Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Les experts cathodiques / Caroline LENSING-HEBBEN
Titre : Les experts cathodiques : Chercheurs face à la tentation médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline LENSING-HEBBEN, Auteur Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2008 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Penser les médias Importance : 272 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-356-87020-9 Langues : Français (fre) Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.5 Sélection de l'information
8.8 Vulgarisation
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueMots-clés : spécialistes"chercheurs"Raymond Boudon"Marc Abélès"Dominique Wolton"Jean-Marie Charon"intellectuels"Gilles Kepel"François Burgat"Jean-Paul Fitoussi"Marc Ferro"Michel Winock"Pascal Perrineau"Roland Cayrol"CNRS"Régis Debray"Monique Pinçon-Charlot"Michel Wieviorka"Michel Pinçon"médiatisation"Dominique Schnapper"René Rémond"Dominique Reynié"science"Bastien François Index. décimale : 10 914 Vulgarisation scientifique Résumé : Experts et intellectuels sont omniprésents sur nos petits écrans. Pourtant, on sait peu de choses sur l'univers médiatique des chercheurs en sciences sociales, ces "bons clients" inscrits sur "la liste". Pourquoi certains ont-ils la faveur des émissions, tandis que d'autres "ne passent pas" à la télévision ? Comment se servent-ils des médias audiovisuels qui les asservissent ? Qui utilise qui ?
Ce travail décrit les pulsions secrètes qui motivent la participation des universitaires au jeu médiatique. Une relation cathodique où il convient de savoir se faire désirer tout autant que résister à la tentation, de jouer de son expertise pour surmonter ses frustrations. La force symbolique d'une telle médiatisation cristallise les jalousies du milieu académique et expose au public les ambiguïtés personnelles des invités réguliers voire permanents du système médiatique. Il arrive même à ces "experts" de jouer de leur expertise pour faire passer leur opinion politique.
(Extrait de la quatrième de couverture)
Au sommaire :
* Genèse d'une médiatisation : l'entrée du chercheur dans "Le Cercle"
* Paroles d'experts
* Vulgarisation scientifique dans l'audiovisuel
* Les raisons de leur course à la médiatisation
* Le savant et le politiqueLes experts cathodiques : Chercheurs face à la tentation médiatique [texte imprimé] / Caroline LENSING-HEBBEN, Auteur . - [S.l.] : Le Bord de l'eau : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2008 . - 272 p. - (Penser les médias) .
ISBN : 978-2-356-87020-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Personnels de l'information et de la communication
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.5 Sélection de l'information
8.8 Vulgarisation
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueMots-clés : spécialistes"chercheurs"Raymond Boudon"Marc Abélès"Dominique Wolton"Jean-Marie Charon"intellectuels"Gilles Kepel"François Burgat"Jean-Paul Fitoussi"Marc Ferro"Michel Winock"Pascal Perrineau"Roland Cayrol"CNRS"Régis Debray"Monique Pinçon-Charlot"Michel Wieviorka"Michel Pinçon"médiatisation"Dominique Schnapper"René Rémond"Dominique Reynié"science"Bastien François Index. décimale : 10 914 Vulgarisation scientifique Résumé : Experts et intellectuels sont omniprésents sur nos petits écrans. Pourtant, on sait peu de choses sur l'univers médiatique des chercheurs en sciences sociales, ces "bons clients" inscrits sur "la liste". Pourquoi certains ont-ils la faveur des émissions, tandis que d'autres "ne passent pas" à la télévision ? Comment se servent-ils des médias audiovisuels qui les asservissent ? Qui utilise qui ?
Ce travail décrit les pulsions secrètes qui motivent la participation des universitaires au jeu médiatique. Une relation cathodique où il convient de savoir se faire désirer tout autant que résister à la tentation, de jouer de son expertise pour surmonter ses frustrations. La force symbolique d'une telle médiatisation cristallise les jalousies du milieu académique et expose au public les ambiguïtés personnelles des invités réguliers voire permanents du système médiatique. Il arrive même à ces "experts" de jouer de leur expertise pour faire passer leur opinion politique.
(Extrait de la quatrième de couverture)
Au sommaire :
* Genèse d'une médiatisation : l'entrée du chercheur dans "Le Cercle"
* Paroles d'experts
* Vulgarisation scientifique dans l'audiovisuel
* Les raisons de leur course à la médiatisation
* Le savant et le politiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8182 10 914 LEN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 28/10/2011 Radio : les auditeurs en représentation / Laura MORILLAS
Titre : Radio : les auditeurs en représentation : Les coulisses de "Bourdin and Co" et du "Téléphone sonne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura MORILLAS, Auteur Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Penser les médias Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-2-035-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.6.15 Public
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3.22 Journaliste de radio
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radioMots-clés : Jean-Jacques Bourdin"Alain Bédouet"Le Téléphone sonne"Bourdin and Co"France Inter"RMC"espace public Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : présentation de RMC et du groupe à l'intention des publicitaires ou des investisseurs, article sur Jean-Jacques Bourdin...Radio : les auditeurs en représentation : Les coulisses de "Bourdin and Co" et du "Téléphone sonne" [texte imprimé] / Laura MORILLAS, Auteur . - [S.l.] : Le Bord de l'eau : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2009 . - 141 p. - (Penser les médias) .
ISSN : 978-2-35687-2-035-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.6.15 Public
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3.22 Journaliste de radio
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radioMots-clés : Jean-Jacques Bourdin"Alain Bédouet"Le Téléphone sonne"Bourdin and Co"France Inter"RMC"espace public Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : présentation de RMC et du groupe à l'intention des publicitaires ou des investisseurs, article sur Jean-Jacques Bourdin...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8296 25 110 MOR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La société civile et ses médias / Aurélie AUBERT
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8557 10 812 AUB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible