / Nicolas VANBREMEERSCH, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil, 2009 . - 105 p. - (Médiathèque) .
ISBN : 978-2-02-098799-8
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8294 38 100 VAN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Internet et la Chine / Pierre HASKI
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7697 38 100 HAS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Journalisme au cinéma / Sonia DAYAN-HERZBRUN
Titre : Le Journalisme au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia DAYAN-HERZBRUN, Auteur Editeur : Le Seuil Autre Editeur : Presses de Sciences Po Collection : Médiathèque Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101024-4 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s’inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l’envers du décor : les conflits d’intérêts, l’intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d’expression.
Rapidement, le modèle se propage à l’Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d’exemples célèbres et d’anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d’Irak et d’Orson Welles à Michael Moore. (Présentation de l'éditeur)Le Journalisme au cinéma [texte imprimé] / Sonia DAYAN-HERZBRUN, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil : [S.l.] : Presses de Sciences Po, [s.d.] . - 122 p.. - (Médiathèque) .
ISBN : 978-2-02-101024-4 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s’inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l’envers du décor : les conflits d’intérêts, l’intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d’expression.
Rapidement, le modèle se propage à l’Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d’exemples célèbres et d’anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d’Irak et d’Orson Welles à Michael Moore. (Présentation de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8817 10 812 Sociologie des médias livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le journaliste et le sociologue / Robert E. PARK
Titre : Le journaliste et le sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert E. PARK, Auteur ; Géraldine MUHLMANN, Auteur du commentaire ; Edwy PLENEL, Auteur du commentaire Editeur : Le Seuil Année de publication : 2008 Collection : Médiathèque Importance : 120 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097097-6 Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
7.20 Presse d'opinion
8.10 JournalismeMots-clés : Robert E. Park"information"connaissance"presse à sensation"démocratie Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Le journaliste et le sociologue [texte imprimé] / Robert E. PARK, Auteur ; Géraldine MUHLMANN, Auteur du commentaire ; Edwy PLENEL, Auteur du commentaire . - [S.l.] : Le Seuil, 2008 . - 120 p. - (Médiathèque) .
ISBN : 978-2-02-097097-6
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
7.20 Presse d'opinion
8.10 JournalismeMots-clés : Robert E. Park"information"connaissance"presse à sensation"démocratie Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8071 10 812 PAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Média-paranoïa / Laurent JOFFRIN
Permalink