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La fin des journaux et l'avenir de l'information / Bernard POULET
Titre : La fin des journaux et l'avenir de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard POULET, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2009 Collection : Le Débat Importance : 217 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012272-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.6 Economie de la presse
4.6.13 Crise de la presse
7.1 Presse électronique
8.11.2 Edition électronique
8.11.3.1 Publication électronique
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.5.2.1 Enquête
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : Etats-Unis"Amérique"Europe"Google"numérique"information"weblog"quatrième pouvoir"journalisme d'investigation"livre électronique"gratuit"gratuité"journalisme citoyen Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite qu'analyse le journaliste Bernard Poulet. Des États-Unis à l'Europe et à la France, il dresse le constat d'une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public et les annonceurs, ne fait plus assez de bénéfices pour rester viable et accumule les plans de rigueur et les licenciements, quand ce ne sont pas les faillites. L'idéologie "libertaire" qui accompagne le triomphe d'Internet fait parfois rêver d'une autre manière de communiquer. Bernard Poulet montre qu'elle n'est souvent qu'un paravent derrière lequel s'édifient de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres. La révolution numérique des médias masque selon lui un autre bouleversement, amorcé bien avant Internet, mais tout aussi ravageur, et dont les effets se combinent désormais l'intérêt de nos sociétés pour l'information s'érode irrésistiblement. (Présentation de l'éditeur) La fin des journaux et l'avenir de l'information [texte imprimé] / Bernard POULET, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2009 . - 217 p. - (Le Débat) .
ISBN : 978-2-07-012272-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.6 Economie de la presse
4.6.13 Crise de la presse
7.1 Presse électronique
8.11.2 Edition électronique
8.11.3.1 Publication électronique
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.5.2.1 Enquête
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : Etats-Unis"Amérique"Europe"Google"numérique"information"weblog"quatrième pouvoir"journalisme d'investigation"livre électronique"gratuit"gratuité"journalisme citoyen Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite qu'analyse le journaliste Bernard Poulet. Des États-Unis à l'Europe et à la France, il dresse le constat d'une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public et les annonceurs, ne fait plus assez de bénéfices pour rester viable et accumule les plans de rigueur et les licenciements, quand ce ne sont pas les faillites. L'idéologie "libertaire" qui accompagne le triomphe d'Internet fait parfois rêver d'une autre manière de communiquer. Bernard Poulet montre qu'elle n'est souvent qu'un paravent derrière lequel s'édifient de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres. La révolution numérique des médias masque selon lui un autre bouleversement, amorcé bien avant Internet, mais tout aussi ravageur, et dont les effets se combinent désormais l'intérêt de nos sociétés pour l'information s'érode irrésistiblement. (Présentation de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7911 38 100 POU livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLibre culture / Jacques RIGAUD
Titre : Libre culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RIGAUD, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Le Débat ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071938-9 Note générale : Qu'on le veuille ou non, l'État est et restera au cœur de toute réflexion sur la culture et pèsera sur les conditions mêmes de la création. Depuis trente ans, l'avènement de la culture de masse, la montée en puissance de la télévision, la conscience généralisée du patrimoine, l'importance des industries culturelles ont imposé la transformation du système des Beaux-Arts hérité du XIXe siècle en un véritable service public. Mais l'âge d'or de la «politique culturelle» n'est-il pas déjà derrière nous ?
Jacques Rigaud est de ces «entrepreneurs» de culture bien placés pour poser la question. Devant la diffusion d'une culture à la carte et à domicile, l'arrivée des nouvelles technologies, la percée du mécénat d'entreprise, l'explosion des chaînes privées et, déjà, l'ouverture des frontières au marché commun des cultures, un nouveau projet lui paraît s'imposer.
Quelle politique de la culture pour une culture en liberté ? C'est l'intérêt de ce livre que de mettre toutes les cartes sur la table.Langues : Français (fre) Index. décimale : G 306 Culture et normes de comportement Libre culture [texte imprimé] / Jacques RIGAUD, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1990. - (Le Débat) .
ISBN : 978-2-07-071938-9
Qu'on le veuille ou non, l'État est et restera au cœur de toute réflexion sur la culture et pèsera sur les conditions mêmes de la création. Depuis trente ans, l'avènement de la culture de masse, la montée en puissance de la télévision, la conscience généralisée du patrimoine, l'importance des industries culturelles ont imposé la transformation du système des Beaux-Arts hérité du XIXe siècle en un véritable service public. Mais l'âge d'or de la «politique culturelle» n'est-il pas déjà derrière nous ?
Jacques Rigaud est de ces «entrepreneurs» de culture bien placés pour poser la question. Devant la diffusion d'une culture à la carte et à domicile, l'arrivée des nouvelles technologies, la percée du mécénat d'entreprise, l'explosion des chaînes privées et, déjà, l'ouverture des frontières au marché commun des cultures, un nouveau projet lui paraît s'imposer.
Quelle politique de la culture pour une culture en liberté ? C'est l'intérêt de ce livre que de mettre toutes les cartes sur la table.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : G 306 Culture et normes de comportement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9246 G 306 RIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible